L'art de l'assertivité : communiquer avec impact et diplomatie

But de la formation

Développer ses habiletés et ses compétences interactionnelles afin de maintenir le dialogue, même lors de situations difficiles.

Description de la formation

Se faire entendre et respecter en s'affirmant d'une façon appropriée à chacune des situations.

Objectifs pédagogiques

  • Employer une approche positive tout en étant direct dans ses interactions.
  • Défendre son point de vue, formuler son désaccord et exprimer un refus de façon constructive.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Présentations et échanges (30%), jeux de rôle et mises en situation (20%), débat (20%), exercice en sous-groupes (30%)

Clientèle visée

Tous

    L'approche assertive

    • Comportement direct vs assertif
    • Situations nécessitant une approche directe et assertive

    Modélisation des méthodes

    • Obtenir sans imposer, diriger sans dictature
    • Situations délicates : réunion avec la hiérarchie, gestion de conflit, négociation, débat argumentaire
    • Savoir obtenir en sachant dire
    • Rétroaction structurée

    Développer votre assertivité

    • Orienter et maintenir le dialogue
    • Analyser, agir en temps réel
    • Débattre de ses idées et les vendre

    Savoir dire non, sans pression

    • Savoir réfuter de façon respectueuse
    • Influence oui, manipulation non

    Avoir de l'impact : devenir un joueur majeur

    • Pour un argumentaire percutant
    • Savoir demander et savoir refuser sont au coeur des stratégies d'influence
    • Améliorer votre façon de faire, votre façon d'être

    Assumer ses idées, défendre son point de vue

    • Pour surmonter des situations délicates et difficiles
    • Affirmez-vous en vous exprimant clairement
    • Reconnaître ses émotions et celles de l'autre

    Utiliser vos compétences d'assertivité en situation réelle

    • Opter pour de nouveaux comportements
    • Choisir une attitude responsable et respectueuse
Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoit compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre nationaux. Il est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"Formateur extrêmement compétent et intéressant. Belle expérience, beaucoup d’anecdotes, on n’a pas le temps de s’endormir. "
Lisa, CONSTRUCTION DE DÉFENSE CANADA

"Très intéressant. Une formation privée dans nos bureaux serait intéressante pour d’autres gestionnaires/employés."
Johanne, AGRI-MARCHÉ

"Très bonne formation. Le formateur est très intéressant et connait très bien son sujet. Je recommande fortement cette formation dans les compagnies. Je le ferai pour la mienne, car le tout vient se connecter directement aux valeurs de l’entreprise (respect, travail d’équipe, engagement, responsabilité et attitude positive). Merci "
Eric, HYDRO QUÉBEC

"Le formateur est très agréable à écouter et retient l’attention tout au long du cours. Il est clair qu’il maîtrise parfaitement son sujet. Très satisfaite de ma formation "
Malya, SDL INTERNATIONAL (CANADA) INC.

"Très bon formateur. Donne beaucoup d’exemples et d’anecdotes"
Patrick, AGNICO EAGLE MINES LIMITED