L’échantillonnage pour acceptation

But de la formation

Comprendre les fondements des plans d'échantillonnage pour acceptation afin de les appliquer de façon adéquate et optimale.

Description

Évaluer de façon statistiquement valide la qualité des lots.

Objectifs

- Expliquer en quoi consiste un plan d’échantillonnage statistiquement valide.
- Démontrer comment obtenir et interpréter la courbe d’efficacité d’un plan (OC curve) et pourquoi celle-ci est si importante.
- Décrire les plans typiques pour les variables continues et les attributs et leurs caractéristiques.
- Reconnaître la différence entre un plan d’échantillonnage (sampling plan) et une stratégie d’échantillonnage (sampling scheme).

Méthodologie

Présentation et échanges (50%), exercices (50%)

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnel et technologue spécialisés en qualité et/ou en amélioration continue

Particularité

Toute personne ayant à appliquer un échantillonnage, afin de décider si la qualité d'un lot est adéquate ou non

Contenu

Mythes des plans d’échantillonnage

Définition des objectifs d’un plan d’échantillonnage

Courbe d’efficacité (OC curve), ARL, AQL et RQL (ou LTPD)

Plans de type A et de type B

Plans pour attributs

  • Plans simples
  • Plans doubles et multiples

Plans pour variables

  • Méthode Xbar
  • Méthode K

Stratégies d’échantillonnage standard

  • ANSI/ASQ Z1.4
  • ANSI/ASQ Z1.9
Martin Carignan

Martin Carignan

M. Sc., MBA

Au cours des 20 dernières années, Martin Carignan a développé une expertise en amélioration de la performance. Il agit comme expert-conseil dans l’utilisation de différents outils statistiques et Lean (cartographie de la chaîne de valeur, kaizen blitz, analyse multivariable, analyse de système de mesure, planification d’expérience, etc.). Depuis 2000, il a formé des centaines de personnes en Lean Six Sigma et sur différents outils statistiques au Canada, aux États-Unis et en Europe.