Soyez innovateur et créer votre océan bleu

Description de la formation

Vos marges brutes sont à la baisse, la profitabilité n'est plus au rendez-vous, l'achalandage a baissé, la compétition est féroce, vous vous interrogez sur quoi faire. C'est probablement que vous êtes dans un océan rouge!
Venez apprendre à créer votre océan bleu qui assurera la pérennité de votre organisation.

Vous voulez vous démarquer et être différent de la compétition? Apprenez comment créer votre nouvel espace stratégique en créant un océan bleu pour vous produits et services. Au travers un parcours de deux jours des différentes étapes de la méthodologie de la Stratégie Océan Bleu, le participant pourra expérimenter quatre outils pour créer de l'innovation dans son organisation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les conditions requises pour se lancer dans un processus de création de marché, en mettant l'accent sur la nécessité de changer et d’innover.
  • Apprendre à créer un nouvel espace stratégique non exploré
  • Expliquer les étapes clés pour créer un "océan bleu" pour les produits et services.
  • Identifier la courbe de valeur actuelle sur le canevas stratégique et la nouvelle courbe de valeur qui définit le nouvel espace stratégique innovateur.
  • Appliquer la méthodologie pour définir le parcours client, identifier les éléments de valeur pour le client et les points d'inconfort.
  • Apprendre à créer de l'innovation à valeur ajoutée.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel

Clientèle visée

Dirigeants et chefs d'entreprise responsables de créer de la valeur et d'innover dans les organisations.

Particularité

Connaître la mission, la vision et la proposition de valeur de son organisation.

    Présentation d'un océan rouge vs un océan bleu

    Conditions requises pour se lancer dans un processus de création de marché

    Présentation de la méthodologie pour créer son océan bleu

    Définir son canevas stratégique et sa courbe de valeur

    Définir le parcours client et les éléments de valeur pour le client ou les points d'inconfort (pain points)

    Identification des non-clients

    Exploitation de 6 pistes d'amélioration possible

    Créer sa différence et son innovation

    Présentation des éléments nécessaires pour mettre en place le résultat du processus

Richard Morrisseau

Richard Morrisseau

FCPA, FCMA

Consultant, formateur et conférencier au niveau international, Richard, FCPA, FCMA, a animé plus de 1600 journées de formation en management dans 28 villes différentes réparties sur 3 continents. Il est actuellement consultant en management et il se spécialise en stratégie océan bleu, en comptabilité de management, en approvisionnement stratégique et en stratégie d'entreprise. Avec son profil multidisciplinaire en management, il possède une riche expérience canadienne et internationale de plus de 30 ans, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL.