ÉTS Formation Pour rester en tête
ÉTS
  • Accueil
  • Nos Formations
    • Calendrier des formations
    • Gestion de projet
    • Management et gestion
    • Qualité et amélioration des processus
    • Gestion d'actifs
    • Informatique et TI
    • Bâtiments et infrastructures
    • Production industrielle
    • Logiciels et applications
    • Compétences professionnelles pour tous
    • Formations en entreprise
    • Formations en anglais
  • Accréditations
    • Préparation à l’examen PMP (42 heures)
    • PMI® - PDU
    • PMI® - PDU leadership
    • PMI® - PDU technique
    • PMI® - PDU gestion stratégique/ d'entreprise
  • Nos formateurs
  • Info générales
    • ÉTS Formation
    • L'ÉTS en bref
    • Modalités d'inscription
    • Garantie de satisfaction
    • Recevoir la programmation
    • Location de salles
    • FAQ
    • Nous joindre
  • Inscription

Nos formateurs

  • Aboubikr Sahli
    Aboubikr Sahli

    Aboubikr Sahli

    ing.

    Aboubikr est un expert en gestion de la qualité, de l'environnement et de la santé-sécurité en milieu de travail. Il a cumulé une solide expérience durant sa carrière de plus de 32 ans qui lui a permis d’intervenir à titre de consultant, formateur et coach pour l’implantation et le maintien des démarches intégrées SSTE. De plus, Aboubikr intervient notamment dans les créneaux suivants : les systèmes de management intégrés basés sur les démarches QHSE, la maitrise statistique des processus, l'approche Six Sigma et les plans d'expérience, les outils de management et de mesure de la qualité et l’animation et le coaching des équipes d’amélioration continue.

    Formations de Aboubikr Sahli

    • ISO 9001 : 2015 Organisation et implantation
    • Conduire efficacement des audits qualité internes et externes
    • ISO 14001 et ISO 45001 : implanter un système de gestion SSE
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Alexandre Brassard
    Alexandre Brassard

    Alexandre Brassard

    ing.

    Alexandre est ingénieur senior expérimenté avec une expérience démontrée de travail dans l'industrie de la construction, des mines et de l'aérospatiale. Compétent en gestion des opérations, en génie des procédés, en résolution de problèmes et en gestion de la qualité. Solide professionnel de l'exploitation avec un baccalauréat en génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Alexandre Szymanski
    Alexandre Szymanski

    Alexandre Szymanski

    ing., M. Ing.

    Ingénieur en matériaux depuis 2005, Alexandre détient une maîtrise en génie mécanique de l'ÉTS où il est aussi chargé de cours pour les cours « Technologie des Matériaux » et «Technologie de Fabrication ». Il a donné plus 2000 h de formation en cours universitaires ou conférences. Il a participé à plus de 200 cas d'analyses métallurgiques, d'expertises légales et d'études de cas portant sur des équipements de l’industrie de la production de l'acier et de l'aluminium et sur des produits finis.

    Formations de Alexandre Szymanski

    • Mieux comprendre la corrosion pour mieux la combattre
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Ali El Hallaoui
    Ali El Hallaoui

    Ali El Hallaoui

    Ing., M.Sc.

    Ali agit à titre de consultant et formateur spécialisé en gestion de projet au niveau international, auprès de multiples organisations dans différents domaines et industries, et ce, depuis plus de 20 ans. De même, il a dirigé de nombreux projets dans le domaine de l’informatique et de la sécurité au niveau national et international. Actuellement, Ali intervient à titre de consultant senior en gestion de projets auprès de grandes organisations, sa mission comprend l’évaluation du profil des organisations et le diagnostic de leurs compétences en gestion de projets, la conception et l’animation de programmes de formation adaptés, ainsi que l’accompagnement et le coaching des organisations dans le processus d’implantation de la méthodologie et des pratiques de la gestion de projets.

    Formations de Ali El Hallaoui

    • Gestion de projet : concept et savoir-faire
    • Gestion de projet : rôles, responsabilités et attitudes
    • Gestion de projet avancée : une vision intégrée
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Aline Sysavath
    Aline Sysavath

    Aline Sysavath

    Master en Maîtrise des Risques Industriels, ENSI Bouges / INSA Val de Loire (Bourges)

    Avec plus de 15 ans d'expérience dans la réalisation d'analyses et études de sûreté de fonctionnement, de soutien logistique intégré et d'optimisation de la maintenance, Aline a eu l'opportunité de mettre en application ses connaissances et son savoir-faire dans diverses industries allant de la défense au ferroviaire en passant par le nucléaire, l'aéronautique et l'automobile. Forte de son expertise dans le transport ferroviaire, son agilité, sa curiosité, sa rigueur et son pragmatisme, Aline accompagne les entreprises ayant des objectifs à atteindre en termes de fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité. Elle arrive à comprendre les besoins de ses clients divers et leur proposer des solutions et analyses adaptées.

    Formations de Aline Sysavath

    • AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité)
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • André Boutin
    André Boutin

    André Boutin

    M.Adm., CGEIT, Expert ITIL, LA 27001

    André œuvre dans l’industrie des TI depuis plus d’une vingtaine d’années. Dans les huit dernières années, il a accompagné des entreprises dans l’alignement de la gestion des TI avec leurs objectifs d’affaires. Spécialisé dans la gouvernance TI d'entreprise, il met son savoir-faire à la disposition d’une clientèle soucieuse d’efficacité et d’efficience organisationnelle relativement aux systèmes d’information. Il possède plusieurs certifications liées à différents domaines de la gouvernance TI.

    Formations de André Boutin

    • La gouvernance de données
    • COBIT 2019 : cadre de gouvernance TI d'entreprise
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Andrée Moreau
    Andrée Moreau

    Andrée Moreau

    Psychologue, M.Ps.

    Andrée est, depuis plusieurs années, psychologue clinicienne en bureau privé. Une de ses spécialités est l’intervention auprès des personnes pour favoriser une meilleure gestion du stress, du temps et des énergies. Elle a d'ailleurs aidé de nombreux gestionnaires et travailleurs à optimiser leur efficacité professionnelle et leur qualité de vie. En tant qu’animatrice, Andrée est reconnue pour son dynamisme, sa capacité à créer une atmosphère d’apprentissage agréable et détendue et son aisance à illustrer clairement son discours par des exemples réels. En effet, sa pratique privée lui permet d’appuyer ses propos non seulement par la théorie et l’état de la recherche, mais surtout par des cas réels et vécus et de proposer des solutions concrètes, efficaces et applicables dans le quotidien.

    Formations de Andrée Moreau

    • Gestion du stress, du temps et des énergies
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Antonio Tavares
    Antonio Tavares

    Antonio Tavares

    Enseignant avec plus de 20 ans d'expérience au niveau collégial et universitaire dans le domaine de l'informatique. Spécialiste des technologies Web et Mobiles. Antonio a de l'expértise en gestion de projets et aussi formateur en entreprise.

    Formations de Antonio Tavares

    • JavaScript : les fondements
    • JavaScript avancé
    • ASP.NET MVC : les fondements
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Bachar Akili
    Bachar Akili

    Bachar Akili

    Ing.jr.

    Bachar possède plus de 13 ans d'expérience comme ingénieur en structure (analyse et gestion). Il est diplômé en génie civil et étudiant libre en 2e cycle à l’école Polytechnique de Montréal. Il se spécialise dans l'analyse des structures, l'analyse dynamique par les méthodes statique et dynamique en utilisant les logiciels de calculs de pointes. Il travaille également à la conception et à l'analyse avancée des ponts, sections en béton armé et charpentes métalliques. Finalement, Bachar est spécialiste technique de plusieurs logiciels de calcul des structures. Il a travaillé chez Graitec SA comme Chargé de la présentation technique et il a donné des formations personnalisées de ADA à plusieurs clients (ex. Dessau, SNC-Lavalin Aecom et autres à Montréal, Longueuil et à Québec).

    Formations de Bachar Akili

    • Analyse de la dynamique des structures : modèles et méthodes
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Benoit Dubuc
    Benoit Dubuc

    Benoit Dubuc

    M.Eng., Ph.D.

    Benoit est détenteur d'un Ph. D. en génie électrique de l'Université McGill, spécialisé en intelligence artificielle (vision par ordinateur). Après un séjour postdoctoral en informatique théorique à l'Université de Montréal, il a géré le développement d'outils de gestion de contenu Web au début des années 2000. Ces outils sont déployés sur la plupart des sites Web créés par son entreprise dans les 10 dernières années, dont le portail de la Société des musées québécois, récipiendaire du prestigieux Web d'Argent d'AVICOM en 2004.

