La communication interpersonnelle et ses outils

Description de la formation

Vous adapter rapidement aux attentes de vos interlocuteurs afin de traiter plus efficacement avec votre entourage et réagir adéquatement en toute occasion.

Améliorer vos communications en utilisant des stratégies adaptées à chacun des profils de communication.

Vous recevrez votre profil psychométrique personnalisé « DISC » qui vous sera remis durant la formation par la formatrice. Un lien vers le questionnaire à compléter en ligne est envoyé par courriel, avant la formation. Les résultats demeurent confidentiels.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Distinguer les divers aspects qui composent la personnalité afin d'augmenter l'harmonie et la collaboration et diminuer les tensions ainsi que le stress inhérents aux difficultés à se faire écouter.
  • Diminuer l'impact de vos angles morts en communication.
  • Tirer avantage des outils de communication selon le contexte et les objectifs poursuivis.
  • Utiliser des outils de communication précis, efficaces et adaptés pour arriver à connecter avec les autres et mieux composer avec les personnes difficiles.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Présentations théoriques (4, autoévaluation (10 %) et exercices pratiques (50 %)

Clientèle visée

Tous

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    LES COMMUNICATIONS INTERPERSONNELLES

    • Les composantes de la communication
    • Le mode non-verbal et paraverbal et l'importance des mots
    • Les médias les plus interactifs; la communication et l'information
    • La perte de sens et la perte de charge du message
    • Le modèle systémique de la communication interpersonnelle

    LES ANGLES MORTS EN COMMUNICATION

    • Les comportements cachés qui provoquent la fermeture chez l'autre : les identifier et reprendre le contrôle
    • La liste des angles morts personnels les plus fréquents et comment les reconnaître

    LA PERCEPTION

    • Activité : exercice de communication 2x2 : le blivet
    • Exercice : identifier ses angles morts (suite)
    • Comprendre la logique des autres pour faire comprendre la nôtre : le filtre de la compréhension
    • Pourquoi l'introspection est nécessaire pour améliorer radicalement la communication : exercice en petit groupe, qui permet d'entrer dans la zone d'introspection
    • Le modèle de la perception : apprendre à suspendre les jugements et à diminuer la confusion et la mauvaise compréhension mutuelle
    • Vidéo de démonstration : Vice Versa

    LES 4 PROFILS DE PERSONNALITÉ - un accélérateur de connection

    • Les « 2 systèmes » de communication personnelle à la base des profils
    • Les indices visuels - L’extraversion et l’introversion
    • Les 4 profils et comment les reconnaître - Accélerer la compréhension mutuelle
    • Votre profil personnel : apprendre à comprendre l'écart qui peut exister entre comment on se voit et comment les autres nous perçoivent. C'est utile afin d'être capable d'ajuster notre approche au style des autres par la suite, afin d'ouvrir la communication et la maintenir ouverte.
    • « À faire » et « À éviter » avec chaque style
    • Comment aborder chaque style
    • Les personnalités et le changement
    • Les personnalités et le stress
    • Réflexions : comment maximiser ces nouveaux outils dans votre vie?

    La Programmation Neuro-Linguistique et la communication

    • Définition et démonstration de la PNL afin de :
    • Diminuer instantanément le stress
    • Savoir comment prendre les meilleures décisions même sous pression

    Comment faire passer mes idées

    • L'écoute
    • La reformulation
    • L'empathie
    • Le questionnement
    • La proposition de solutions

    Pièges de la communication : comment vider le canal lorsque rien ne passe plus?

    • L'empathie
    • La sympathie

    Les interlocuteurs difficiles

    • Désamorcer les bombes émotionnelles
    • Les causes des plaintes
    • Les clients agressifs
    • Les clients avec difficultés d'expression
    • Les clients critiques
    • Les clients inquiets
    • Les clients bavards
Sylvie Thiffault

Sylvie Thiffault

CRHA, Bacc. Comm.

Formatrice, consultante senior et responsable de mandats en développement organisationnel (D.O.) dans de grandes entreprises québécoises et canadiennes, Sylvie cumule un passé de directrice des ressources humaines et de la formation et est axée sur l’atteinte des résultats d’affaires dans des milieux compétitifs et culturellement diversifiés. De plus, elle excelle dans des environnements concurrentiels où règne une grande diversité et où les changements doivent s’opérer rapidement.

Témoignages

"Très bonne formation, dynamique, pratique et qui met l'accent sur les notions essentielles à retenir (ne pas surcharger).Vise l'intégration des notions vues par des exercices pratiques en sous-équipes. Formule et contenu tout à fait adéquats pour la formation en ligne (virtuelle).Exemples concrets permettant de mieux cerner son propre profil de communication, celui des autres et d'identifier des pistes de solutions à mettre en pratique pour améliorer ses compétences de communication avec diverses personnes, et CONNECTER avec celles-ci."
Anonyme

"Merci pour cette excellente formation, Je suis très satisfait de la formation. Les explications étaient très claires et bien illustrées. Je recommanderai fortement cette formation."
Youssef, GLENCORE

"Très belle formation et le dynamisme de la formatrice est contagieux. De plus, les séances pratiques sont très bien créées, gérées ainsi qu'équilibrées avec la théorie. Merci,"
Jean-François, CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE LAVAL

"Excellente formatrice qui sait rendre le contenu du cours très intéressant et très pertinent à appliquer dans nos milieux de travail. C'est une des meilleures formations que j'ai suivies. J'en ressors avec énormément d'éléments concrets à appliquer dans mon quotidien professionnel, mais aussi personnel, et ce dès demain. Ce sont 2 jours qui sont passés extrêmement rapidement!"
Annie, VILLE DE ST-BRUNO-DE-MONTARVILLE

"Je ne m'attendais pas à apprendre autant. Mon temps a été bien investi!"
Anonyme