Description de la formation
À titre d’acteur de premier plan, vous vous posez les questions suivantes : notre environnement de travail est-il sécuritaire et conforme à la règlementation actuelle? Qu’est-ce que le projet de loi 59 et quel sera son impact sur notre entreprise? Au-delà de l’élimination ou la réduction des dangers, est-ce que nos forces sont bien organisées afin de favoriser le retour des travailleurs accidentés et réduire les coûts imputés à notre établissement? Est-ce que l’unité de classification représente la nature de nos activités d’aujourd’hui? Quels sont les différents modes de tarification de la CNESST? Que vous soyez responsable ou non de ces trois volets : la prévention, la réparation et la cotisation, cette formation vous habilitera à enrichir votre profil d’expert, à améliorer votre positionnement dans l’organisation et à concerter tous les intervenants vers des objectifs communs afin d’élever la performance globale en gestion de la SST.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Décrire et interpréter les exigences des lois et règlements (LSST et principaux règlements correspondants, LATMP et principaux règlements correspondants).
- Distinguer les moyens à votre disposition afin d’élever la gestion des trois volets : la prévention, la gestion administrative et la tarification.
- Présenter le projet de loi 59 et la nouvelle réalité au travail. Identifier des nouveaux risques et se préparer aux changements à venir.
- Partager vos enjeux et vos expériences afin de d’élever l’expertise SST des intervenants de tous les milieux.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
Exposés interactifs, partage de situation, d'expérience et de solution face à divers enjeux SST
Clientèle visée
Gestionnaire hiérarchique ou fonctionnel intervenant en SST: directeur, adjoint, coordonnateur, préventionniste, conseiller ou partenaire RH, représentant, responsable, superviseur ou chef d’équipe.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.