    Formations de Benoit Dubuc

    • Visualisation de données avec D3.js
    • Devenir efficace avec Excel
    • Excel avancé : analyse de données
    • Excel avancé : formules et fonctions
    • Excel avancé : Power Query, Power Pivot et Power View
    • Microsoft Power BI Desktop : créer des rapports et des visualisations percutantes
    • Langage DAX (Data Analysis Expressions)
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Benoit Larivière
    Benoit Larivière

    Benoit Larivière

    CRHA

    Benoit est associé fondateur d’une firme de consultants en performance opérationnelle et en gestion des ressources humaines. Il possède 25 ans d’expérience sur le plan stratégique et opérationnel en GRH. Il a piloté et participé à plusieurs projets d'implantation de norme qualité et SSE, en contexte de PME ou grandes entreprises. Enfin, Benoit a agi comme chargé de projet en performance opérationnelle et en amélioration continue, entre autres en implantation de systèmes de gestion au quotidien (DMS) et a coaché les équipes en action sur le terrain afin d’optimiser les résultats.

  • Benoit Pelletier
    Benoit Pelletier

    Benoit Pelletier

    Baccalauréat en sciences humaines et sociales (Science politique, communication, sociologi

    Auteur humoristique depuis 20 ans — deux trophées Olivier dans la catégorie « auteur » — Benoit se consacre d’abord à l’écriture de spectacles de scène et de galas. Parallèlement à ses activités de création, il enseigne la créativité à l’École nationale de l’humour depuis 2001. Pour lui, créativité et procédés humoristiques forment la clé d’une communication percutante et personnalisée.

    Formations de Benoit Pelletier

    • Créativité : ouvrez toutes les portes
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Bernard Deloge
    Bernard Deloge

    Bernard Deloge

    Formateur, licencié en Droit et en Criminologie

    Bernard a d’abord développé son expertise en criminologie et comme juriste. Depuis maintenant plus de 25 ans, il œuvre dans le domaine de la formation tant en Europe qu’au Québec. Il possède une expertise sur la méthode de lecture rapide Richaudeau qu’il a enrichie d'autres méthodes. Il forme les professionnels et les gestionnaires sur les techniques de lecture rapide, de mémorisation tant dans les organismes publics que dans les organisations du secteur privé.

    Formations de Bernard Deloge

    • Développer sa mémoire
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Chantal Lamarre
    Chantal Lamarre

    Chantal Lamarre

    Comédienne, animatrice et formatrice aux réparties hilarantes, Chantal possède aussi une solide expérience en mise en scène ainsi qu’en conception et animation d’événements corporatifs. Diplômée en art dramatique de l'UQÀM, Chantal tient de nombreux rôles à la télévision et au cinéma. Elle est vulgarisatrice hors pair et devient une chroniqueuse de premier choix au tournant des années 2000.

  • Chantale Pineault
    Chantale Pineault

    Chantale Pineault

    ADM.A, CMC, CRISC

    Chantale est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (BAA) de l’Université du Québec à Rimouski. Elle compte plusieurs années d'expérience, dont 20 ans en gestion des technologies, et plus de 20 ans en gouvernance de sécurité de l’information, gestion de risque et conformité. Au cours des dernières années, Chantale a réalisé plus de 120 analyses de risques et 70 audits de conformité.

    Formations de Chantale Pineault

    • Démystifier la cybersécurité : le top 10 des risques et menaces
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Charles Aboukhaled
    Charles Aboukhaled

    Charles Aboukhaled

    m.ing, ing, PMP

    Charles est reconnu pour son expertise en gestion de projets dans les domaines de l’industrie, des infrastructures et du bâtiment. En plus d’être accrédité auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor pour la revue diligente des grands projets d’infrastructures de plus de 40 millions de dollars, il est souvent appelé devant les tribunaux comme témoin expert. Depuis 15 ans, il enseigne la gestion de projet au premier et second cycle universitaire.

    Formations de Charles Aboukhaled

    • Estimation et maîtrise des coûts de projet de construction
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Charles Brassard
    Charles Brassard

    Charles Brassard

    ing.

    Charles est ingénieur sénior avec de l'expérience dans les grands projets d'infrastructure civils pour la construction de ponts, la réhabilitation de viaducs, la construction de routes et de barrages hydroélectriques. Il est spécialisé dans les travaux de post-tension et a de l’expérience en tant que gestionnaire sur des projets majeurs de coentreprise comme le nouveau pont Champlain et le REM. Il possède les certifications suivantes en lien avec la post-tension : Level 2 - Multistrand & Grouted Post-tension Specialist et Certified Grouting Technician.

    Formations de Charles Brassard

    • Concept et réalisation de travaux de Post-Tension
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Charles Simoneau
    Charles Simoneau

    Charles Simoneau

    ing., Ph. D.

    Charles a un doctorat en génie à l'École de technologie supérieure (ÉTS) où il a auparavant terminé ses études de baccalauréat et de maîtrise en génie mécanique en 2010 et 2013 respectivement. Ces études au doctorat portent sur le développement de structures métalliques poreuses faites par fabrication additive pour des applications médicales.

  • Charles Thibodeau
    Charles Thibodeau

    Charles Thibodeau

    Analyste en cycle de vie des produits et bâtiments

    Charles accompagne les décideurs d'entreprise en matière d'analyser le cycle de vie (ACV) de produits et de bâtiments et de démocratiser le concept auprès du grand public. Passionné de l'environnement, il est reconnu pour son professionnalisme et sa capacité de bien vulgariser les concepts complexes. Il possède plus de 10 ans d’expérience en ACV et en génie environnemental pendant lesquelles il a complété un doctorat et un postdoctorat.

    Formations de Charles Thibodeau

    • Analyse du cycle de vie pour bâtir des bâtiments plus durables
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Christian Martin
    Christian Martin

    Christian Martin

    Ingénieur, PA LEED®, SSGB, Professionnel en gestion des actifs

    Titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en gestion de l’innovation, d’un baccalauréat en génie mécanique, avec une spécialisation en bâtiments, et d’un diplôme d’études collégiales en analyse de maintenance industrielle, Christian travaille en consultation depuis 1997. Il œuvre également en formation et en gestion du changement pour assurer une intégration réussie des recommandations du mandat. Depuis 2007, la priorisation de projets, avec les orientations stratégiques et le risque, est intégrée dans sa pratique afin de réaliser des plans d’investissement de toutes durées en incluant le maintien d’actifs, la sécurité civile, les opportunités et les améliorations ainsi que les projets fonctionnels.

    Formations de Christian Martin

    • Budgéter la maintenance d'un établissement
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Christian Wafer
    Christian Wafer

    Christian Wafer

    ing.,M.Sc.,

    Consultant en gestion de parc de véhicules et d’ateliers de réparation mécanique, Christian est formateur à ÉTS Formation depuis plus de 12 ans. Il est également vice-président du comité technique de camionnage du Québec. Son expertise est particulièrement reconnue en gestion de parc de véhicules dans les domaines d’optimisation des processus, de la rationalisation des coûts d’entretien et d’exploitation. Il détient une maîtrise en génie mécanique de l’Université Laval, d’entretien et d’exploitation.

    Formations de Christian Wafer

    • Gestion d'un parc de véhicules : concepts de base
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Claude Herdhuin
    Claude Herdhuin

    Claude Herdhuin

    Claude était traductrice rédactrice et réviseure indépendante. Cela lui a permis de développer des compétences en rédaction dans de nombreuses spécialités. Elle s’est ensuite tournée vers l’enseignement, où elle a eu l’occasion de partager ses connaissances et ses acquis dans différentes universités ainsi que dans les Forces armées canadiennes et au ministère de l’Immigration. Claude est reconnue pour ses compétences linguistiques et rédactionnelles. Passionnée d’enseignement et de pédagogie, sa souplesse lui permet de s’adapter et d’adapter son enseignement aux besoins de son auditoire. Elle est titulaire d’un diplôme en traduction, d’un certificat en scénarisation, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires.

    Formations de Claude Herdhuin

    • Rédaction technique efficace
    • Rédaction de courriels productifs
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Claude Latulippe
    Claude Latulippe

    Claude Latulippe

    T.p Technologue professionnel

    Président d’une organisation, Claude possède plus de 33 ans d'expérience dans le domaine de la technologie de l'architecture. Reconnu (plus de 250 dossiers) devant les tribunaux civils comme expert en bâtiment depuis plus de 30 ans, il pratique principalement l'expertise technico-légale et l'inspection pré-achat (plus de 12 500 dossiers).

    Formations de Claude Latulippe

    • Inspection des bâtiments de grande envergure
    • Inspection et pathologies de façade
    • Rédaction de rapport d'expertise et témoin expert au tribunal
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Claude Y. Laporte
    Claude Y. Laporte

    Claude Y. Laporte

    M.Sc., M.Sc.A, Ph.D., Doctorat Honoris Causa

    Claude a été, de 2000 à 2017, professeur agrégé de génie logiciel à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il a effectué ses études de premier cycle en physique et mathématique au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il a obtenu une maîtrise du département de génie électrique et informatique de l’École Polytechnique de Montréal. Il a obtenu un doctorat (Ph.D.) de l’Université de Bretagne occidentale. Claude est expert en assurance qualité et ingénierie de processus et est éditeur du projet de normalisation ISO/CEI 29110 depuis 2005.

    Formations de Claude Y. Laporte

    • Le développement de logiciels et/ou systèmes : normes et guides
    • L'assurance qualité logicielle : beaucoup plus que les tests
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Colette Verret
    Colette Verret

    Colette Verret

    Formations de Colette Verret

    • Conflits interpersonnels au travail : prévenir et intervenir efficacement
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Daniel Thavard
    Daniel Thavard

    Daniel Thavard

    Daniel est directeur service-conseil depuis plus de 25 ans. Il compte plus de 40 ans d’expérience professionnelle dans les TI et en gestion, dont une trentaine comme cadre. Il est actuellement directeur au sein du Centre d'expertise Performance en projet où il est responsable de concevoir et développer des méthodes et des outils de support à la gestion de projets.

    Formations de Daniel Thavard

    • Gestion des bénéfices de projet
    • PCO : jouer efficacement son rôle de contrôleur de projet
    • Optimiser la gestion d’un portefeuille de projets
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Daniel Tremblay
    Daniel Tremblay

    Daniel Tremblay

    M. Sc.

    Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.

    Formations de Daniel Tremblay

    • Analyser les besoins d’affaires et modéliser les exigences des utilisateurs
    • Traduire les exigences d'affaires en spécifications fonctionnelles pour l'équipe technique
    • Gestion des TI et de projets: les bonnes pratiques
    • La gestion hybride de projets: tirer le meilleur des approches en cascades et agiles
    • DevOps : mieux collaborer entre le développement(DEV) et les opérations informatiques(OPS)
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Dany Généreux
    Dany Généreux

    Dany Généreux

    ing. M. Ing.

    Dany œuvre dans le domaine du génie depuis plus de quinze ans. Il a notamment été chargé de projets et concepteur pour de grandes organisations. Tout en étant ingénieur dans la direction infrastructure de mesurage avancé au sein d'Hydro-Québec, il est formateur dans le domaine de l'électricité du bâtiment.

    Formations de Dany Généreux

    • Code de construction du Québec « Chapitre V - Électricité » - principes généraux
    • Code de construction du Québec « Chapitre V - Électricité » - Mise à jour (2018)
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Didier Dubois
    Didier Dubois

    Didier Dubois

    CRHA

    Didier cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Il a œuvré pendant plus de 10 ans comme directeur général de CPE dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec. Il a, par la suite, assumé la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec. Après avoir été responsable du développement organisationnel et chef de pratique développement organisationnel, Didier se spécialise en marketing RH et accompagne des organisations à des fins d’amélioration de l’attraction et de la fidélisation des ressources humaines.

    Formations de Didier Dubois

    • Comment attirer et fidéliser des employés?
    • Gérer une équipe en télétravail : organisation et outils
    • Maximisez LinkedIn pour développer vos relations
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Dominic Brodeur
    Dominic Brodeur

    Dominic Brodeur

    PMP, CISSP, CISA, CISM, CRISC.

    Dominic possède plus de 15 ans d’expérience dans des environnements informatiques complexes (domaine financier, gouvernement, transport & logistique). Il compte plusieurs réalisations à son actif ayant sollicité de la mobilisation d’équipe multidisciplinaire et l’alignement des solutions sur les objectifs d’affaires (vue stratégique).

    Formations de Dominic Brodeur

    • Sécurité des infrastructures TI : les meilleures pratiques
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Edmond Miresco
    Edmond Miresco

    Edmond Miresco

    Professeur Titulaire

    Professeur depuis 1978 et professeur titulaire depuis 1987 au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec (ÉTS). Edmond possède un diplôme d’ingénieur et diplôme de maîtrise en ingénierie de l’École polytechnique de Montréal et doctorat en Informatique de gestion de l’Université de Paris-IX Dauphine, France. Sa spécialisation est la gestion de projet, l’informatique appliquée, ainsi que l’ingénierie financière. Depuis 2011, il est le directeur du programme court de 2e cycle en ingénierie financière à l’ÉTS, programme qui a été créé avec la collaboration de la Caisse de Dépôt et Placements du Québec.

    Formations de Edmond Miresco

    • Investissement pour l’ingénieur à l’aide de l’analyse technique
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Émilie Pelletier
    Émilie Pelletier

    Émilie Pelletier

    CRHA, M.Sc.

    Après avoir enseigné plusieurs années à l’étranger, Emilie a œuvré au sein d’une firme de recrutement de cadres de Montréal où elle a développé une expertise quant aux enjeux communicationnels spécifiques au monde du recrutement. Elle intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de différents secteurs à titre d’experte-conseil en communication et marketing de recrutement. Émilie collabore avec plusieurs publications dans la rédaction d’articles spécialisés en Marketing RH et est appelée à donner de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le Québec. Finalement, en plus d’être cofondatrice d’un e-magazine, Emilie a également coécrit 5 livres.

  • Ernst Perpignand
    Ernst Perpignand

    Ernst Perpignand

    Ernst est un passionné du développement logiciel et des approches novatrices qui améliorent la qualité des produits et l'efficacité des équipes. Il a rejoint les rangs des formateurs certifiés de scrum.org pour contribuer à l'avancement de la profession. Il oeuvre depuis plus de dix ans dans le domaine du développement logiciel. Tout au long de son parcours, il a acquis une grande expertise à tous les niveaux du cycle de développement logiciel. Ceci lui permet d'intervenir tant d'un point de vue technique que d'un point de vue processus dans les projets auxquels il contribue.

    Formations de Ernst Perpignand

    • Formation Professional Scrum Master (PSM)
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Félix-Antoine Bourbonnais
    Félix-Antoine Bourbonnais

    Félix-Antoine Bourbonnais

    Formateur, coach et mentor en génie logiciel

    Félix-Antoine est un formateur et un accompagnateur passionné. Il aide les organisations et les professionnels du développement logiciel à améliorer leurs pratiques de développement et de gestion. Il a formé des centaines de professionnels à Scrum, à l’automatisation des tests (TDD/ATDD/BDD) et aux architectures émergentes. Félix-Antoine est reconnu comme une référence en matière de tests automatisés et d’architecture émergente au Québec tant comme expert-conseil que comme formateur.

    Formations de Félix-Antoine Bourbonnais

    • BDD: analyse et découverte du besoin par l’exemple
    • Concepts orientés-objet avancés appliqués au développement agile
    • Tests et assurance qualité en agilité
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Florent Lado Nogning
    Florent Lado Nogning

    Florent Lado Nogning

  • France Lefebvre
    France Lefebvre

    France Lefebvre

    CRHA, RCC

    France est une consultante bilingue spécialisée en développement organisationnel (diagnostic, gestion du talent, coaching, gestion du changement et formation). Elle a fondé son cabinet de services-conseils en 2009, après plus de 20 ans passés dans des entreprises manufacturières et de services où elle était responsable de la pratique en gestion du talent et de la formation.

    Formations de France Lefebvre

    • Recadrer les employés sans discipliner : l'approche Virage 180
    • Différences générationnelles : comment en tirer profit?
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Francis Coats
    Francis Coats

    Francis Coats

    PSP CISSP, Bachelier en génie électrique

    Spécialiste en sécurité matérielle tant offensive que défensive, Francis est un des rares experts en la matière à détenir la certification PSP d'ASIS International (Physical Security Professional) au Québec. Il est reconnu comme un spécialiste dans l'industrie : en contournement de dispositifs de sécurité, en ingénierie sociale, en prévention de la criminalité et des comportements par l'aménagement du milieu (PCAM), ainsi qu'en élaboration de plans de sécurité physique.

    Formations de Francis Coats

    • Sécurité matérielle d'un site physique : principes et conception
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Franck Murat
    Franck Murat

    Franck Murat

    Gestionnaire BIM/VDC, M. ARCH. PA LEED BD+C

    Diplômé supérieur d’Architecture de la Ville et des Territoires Marne-la-Vallée (Paris, France) depuis 2006. Professionnel agréé LEED BD+C depuis 2009. Depuis février 2017, il intègre BIM One Inc. en tant que Gestionnaire BIM Sénior et Chargé d’Expertise BIM. Il est actuellement impliqué dans plusieurs projets hospitaliers, notamment en tant que Gestionnaire BIM Principal.

  • François McInnes
    François McInnes

    François McInnes

    François McInnes Ing. est consultant interne en Excellence opérationnelle chez Bell Mobilité. François coache les équipes Agile à mieux performer au quotidien. Auparavant il a accumulé une expérience de l’amélioration continue dans des entreprises manufacturières de haute technologie puis comme consultant en Amélioration Continue chez Bell Nordic Conseil. Il anime des formations à l’ÉTS et chez Bell Mobilité dans les domaines du Lean Six-Sigma, Toyota Kata, Lean leadership, Coaching de dirigeant , Gestion du changement et Lean Agile.

    Formations de François McInnes

    • Lean Agile: combiner l'efficacité Agile avec l'approche Lean
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Frédérick H. Stoltz
    Frédérick H. Stoltz

    Frédérick H. Stoltz

    PMP, ITIL

    Possédant 25 années d’expérience en gestion de Portefeuille (PPM), de Programme et de Projets, Frédérick est certifié PMP ® par le PMI® (2003) et « ITIL Foundation » (2007). Il a enseigné l’informatique à l’université Concordia avant de devenir praticien en gestion de projet lorsqu’il a débuté sa carrière chez Bell Canada (Bell Sygma/CGI) en travaillant comme expatrié au Portugal. Il a ensuite poursuivi sa carrière à l'international, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.

  • Gaétan Lebeau
    Gaétan Lebeau

    Gaétan Lebeau

    M.A.P.

    Gaétan a une expérience de plus de vingt ans auprès de gestionnaires cherchant à améliorer leur efficacité dans des champs d’action liés au leadership, à la communication, à la gestion du changement et à tout ce qui concerne les approches et les techniques de travail en équipe. Il a été formateur associé à l’École nationale d’administration publique (ENAP) puis à l’École de technologie supérieure (ETS).

    Formations de Gaétan Lebeau

    • Gestion de changement dans la réalisation d'un projet
    • Développer la pensée stratégique organisationnelle
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Geneviève Brouillette
    Geneviève Brouillette

    Geneviève Brouillette

    M.Éd., CRHA

    Geneviève œuvre comme spécialiste en développement des compétences depuis plus de 15 ans. Elle agit en tant que rôle-conseil auprès d’organisations, de gestionnaires et de formateurs en matière de gestion de la formation et de transfert des apprentissages. Elle a été appelée à concevoir, animer, évaluer des formations, de même qu'à former et coacher des formateurs en milieu de travail. Elle est reconnue pour son approche dynamique et collaborative qui facilite le changement et contribue au climat d’apprentissage. Certifiée en Développement du leadership de l’Université de Calgary et possédant une maîtrise en Gestion de la formation de l’Université de Sherbrooke, Geneviève a contribué au développement et à la mise en œuvre de programmes de formation d’envergure, dans des domaines diversifiés (tourisme, TIC , manufacturier, construction, municipal et interculturel).

    Formations de Geneviève Brouillette

    • Animer une activité de formation dynamique et efficace
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Georges Vivier
    Georges Vivier

    Georges Vivier

    Georges cumule près de 30 ans d’expérience comme conseiller, concepteur de solutions ainsi que formateur en technologie de l'information et multimédia. Il est formateur depuis 1996 à ÉTS Formation. Son expertise se situe au niveau de l’intelligence d’affaires, de la sécurité informatique, de la réseautique et du développement de solutions infonuagiques. Georges possède une solide expérience multiplateforme sur une pléthore de technologies en tant qu’utilisateur, développeur, architecte, gestionnaire de projet, conseiller et formateur. Il est également chargé de cours occasionnel à l’ÉTS.

    Formations de Georges Vivier

    • Gestion d'un réseau TCP/IP
    • PowerShell : la gestion du parc informatique et du nuage en mode DevOps
    • SQL Server : traitement avancé des données
    • SQL Server : une introduction fonctionnelle
    • SQL Server : requêtes pour manipuler les données
    • Excel avancé : pour des macros efficaces
    • MS Access : une base de données à votre mesure
    • Visio : réaliser des diagrammes et des schémas dynamiques
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Gilles Coutu
    Gilles Coutu

    Gilles Coutu

    Ing., M.Sc., PMP®

    Ingénieur de formation, Gilles se spécialise dans l’enseignement de la gestion de projet, plus précisément : la certification du Project Management Professional (PMP)® conformément aux règles du Project Management Institute (PMI)®, la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet et la gestion des équipes de projets et des parties prenantes. Il possède plus de 25 années d’expérience dans l’organisation et la gestion de projets multidisciplinaires au Canada et à l’international.

    Formations de Gilles Coutu

    • Gestion de projet : organiser et gérer son équipe pour atteindre l'objectif
    • Gestion de projet : gérer les attentes des parties prenantes
    • Gestion de projet : les fondements de la maîtrise des coûts
    • Gestion de projet : gérer les risques pour les donneurs d'ordre
    • Initier efficacement un projet selon le PMBOK et le BABOK
    • Leadership du manager : stratégies d'influence
    • La gestion des risques pour les entreprises d'exécution
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Hafed Benteftifa
    Hafed Benteftifa

    Hafed Benteftifa

    Ph.D.

    Hafed enseigne les techniques informatiques, tant dans les institutions publiques que privées depuis près de 23 ans. Il agit également à titre de consultant dans la migration d'applications Oracle. Il a été parmi les premiers à proposer des formations sur la plateforme mobile Android dans la région du Grand Montréal. Il détient un doctorat en génie électrique de Polytechnic School of Engineering, É.-U.

    Formations de Hafed Benteftifa

    • Java : les fondements
    • Java avancé
    • Python : un 360 des concepts et du langage
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Isabelle Major
    Isabelle Major

    Isabelle Major

    PMP, B.Ing., B.Sc.

    Forte d’une expérience internationale dans plus de 50 pays sur 5 continents et de gestionnaire de projets pour de grandes organisations internationales, Isabelle a une compréhension de la gestion d’équipes diversifiées qui s’inscrit dans la pratique. Elle a géré avec succès de nombreux projets aux Centre de santé Tulattavik de l’Ungava basé à Kuujjuaq, pour Médecins sans Frontières au Niger et en République Démocratique du Congo et à l’Université Concordia.

    Formations de Isabelle Major

    • Performer dans un environnement mondialisé et diversifié
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Janick Brunet
    Janick Brunet

    Janick Brunet

    Présidente, Solutions Flexibilis

    Jancik a commencé sa carrière en tant que biochimiste chez les Vins et Spiritueux Dumont, puis forte de son nouveau diplôme en gestion des opérations, elle a continué ses réalisations dans le milieu des affaires entre autres à Trust Royal, Technologies BABN, Fido, RGA réassurance vie du Canada, etc. Actuellement, elle dirige sa propre entreprise offrant ses services en gestion de l'efficacité opérationnelle et en gestion de la contingence. Elle est un leader avec une formation de coach professionnel et agit comme un partenaire prêt à aider les organisations et leurs employés vers une culture orientée client afin d'assurer une efficacité et une continuité dans les opérations. Elle est certifiée par The ICOR - Certified Business Continuity Maturity Model Assessor’s. En plus d'une présence active au Québec et Canada, elle a assuré plusieurs mandats aux États-Unis et en France.

  • Jean-Marc Legentil
    Jean-Marc Legentil

    Jean-Marc Legentil

    MBA, Master Black Belt "Lean Six-Sigma" (ÉTS)

    Jean-Marc a commencé sa carrière en gestion, principalement dans l’industrie pharmaceutique. Il a été chef de production, directeur d’usine de fabrication, puis vice-président aux opérations. Jean-Marc possède une expertise dans les domaines de la gestion des opérations, de l’innovation, des systèmes d’information et du développement organisationnel auprès d’organisations de santé, d’entreprises de services et de fabrication, et ce, depuis plus de 30 ans.

  • Jean-Pascal Foucault
    Jean-Pascal Foucault

    Jean-Pascal Foucault

    Professeur-Chercheur et expert en gestion de bâtiments et infrastructures, ing. M.Sc.A.

    Jean-Pascal, ingénieur, est professeur en gestion technique du patrimoine immobilier, après avoir été directeur d'immeubles pour diverses organisations publiques pendant 15 ans. Son intérêt pour l'analyse de problématiques liées à la gestion du bâtiment, sa formation d'ingénieur civil — détenteur d'une maîtrise recherche et sciences appliquées — et son expertise en gestion technique de patrimoines immobiliers l'amènent aussi à réaliser des mandats auprès de diverses organisations en Europe et au Canada.

    Formations de Jean-Pascal Foucault

    • Actifs physiques durables : gérer et optimiser les bâtiments et les infrastructures
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Jean-Pierre Benoît
    Jean-Pierre Benoît

    Jean-Pierre Benoît

    Jean-Pierre compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre national. Jean-Pierre est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

    Formations de Jean-Pierre Benoît

    • Gestionnaire performant : programme de développement
    • Gestionnaire performant 1 : s'approprier son rôle de gestion
    • Gestionnaire performant 2 : construire son leadership et mobiliser
    • Gestionnaire performant 3 : communiquer et donner du feedback
    • Le professionnel avec des tâches de gestion
    • Gérer une équipe à distance ou virtuelle
    • Habiletés de direction pour gestionnaire
    • L'art de l'assertivité : communiquer avec impact et diplomatie
    • Habiletés politiques : ingrédient essentiel du succès
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Jorj Helou
    Jorj Helou

    Jorj Helou

    CRHA, ACC

    Jorj est un passionné du développement du potentiel de leadership. Son expérience de plus de 19 ans s’articule autour de la gestion de projets de développement, de la facilitation des ateliers de formation, du coaching des leaders et de la conception pédagogique. À titre d’intervenant sénior, Jorj a accompagné des centaines d’entreprises et cumule des milliers d’heures d’animation et de coaching. Fort de son dynamisme, de son aptitude à s'adapter aux différentes cultures et de son aisance à créer des liens, il stimule les interactions, suscite le changement et génère l’engagement envers l’atteinte de meilleurs résultats.

    Formations de Jorj Helou

    • Pour des réunions efficaces et productives
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Joseph Binhas
    Joseph Binhas

    Joseph Binhas

    Membre de l'ordre des chimistes du Québec,Titre de V.E.A, Auditeur Certifié QMS, EMS

    Auditeur certifié SMQ (qualité) , SME( environnement) et FSSC 22000 ( alimentaire) et V.E.A., Joseph possède plus de 24 ans d'expérience comme chef auditeur. Il se spécialise dans les normes ISO 9001, ISO 14001, FSSC 22000 et Norme GMP. Il a réalisé des audits aux normes internationales pour plusieurs registraires établis au Canada Il a aussi réalisé des mandats d’implantation de normes ISO et normes connexes et des audits internes pour plusieurs organisations. Joseph est aussi formateur sur les systèmes de gestion et donne des formations sur les normes ISO, audits internes…depuis 2009.

    Formations de Joseph Binhas

    • ISO 9001 : rédaction et gestion de documents Qualité
    • ISO 9001 : 2015 et l'analyse de risque
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Karine LeBlanc
    Karine LeBlanc

    Karine LeBlanc

    ing.

    Karine a œuvré dans le domaine de la mécanique du bâtiment depuis 2000. Elle a notamment été chargée de projets et conceptrice pour de grandes organisations. Actuellement, elle enseigne la mécanique du bâtiment au Collège Ahuntsic de Montréal et est également formatrice. Elle détient un baccalauréat en génie mécanique, profil mécanique du bâtiment de l'École de technologie supérieure.

    Formations de Karine LeBlanc

    • Lecture de plans et devis
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Laurent Duveau
    Laurent Duveau

    Laurent Duveau

    Formateur en technologies Web et Mobile

    Fort de plus de 15 ans d'expérience, Laurent a accompagné avec succès de très nombreuses entreprises, petites et grandes, dans leur stratégie de développement sur les outils Microsoft, avec dernièrement un accent sur Windows 10, le cloud Azure et tout ce qui touche au Web ou la mobilité, comme Xamarin. Entrepreneur dédié aux technologies Microsoft, Laurent a acquis son expertise dans le développement d'affaires, la gestion d'équipe, l’accompagnement et la réalisation de projets en développement logiciel des start-up, jusqu'aux multinationales, principalement au Canada et en Europe.

    Formations de Laurent Duveau

    • C# : les fondements
    • C# avancé
    • Applications web avec le framework Angular et TypeScript
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Louis Parent
    Louis Parent

    Louis Parent

    Ing.

    Louis a plus de trente ans d’expérience dans l'industrie de la construction. De chargé de projets, il a gravi les échelons comme directeur général puis V.-P jusqu’à sa nouvelle carrière de consultant en amélioration continue. Son parcours inclus de nombreuses réalisations de projets commerciaux au Québec et aux États-Unis ainsi que de nombreux projets industriels en Alberta de même de structures de parcs aquatiques à travers le monde. Louis est ingénieur gradué de l’ÉTS en génie de la construction, a obtenu son MBA de l’Université de l’Alberta en International Business, est certifié PMP et certifié ceinture noire Lean Six Sigma. PMP – Project Management Institute, Santé et sécurité sur les chantiers de construction & SIMDUT, Loss Prevention & Control for Executives (ACSA), Superviseur Soudage CWB.

  • Luc Poulin
    Luc Poulin

    Luc Poulin

    Luc Poulin est un gestionnaire avec expérience en qualité, amélioration continue, en optimisation, en implantation et en maintien de systèmes de gestion. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans différentes entreprises manufacturières au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Zélande. Il a été, entre autre, directeur du département qualité chez La Fournée Inéwa, Tafisa, Louisiana Pacifique Canada, et Thermovision, où il était en charge d’implanter et maintenir un système de qualité et du suivi des spécifications de produits et normes applicables à l’industrie. Comme consultant, Luc s’est occupé d’audits internes ISO, d’amélioration continue, de revu de processus et de SMED. Il est ceinture verte Lean/Six Sigma et fait partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

    Formations de Luc Poulin

    • Lean 6 Sigma (LSS) - Certification Ceinture Verte
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Lucie Lanthier
    Lucie Lanthier

    Lucie Lanthier

    B. Arch., M.A.P. (Maîtrise en Administration Publique de l'ENAP)

    Lucie a été architecte de 1986 à 2020. Elle enseigne à l'ÉTS Formation depuis 2003. Après avoir travaillé dans quelques bureaux d'architectes, elle a travaillé pendant plus de 30 ans à la Ville de Montréal et au Service de la sécurité incendie de Montréal où elle était reconnue comme spécialiste en réglementation, codes et normes. De 2006 à 2009, elle a participé au Comité permanent du Conseil National de Recherches qui a préparé l'Édition 2010 du Code national du Bâtiment - Canada et du Code national de Prévention des Incendies - Canada (CNPIC) adoptés dans des versions modifiées par le gouvernement du Québec avec les modifications apportées par la Régie du bâtiment du Québec. Elle demeure une passionnée de codes et normes, c'est pourquoi elle offre toujours des formations.

  • Lucie Turcotte
    Lucie Turcotte

    Lucie Turcotte

    EMBA

    Ayant acquis une expérience de plus de 12 ans, principalement à titre de directrice des ventes où elle a dirigé une équipe de plusieurs vendeurs, Lucie se spécialise depuis 11 ans dans le coaching et la formation en entreprise. Elle œuvre principalement dans les domaines de la vente, du développement des affaires, de l’attitude client, de l’expérience client (service à la clientèle), de la négociation, de la commercialisation et de la gestion.

    Formations de Lucie Turcotte

    • Diagnostiquer, améliorer et gérer l'expérience client pour se démarquer
    • Exceller dans le service à la clientèle
    • Exceller dans la vente et le développement des affaires (classe virtuelle sur 2 jours)
    • Gérer les plaintes et les situations difficiles avec la clientèle
    • Fidéliser et retenir la clientèle
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Lyne Girouard
    Lyne Girouard

    Lyne Girouard

    CRHA, PCC

    Coach certifiée de l’Institut de coaching de Genève et détentrice d’un diplôme universitaire des HEC de Montréal en gestion des ressources humaines, Lyne, CRHA, PCC cumule plus de 25 ans d’expériences diversifiées en gestion à titre de conseillère au management et de directrice des ressources humaines. Enthousiaste et énergique, elle accompagne les organisations qui désirent miser sur le développement de leur capital humain. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de la Fédération internationale des coachs. En 2006, elle fonde sa propre entreprise offrant des services de coaching, de consolidation d’équipe et de formation orientés vers le développement d’habiletés interpersonnelles et de gestion. Elle est en outre formée à l’approche de la communication consciente (CNV) développée par Marshall Rosenberg.

    Formations de Lyne Girouard

    • Déléguer pour se consacrer à l'essentiel - classe virtuelle (sur 2 jours)
    • Mobiliser et fidéliser par la reconnaissance - les essentiels (classe virtuelle)
    • L'essentiel pour optimiser les performances de son équipe en temps difficile
    • Gestionnaire performant : mobiliser par le leadership - classe virtuelle (sur 2 jours)
    • Optimiser les performances de son équipe
    • La mobilisation par le leadership - réservé MTQ
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Marc Messier
    Marc Messier

    Marc Messier

    PMP, MBA

    Marc œuvre dans le domaine des TI depuis plus de 20 ans, d'abord à titre de programmeur-analyste puis en tant que gestionnaire de projets, se spécialisant dans le domaine de l’intelligence d’affaires et des entrepôts de données. Il offre des formations en conception d’entrepôts de données, en gestion d’équipes de projets et en implantation des méthodologies Agiles à l’ÉTS et dans les organisations.

    Formations de Marc Messier

    • Conception d’entrepôts de données
    • Création d'un entrepôt de données avec SSAS (SQL Server Analysis Services)
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Marc-Olivier Legentil
    Marc-Olivier Legentil

    Marc-Olivier Legentil

    M. Sc. ; MAÎTRE LEAN SIX SIGMA CEINTURE NOIRE

    Marc-Olivier est conseillé en management chez Bell Nordic conseil et cumule plus 10 ans d’expérience dans plusieurs rôles liés à la gestion qualité, l’amélioration continue et la gestion des opérations. Il a œuvré au sein d'entreprises telles que L'Oréal, Électrolux et Belron Canada (Lebeau Vitres d'autos). Il possède un B.A.A et une M.Sc. de HEC Montréal. Il a déposé un mémoire de recherche primé sur l’impact du Toyota Kata sur la culture d’amélioration continue des organisations. Il est également coach Kata auprès des entreprises.

    Formations de Marc-Olivier Legentil

    • L'approche LEAN-KAIZEN pour une production à valeur ajoutée
    • LEAN-KAIZEN pour améliorer les processus
    • Lean 6 Sigma (LSS) - Ceinture Jaune
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Marie-Christine Girouard
    Marie-Christine Girouard

    Marie-Christine Girouard

    Avocate, MBA, Coach professionnelle certifiée

    Marie-Christine a conçu et animé plusieurs formations, notamment en collaboration avec ÉTS Formation. Forte de son expérience diversifiée ici comme à l’étranger, elle conçoit et anime des formations interactives et participatives, en leadership authentique et éthique, en gestion proactive et mobilisation d’équipe ainsi qu’en coaching et rétroaction, pour ne nommer que celles-ci. Dans la même veine, elle accompagne en coaching des entrepreneurs, des professionnels et des dirigeants de tous niveaux pour l’essor du leadership qui leur est propre ainsi que pour le développement de leurs talents et compétences de tous ordres.

    Formations de Marie-Christine Girouard

    • Leadership authentique : avoir du tact tout en étant audacieux!
    • Comment devenir un bon décideur
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Marie-Pierre Lebel
    Marie-Pierre Lebel

    Marie-Pierre Lebel

    Ingénieure

    Marie-Pierre ing. possède plus de 18 ans d’expérience professionnelle dont 13 ans dans le domaine de la gestion et opération du processus BIM. Ingénieure civile, elle a tout d’abord été appelée à implanter et former la clientèle diversifiée dans son rôle de consultante sur les outils et technologies tels Civil 3D, Revit, Navisworks et Infraworks. Elle a su assurer ensuite le développement et la supervision d’une équipe BIM au sein d’une entreprise de consultation. Par ailleurs, elle s’est démarquée dans les dernières années dans la prise en charge et la gestion de projets plus complexes, tout en assurant une saine gestion documentaire.

    Formations de Marie-Pierre Lebel

    • Civil 3D : les essentiels
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Martin Carignan
    Martin Carignan

    Martin Carignan

    M. Sc., MBA

    Au cours des 20 dernières années, Martin a développé une expertise en amélioration de la performance. Il agit comme expert-conseil dans l’utilisation de différents outils statistiques et Lean (cartographie de la chaîne de valeur, kaizen blitz, analyse multivariable, analyse de système de mesure, planification d’expérience, etc.). Depuis 2000, il a formé des centaines de personnes en Lean Six Sigma et sur différents outils statistiques au Canada, aux États-Unis et en Europe.

    Formations de Martin Carignan

    • Outils statistiques pour la résolution de problèmes
    • Contrôle statistique des procédés (SPC)
    • Optimiser la performance par la planification d’expérience (Design Of Experiment - DOE)
    • Gage R&R : comprendre et réduire la variabilité d'un système de mesure
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Martin Goyette
    Martin Goyette

    Martin Goyette

    ing.jr, csp, m.ing, pse, pmi-acp

    Martin détient un baccalauréat en génie logiciel et une maîtrise en technologies de l’information de l’École de technologie supérieure. Ingénieur de profession, il a découvert l'agilité au tout début de sa carrière. Depuis, il accompagne les entreprises dans leur compréhension et leur adoption de l'agilité. Il s'intéresse particulièrement au pont qui relie les méthodes traditionnelles aux méthodes agiles.

  • Martin Viens
    Martin Viens

    Martin Viens

    Professeur, ing., PhD.

    Professeur au département de génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis 2003, Martin a reçu un doctorat en génie électrique de l’Université de Sherbrooke en 1993. En 1997, il s’est joint à l’équipe NDT de Pratt & Whitney Canada avec laquelle il a acquis une bonne expérience des méthodes de contrôle non destructif utilisées dans l’industrie aéronautique.

    Formations de Martin Viens

    • Méthodes de contrôle non destructives des pièces manufacturées (NDT)
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Maryvonne Cyr
    Maryvonne Cyr

    Maryvonne Cyr

    Conceptrice et comédienne depuis plus de 16 ans, Maryvonne conçoit et écrit des pièces de théâtre et des capsules vidéo sur mesure pour les organisations. Elle a évolué dans la LNI (Ligue Nationale d'Improvisation) pendant 12 saisons et elle est formatrice en improvisation depuis 11 ans maintenant. De plus, elle est coach en écriture à l’École Nationale de l’Humour depuis 2011.

  • Mathieu Dupuis
    Mathieu Dupuis

    Mathieu Dupuis

  • Matthieu Lirette-Gélinas
    Matthieu Lirette-Gélinas

    Matthieu Lirette-Gélinas

    ing. M.ing.

    Matthieu est un professionnel des données ayant accumulé plus de 12 ans d’expérience dans le marché manufacturier. Ingénieur de formation et détenteur d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie, il a mis en place plusieurs processus d’analyses prédictives en plus de jouer un rôle crucial dans la résolution de centaines de problèmes de production, incluant des crises majeures. Matthieu est reconnu par ses pairs comme un excellent vulgarisateur et communicateur. Il servit notamment chez IBM, à l’Agence du revenu du Canada et Mercedes Benz en plus d’être tuteur pour les étudiants universitaires en statistiques.

    Formations de Matthieu Lirette-Gélinas

    • Intelligence artificielle appliquée au manufacturier
    • Industrie 4.0 : des technologies au service du succès
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Michel Charette
    Michel Charette

    Michel Charette

    B.Tech., MBA

    Michel œuvre depuis plus de 20 ans à l’amélioration de la performance et de l’innovation dans les organisations. Il se spécialise dans la réalisation de projets d’amélioration continue et de l’analyse stratégique durable. Il est le père de la méthodologie d’amélioration continue GO! (ISBN 2-923388-00-3); méthodologie qu’il a implantée dans plusieurs PME du Québec.

  • Michel Landry
    Michel Landry

    Michel Landry

    Six Sigma Green Belt - DFSS

    Michel possède un parcours professionnel qui se poursuit sur plus d’une trentaine d’années. Son expérience est axée sur la pratique en entreprise, de la PME à la grande, et il a occupé des fonctions de directeur R&D et de chef de l’innovation au niveau international. Il est maintenant conseiller et formateur en innovation auprès des petites et grandes entreprises. Michel a plus de 300 projets d’innovation tant au niveau organisationnel que technologique à son actif, de l’idéation au développement de produits, brevetés et commercialisés.

  • Michel Trottier
    Michel Trottier

    Michel Trottier

    Gestionnaire CAO/DAO

    Michel est travailleur autonome et chef d'entreprise pendant 15 ans. Il est précurseur de l'utilisation du dessin assisté par ordinateur. Il est formateur depuis plus de 25 ans. Michel travaille actuellement pour une firme d'ingénieurs conseils comme gestionnaire CAO/DAO et supporte plus de 300 utilisateurs d'AutoCAD. Il est expert en 2D - 3D - personnalisation et a animé plus de 1500 jours de formation.

    Formations de Michel Trottier

    • AutoCAD : les principales fonctionnalités
    • AutoCAD : les fonctions avancées
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Mickaël Gardoni
    Mickaël Gardoni

    Mickaël Gardoni

    Professeur ÉTS

    Mickaël est professeur et directeur du programme en gestion de l’innovation et de démarrage d’entreprise à l’École de technologie supérieure. Il est spécialisé dans les méthodologies de créativité-innovation (ASIT, C-K, TRIZ, etc.) ainsi que dans la gestion des connaissances pour l’innovation.

    Formations de Mickaël Gardoni

    • Maîtrisez votre innovation : entre exploitation et exploration (classe virtuelle sur 2 jours)
    • Ingénierie créative pour la résolution de problèmes : les méthodologies C-K, ASIT et TRIZ
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Mohssine Moutee
    Mohssine Moutee

    Mohssine Moutee

    Gestionnaire BIM

    Titulaire d’un Ph.D. en sciences du bois et génie civil, Mohssine œuvre dans le domaine de la construction depuis plus de 17 ans. Le service conseils, l’éducation et la recherche ont su enrichir son parcours et développer ses aptitudes professionnelles. Depuis le début de sa carrière, sa passion pour la modélisation numérique et du génie énergétique l’a fait cheminer vers le monde du BIM.

  • Nathalie Blain
    Nathalie Blain

    Nathalie Blain

    M.Ed., PCC, CRHA

    Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.

    Formations de Nathalie Blain

    • Diriger selon les profils de personnalité (classe virtuelle)
    • L'intelligence émotionnelle en gestion (classe virtuelle)
    • Composer avec des personnes difficiles (classe virtuelle)
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Nicole Vézina
    Nicole Vézina

    Nicole Vézina

    Nicole possède plus de 20 ans d’expérience dans divers postes au niveau de la gestion des opérations et de l’assurance-qualité. Elle est maintenant directrice conseil chez Bell Nordic Conseil. Ses interventions se situent au niveau de l’amélioration de la productivité en utilisant les outils Lean et Six sigma tant au niveau des processus d’affaires que des opérations. Elle a réalisé plusieurs implantations Lean avec l’approche Kaizen dans les secteurs municipaux, pharmaceutiques, alimentaires et de la santé. Elle maîtrise les normes ISO-9000, est Ceinture Noire certifiée Lean/Six Sigma par L'ASQ et fait partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

    Formations de Nicole Vézina

    • Lean 6 Sigma (LSS) - Certification Ceinture Verte
    • Lean 6 Sigma (LSS) - Ceinture Noire / Black Belt (avec évaluation)
    • Lean 6 Sigma (LSS) - Ceinture Noire / Black Belt (sans évaluation)
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Olivier Dugas
    Olivier Dugas

    Olivier Dugas

    Olivier est un spécialiste en génie logiciel ayant un intérêt marqué pour la qualité et la fiabilité d'un logiciel. Fort d'une formation diversifiée, il est habile à résoudre des problèmes d'ingénierie tout en étant doué en gestion d'équipe et en communication. Sa passion pour le sujet l’a poussé à réaliser une maîtrise en informatique, avec une concentration en robotique probabiliste. De plus, ses expériences en conception de systèmes l'ont amené à toucher à plusieurs domaines techniques tels que l'apprentissage automatique, le cloud computing, la programmation embarquée, les systèmes concurrents, l'intelligence artificielle, la sécurité informatique et l’automatisation des processus.

  • Pascal Clément
    Pascal Clément

    Pascal Clément

    CRE, CRL, CMRP, ing., M. ing.

    Pascal est ingénieur et titulaire d’une maîtrise en fiabilité et maintenance industrielle. Il a débuté en 1996 comme mécanicien de marine. Au cours de sa carrière, il a développé une expertise en fiabilité et maintenance industrielle jumelant l’enseignement à la pratique du génie dans le domaine. Les expériences professionnelles jumelées à l’enseignement lui ont permis de maîtriser les éléments fondamentaux de la gestion des actifs.

    Formations de Pascal Clément

    • Maintenance industrielle : méthodes et organisation
    • Maintenance basée sur la fiabilité (RCM) : concepts et processus
    • Maintenance et fiabilité : analyse de données
    • La maintenance LEAN (TPM)
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Paul Gervais
    Paul Gervais

    Paul Gervais

    Paul Gervais est professeur à l'ÉTS en génie de la construction. Il est spécialisé en gestion de projets et il est souvent appelé à étayer des réclamations.

    Formations de Paul Gervais

    • Les réclamations, un mal nécessaire
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Paul Larivière
    Paul Larivière

    Paul Larivière

    Paul est un consultant et un formateur reconnu depuis plus de 28 ans. Il a formé et coaché des gestionnaires et professionnels dans plusieurs grandes entreprises à travers le Québec, et ce, dans une multitude de secteurs d’activités. Il cumule à ce jour plus de 2 500 journées d’animation auprès de 18 000 personnes, dont 14 000 en situation de gestion. Son objectif vise essentiellement à améliorer la qualité de la supervision et du climat organisationnel afin de stimuler la performance des équipes de travail et la rentabilité des entreprises.

  • Philippe Hudon
    Philippe Hudon

    Philippe Hudon

    ing. M.Sc.A. PA LEED BEMP

    Philippe est ingénieur en efficacité énergétique. Il œuvre dans le domaine de la simulation énergétique depuis 2005. Son intérêt pour la modélisation énergétique, le bâtiment durable et la géothermie, ainsi que son expertise reconnue l'amènent à réaliser des mandats d'expertise auprès de diverses organisations gouvernementales, de fournisseurs d'énergie et de professionnels du bâtiment. Philippe a une excellente connaissance des outils de modélisation énergétique, des standards et il est toujours à l’affût des derniers déploiements.

    Formations de Philippe Hudon

    • Gestion et audit de l'énergie
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Pierre Bleau
    Pierre Bleau

    Pierre Bleau

    Pierre, durant sa carrière, a accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la gestion d'actifs municipaux (entretien d'un parc immobilier, planification et coordination des programmes de réfection routière et de ponts & tunnels) et il a réalisé de grands projets urbains avant de prendre sa retraite de la Ville. En parallèle, il enseigne depuis 1995 au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure et il est formateur dans le domaine des appels d'offres et des contrats au sein d'ÉTS formation depuis plus de 10 ans.

    Formations de Pierre Bleau

    • Contrat et obligations en construction
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Pierre Boudreault
    Pierre Boudreault

    Pierre Boudreault

    CRHA, M.Sc., PCC

    Passionné depuis plus de 25 ans par le développement du potentiel humain en tant que gestionnaire, consultant et formateur en gestion, leadership et développement organisationnel, Pierre a assumé la responsabilité des programmes de développement du leadership corporatifs, du coaching situationnel et de la gestion de la performance chez Schering-Plough, Merck, Ratiopharm et Bell Helicopter. Il est reconnu comme un intervenant pragmatique toujours soucieux du transfert des apprentissages dans l'action. Pierre détient une maîtrise en sciences de l’administration, option gestion et développement organisationnel de l’université Laval.

    Formations de Pierre Boudreault

    • Résilience en période de changement
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Pierre Ethier
    Pierre Ethier

    Pierre Ethier

    MBA, PMP, ITILv3, RCC

    Professionnel chevronné de plus de 35 ans d'expérience, Pierre est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.

    Formations de Pierre Ethier

    • Gestion de projets sur une base occasionnelle - classe virtuelle (sur 2 jours)
    • La gestion de projet sur une base occasionnelle
    • De l'idée au lancement de projet : bien démarrer son projet pour en assurer l'adhésion
    • La planification et le contrôle d'un projet
    • Gestionnaire performant : programme de développement
    • Gestionnaire performant 1 : s'approprier son rôle de gestion
    • Gestionnaire performant 2 : construire son leadership et mobiliser
    • Gestionnaire performant 3 : communiquer et donner du feedback
    • Gestion des priorités : les pratiques gagnantes
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Réal Julien
    Réal Julien

    Réal Julien

    Président de J2 gestion d'approvisionnement et de GCRL deux firmes-conseil en gestion de la chaîne d'approvisionnement et formateur à l’École d'entrepreneurship de Beauce. Réal cumule plus 25 années d’expérience en gestion de la chaîne d'approvisionnements dans les secteurs manufacturiers dont, l’aéronautique, le transport, l'énergie et le secteur industriel. Il est reconnu comme étant une personne dynamique, bon communicateur et bon vulgarisateur.

    Formations de Réal Julien

    • Approvisionnements : outils et stratégies de base
    • Approvisionnements : outils et stratégies avancés
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Richard Fortin
    Richard Fortin

    Richard Fortin

    MBA

    Richard a été gestionnaire durant près de 15 ans au sein des institutions financières et il agit à titre de consultant depuis plus de 20 ans. Son cheminement de carrière lui a permis d’acquérir une vaste expérience au niveau de la gestion financière et des ressources humaines. Il a ainsi contribué à la constitution d'équipes performantes et à l'atteinte de leurs objectifs.

    Formations de Richard Fortin

    • Techniques financières et comptables pour non financiers
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Richard Juneau
    Richard Juneau

    Richard Juneau

    Consultant, formateur, coach, conférencier et auteur

    Depuis plus de 30 ans, Richard agit à titre de consultant en gestion, formation et coaching pour offrir des programmes sur mesure à des entreprises canadiennes, américaines et européennes. Aujourd’hui, il continue de mettre à contribution son expérience dans différents mandats : planification stratégique, gestion du rendement, gestion de projet, négociation, ventes, communication verbale et non verbale et service à la clientèle.

  • Richard Morrisseau
    Richard Morrisseau

    Richard Morrisseau

    FCPA, FCMA

    Consultant, formateur et conférencier au niveau international, Richard, FCPA, FCMA, a animé plus de 1600 journées de formation en management dans 28 villes différentes réparties sur 3 continents. Il est actuellement consultant en management et il se spécialise en stratégie océan bleu, en comptabilité de management, en approvisionnement stratégique et en stratégie d'entreprise. Avec son profil multidisciplinaire en management, il possède une riche expérience canadienne et internationale de plus de 30 ans, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL.

    Formations de Richard Morrisseau

    • Évaluer et suivre la performance avec le Tableau de bord
    • Évaluez la performance du service d’approvisionnement
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Richard Tremblay
    Richard Tremblay

    Richard Tremblay

    MCTS

    Richard a plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la formation destinée aux gestionnaires, professionnels et travailleurs de l’industrie. Depuis 2001, il donne la formation avancée de Ms Project au Service du perfectionnement de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il a formé plus de 10 000 personnes et animé plus de 2 500 jours de formation. Richard se distingue particulièrement par son dynamisme et son efficacité dans la transmission des connaissances et du savoir-faire.

    Formations de Richard Tremblay

    • MS Project : gérer des projets
    • MS Project avancé : optimiser la productivité et la communication en mode multiprojets
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Serge Rippeur
    Serge Rippeur

    Serge Rippeur

    C.R.I.A., R.C.C.

    Serge est formateur et coach diplômé de la WABC, spécialisé dans le développement des habiletés de gestion pour le personnel de supervision et cadre. Fort de ses 25 ans d’expérience dans le domaine de la gestion et de la maximisation des opérations dans un environnement hautement syndiqué, il favorise une approche terre à terre, basée sur la collaboration, la rigueur et le respect facilitant ainsi l’atteinte des objectifs en équipe.

  • Sophie Lanoix
    Sophie Lanoix

    Sophie Lanoix

    M. Ed

    Investie dans la formation depuis plus de 25 ans, Sophie détient une riche expérience dans le développement de programmes de formation techniques et de gestion, en présentiel et en ligne, visant à soutenir les organisations dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques. Stratège et solutionniste de problèmes de performance humaine, elle vise le développement efficient des compétences et le succès des organisations.

    Formations de Sophie Lanoix

    • Utiliser Zoom pour animer une classe virtuelle
    • Animer des classes virtuelles interactives et dynamiques - classe virtuelle
    • Concevoir une formation qui a de l'impact : les meilleures pratiques
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Stéphan Lavigne
    Stéphan Lavigne

    Stéphan Lavigne

    Formateur, coach et consultant senior en négociation et leadership, Stéphan possède près de 28 années d'expérience en intervention auprès de nombreuses entreprises québécoises et canadiennes d'envergure dans des secteurs diversifiés. Il est notamment reconnu pour son expertise dans toutes les dimensions du management et en négociation collaborative et raisonnée. Au cours de sa carrière, il a ainsi réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 450 formations différentes sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles cumulées lors de ses interventions auprès de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège de travailler. De plus, Stéphan est co-auteur des publications « 95 tactiques de négociation » et de « 101 conseils pour propulser votre équipe de ventes au sommet ».

    Formations de Stéphan Lavigne

    • Gestionnaire performant : programme de développement
    • Gestionnaire performant 1 : s'approprier son rôle de gestion
    • Gestionnaire performant 2 : construire son leadership et mobiliser
    • Gestionnaire performant 3 : communiquer et donner du feedback
    • Négocier I : art et technique
    • Négocier II : la négociation raisonnée
    • Négocier III : la négociation avec des négociateurs exécutifs
    • Négocier avec ses collègues et partenaires
    • Négocier en approvisionnement avec ses fournisseurs
    • Négocier en construction : techniques avancées
    • Négocier en tant que fournisseur avec vos clients majeurs
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Sylvain Chaussé
    Sylvain Chaussé

    Sylvain Chaussé

    CPIM - Certified in Production and Inventory Management - APICS

    Sylvain a été directeur de la logistique au sein de la compagnie Waterville TG (une filiale du groupe Toyota) pour laquelle il a œuvré pendant plus de 16 ans. Il y a développé son goût pour l’amélioration continue (Kaizen) et ses compétences en matière d’outils Lean. Il a ensuite poursuivi sa carrière au sein du réseau de la santé et fût l’un des pionniers en matière de Lean Healthcare au Québec. Il a réalisé / supervisé de nombreux projets Lean au sein du CHU de Sherbrooke et contribué activement au déploiement d’une philosophie d’amélioration des processus et de la performance au sein du CHUS et du réseau de la santé et des services sociaux en général. Au cours de sa carrière, monsieur Chaussé a donné de nombreuses conférences, fait de la consultation et est actuellement chargé de cours à HEC Montréal.

  • Sylvie Thiffault
    Sylvie Thiffault

    Sylvie Thiffault

    CRHA, Bacc. Comm.

    Formatrice, consultante senior et responsable de mandats en développement organisationnel (D.O.) dans de grandes entreprises québécoises et canadiennes, Sylvie cumule un passé de directrice des ressources humaines et de la formation et est axée sur l’atteinte des résultats d’affaires dans des milieux compétitifs et culturellement diversifiés. De plus, elle excelle dans des environnements concurrentiels où règne une grande diversité et où les changements doivent s’opérer rapidement.

    Formations de Sylvie Thiffault

    • Leadership transversal sans autorité directe
    • La communication interpersonnelle et ses outils
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Thierry EustacheLétourneau
    Thierry EustacheLétourneau

    Thierry EustacheLétourneau

    Titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction ainsi que d’un baccalauréat en architecture, Thierry Eustache-Létourneau travaille dans le domaine de la construction depuis 4 ans. Il a développé ses aptitudes en exercant le rôle de coordonnateur BIM pour un entrepreneur général ainsi qu’en pratiquant l'enseignement. Son engouement pour le BIM s’est développé au début de ses études en architecture avec la modélisation paramétrique, entre autres. Il a ensuite chercher à approfondir ses connaissances en étudiant un semestre en Corée du Sud où il a pu suivre plusieurs cours spécialisés dans le domaine.

    Formations de Thierry EustacheLétourneau

    • Les plates-formes collaboratives et leurs fonctions
    • AutoDesk Navisworks manage : les essentiels
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Vincent Béchard
    Vincent Béchard

    Vincent Béchard

    B.Ing., M.Sc.A.

    Vincent œuvre depuis 2004 comme consultant en prise de décision analytique en modélisation, simulation et optimisation des opérations industrielles. Ses compétences sont basées sur la statistique et la science des données, les analyses exploratoires et multivariées, la conception d'applications scientifiques, la simulation Monte-Carlo et par événements discrets, l'optimisation de boîtes noires et le Lean Six Sigma. Vincent détient un baccalauréat en génie chimique et une maîtrise en mathématiques appliquées obtenus à l’École Polytechnique de Montréal (Canada).

    Formations de Vincent Béchard

    • Big Data : comment transformer une mer de données en îlots de connaissances
    • La simulation Monte-Carlo pour réduire le risque en calcul et en prise de décision
    • Introduction à la programmation R
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Vincent Bergeron
    Vincent Bergeron

    Vincent Bergeron

    Spécialiste BIM

    Vincent est un spécialiste de la modélisation sur Revit®, de la modélisation des informations du bâtiment (BIM), de la programmation visuelle (Dynamo® et Grasshopper®). Ce technologue en architecture complète actuellement une maîtrise professionnelle en architecture à l’Université Laval où il a parfait ses compétences en conception et en modélisation.

    Formations de Vincent Bergeron

    • Revit : les principales fonctionnalités
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Vincent Bureau
    Vincent Bureau

    Vincent Bureau

    CIPP-E, PMP, M. Sc.

    Expert en protection des données personnelles, Vincent est Certified Information Privacy Professional et Project Management Professional. Il est spécialisé dans l’opérationnalisation de la protection des données en conformité avec les lois RGPD, ePrivacy, PIPEDA. Son expérience comme Data Protection Officer et comme gestionnaire des programmes de conformité lui permet une approche pratique de la conformité. Il intervient dans le cadre de conférences au Canada et à l’international. Vincent détient quatre maîtrises en droit public, gestion de projet, télécom., et marketing. Il est expert pour le Conseil National de Recherches Canada et la grappe nationale en cyber sécurité IN-SEC-M.

    Formations de Vincent Bureau

    • RGPD/GDPR : la protection des données personnelles
    • RGPD/GDPR : la protection des données dès la conception
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Wafa Sakr
    Wafa Sakr

    Wafa Sakr

    Wafa Sakr Ing., Ph.D

    Ingénieure et titulaire d'un doctorat en qualité de l'air, d’une maîtrise M. Sc. ainsi que d’un diplôme d'études supérieures spécialisées en environnement, Wafa œuvre dans le domaine de l'environnement depuis 27 ans. Actuellement, elle occupe le poste d’ingénieure principale et de directrice au sein d’une compagnie destinée à fournir des services techniques de haut niveau, dans le domaine de la qualité de l’air intérieur aux milieux résidentiels, commercial et institutionnel. Ses principaux champs d'expertise portent notamment sur l'investigation de la qualité de l'air intérieur, l'identification des sources de pollution, les mesures et l'échantillonnage des différents polluants ainsi que les recommandations de solutions afin d'améliorer la qualité de l’environnement à l’intérieur des bâtiments.

    Formations de Wafa Sakr

    • Covid-19 et la qualité de l'air dans les bâtiments : comment protéger les occupants?
    • L’humidité et les moisissures dans les bâtiments
    • Pour une bonne qualité de l'air : mesures préventives et réactives
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • Xavier Guillaud
    Xavier Guillaud

    Xavier Guillaud

    Xavier est métrologue, une spécialisation méconnue, mais essentielle à l’industrie manufacturière. Préoccupé par l’environnement, promoteur de l’écoconception et des normes en fabrication électronique, il est une bougie d’allumage pour l’industrie. Chef d’entreprise, il voit dans les PME innovatrices une richesse dont l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) est un des leviers. Ses multiples initiatives lui ont valu le prix de l’Innovation technologique 2009 de l’OTPQ.

    Formations de Xavier Guillaud

    • Métrologie industrielle : la qualité de la mesure
    Ouvrir le calendrier de ses formations
  • SUIVEZ-NOUS SUR

Infolettre ÉTS Formation

Inscrivez-vous

Formations

  • Calendrier des formations
  • Formation en entreprise

Info générale

  • ÉTS Formation
  • Modalités d'inscription
  • Garantie de satisfaction
  • Désabonnement
  • Nous joindre

ÉTS Formation

  • 514 396-8830
  • 1 866 486-9055
  • info@etsformation.ca
Project Management Professional (PMP) est une marque déposée du Project Management Institute, Inc.
PMI,PMP,PfMP et PMBOK sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

© 1999-2019 ÉTS. Tous droits réservés.