L’échantillonnage pour acceptation

Description de la formation

Dans un contexte où l'on désire évaluer la qualité des lots de matière première que nous recevons ou la qualité des produits que nous fabriquons, une question se pose souvent: combien de produits devrait-on inspecter et quelle règle de décision devrions-nous utiliser afin de conclure si un lot est adéquat ou non?

Cette formation permettra aux participants de choisir et implanter une méthode statistiquement valide afin d'évaluer la qualité des lots.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Expliquer en quoi consiste un plan d’échantillonnage statistiquement valide.
  • Démontrer comment obtenir et interpréter la courbe d’efficacité d’un plan (OC curve) et pourquoi celle-ci est si importante.
  • Décrire les plans typiques pour les variables continues et les attributs et leurs caractéristiques.
  • Reconnaître la différence entre un plan d’échantillonnage (sampling plan) et une stratégie d’échantillonnage (sampling scheme).

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Simulation

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnel et technologue spécialisés en qualité et/ou en amélioration continue, toute personne ayant à appliquer un échantillonnage, afin de décider si la qualité d'un lot est adéquate ou non

    Mythes des plans d’échantillonnage

    Définition des objectifs d’un plan d’échantillonnage

    Courbe d’efficacité (OC curve), ARL, AQL et RQL (ou LTPD)

    Plans de type A et de type B

    Plans pour attributs

    • Plans simples
    • Plans doubles et multiples

    Plans pour variables

    • Méthode Xbar
    • Méthode K

    Stratégies d’échantillonnage standard

    • ANSI/ASQ Z1.4
    • ANSI/ASQ Z1.9