Gestion de projet : gérer les attentes des parties prenantes

But de la formation

Reconnaître les types de personnalités et les exigences des parties prenantes dans le but de satisfaire leurs attentes sans affecter négativement le projet. Établir la stratégie et gérer les exigences des parties prenantes pour maintenir leur influences positives sur le projet

Description

Reconnaître la complexité de la communication et de la difficulté de connaître les individus suffisamment pour pouvoir les influencer dans la direction des objectifs sans avoir aucun lien d'autorité
Établir les stratégies de gestion des parties prenantes pour satisfaire leurs besoins tout en maintenant l'objectif du projet

Objectifs

Identifier les règles de communication et de comportement avec des parties prenantes pour maintenir leurs engagements sans avoir de lien hiérarchique ou de lien contractuel.
Établir la liste complète des parties prenantes internes et externes du projet.
Identifier le rôle des parties prenantes, leurs attentes et le type d’influence sur le projet.
Établir une stratégie de gestion pour satisfaire les attentes des parties prenantes tout en respectant les objectifs du projet.
Définir les activités requises pour maintenir une bonne relation avec les parties prenantes à chacune des cinq étapes du projet.

Méthodologie

Exposé interactif (35%), simulation (10%), auto-évaluation (15%), exercices (35%), plan d'action (5%)

Clientèle visée

Gestionnaire, chef de projet, parties prenantes, professionnels et membres de l'équipe de projet

Particularité

PMI et PMP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

    • Développer son leadership pour convaincre les parties prenantes
    • Ajuster sa négociation en tenant compte des différents types de personnalité
    • Communiquer efficacement en tenant compte de la complexité de la communication
    • Diffuser un message clair
    • Atteindre les objectifs grâce aux réunions efficientes
    • Structuré et préparer la liste des parties prenante au démarrage du projet
    • Établir la stratégie de gestion des parties prenantes
    • Préparer le plan de gestion des parties prenantes
    • Utiliser le plan de gestion des parties prenantes à l'exécution
    • Évaluer la performance sur la gestion des attentes des parties prenantes
    • Clore le projet et documenter les leçons apprises sur la gestion des parties prenantes
Gilles Coutu

Gilles Coutu

Ingénieur de formation, Gilles J. Coutu se spécialise dans l’enseignement de la gestion de projet, plus précisément : la certification du Project Management Professional (PMP)® conformément aux règles du Project Management Institute (PMI)®, la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet et la gestion des équipes de projets et des parties prenantes.

Collaborateur

Les employés des organismes publics sont invités à consulter le site web du Centre de leadership et de développement des compétences du CSPQ pour s’inscrire à cette formation.
CSPQ