L'art de l'assertivité : communiquer avec impact et diplomatie

But de la formation

Développer ses habiletés et ses compétences interactionnelles afin de maintenir le dialogue, même lors de situations difficiles.

Description

Se faire entendre et respecter en s'affirmant d'une façon appropriée à chacune des situations.

Objectifs

- Employer une approche positive tout en étant direct dans ses interactions.
- Défendre son point de vue, formuler son désaccord et exprimer un refus de façon constructive.

Méthodologie

Présentations et échanges (30%), jeux de rôle et mises en situation (20%), débat (20%), exercice en sous-groupes (30%)

Clientèle visée

Tous

Contenu

L'approche assertive

  • Comportement direct vs assertif
  • Situations nécessitant une approche directe et assertive

Modélisation des méthodes

  • Obtenir sans imposer, diriger sans dictature
  • Situations délicates : réunion avec la hiérarchie, gestion de conflit, négociation, débat argumentaire
  • Savoir obtenir en sachant dire
  • Rétroaction structurée

Développer votre assertivité

  • Orienter et maintenir le dialogue
  • Analyser, agir en temps réel
  • Débattre de ses idées et les vendre

Savoir dire non, sans pression

  • Savoir réfuter de façon respectueuse
  • Influence oui, manipulation non

Avoir de l'impact : devenir un joueur majeur

  • Pour un argumentaire percutant
  • Savoir demander et savoir refuser sont au coeur des stratégies d'influence
  • Améliorer votre façon de faire, votre façon d'être

Assumer ses idées, défendre son point de vue

  • Pour surmonter des situations délicates et difficiles
  • Affirmez-vous en vous exprimant clairement
  • Reconnaître ses émotions et celles de l'autre

Utiliser vos compétences d'assertivité en situation réelle

  • Opter pour de nouveaux comportements
  • Choisir une attitude responsable et respectueuse
Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoit compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre nationaux. Il est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI