Gestion de projet : gérer les attentes des parties prenantes

Description de la formation

Peu importe le niveau d'impact de chaque partie prenante sur le projet, l'omission de leur attentes affectera la performance du projet et conséquemment la satisfaction du client utilisateur ainsi que les responsables du financement du projet.

S'assurer d'identifier toutes les parties prenantes, de connaître leurs attentes et d'établir une stratégie de gestions des parties prenantes en tenant compte des objectifs du projet est la base de cette formation

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Pouvoir préparer la liste complète des parties prenantes
  • Identifier les attentes et les rôles des parties prenantes
  • Développer son leadership dans le but de maintenir l'engagement des parties prenantes conformément aux objectifs du projet
  • Ajuster sa communication pour assurer la collaboration des parties prenantes
  • Définir sa stratégie de gestion des représentants des parties prenantes en tenant compte des particularités individuelles pour les motiver à participer au succès du projet
  • Préparer un plan de gestion des parties prenantes pour chaque étape du projet: Démarrage, planification, exécution, maîtrise et la clotûre

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Auto-évaluation

Exposé interactif (35%), simulation (10%), auto-évaluation (15%), exercices (35%), plan d'action (5%)

Clientèle visée

Gestionnaire, chef de projet, parties prenantes, professionnels et membres de l'équipe de projet

Particularité

PMI et PMP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

    • Structure des parties prenantes
    • Liste des parties prenantes internes et externes
    • le modèle de communication, la perte de charge et les cannaux de communication à développer
    • Structure et organisation des réunions efficaces avec les parties prenantes
    • Développer son leadership pour convaincre les parties prenantes
    • Ajuster sa négociation en tenant compte des différents types de personnalité
    • Communiquer efficacement en tenant compte de la complexité de la communication
    • Structuré et préparer la liste des parties prenante au démarrage du projet
    • Établir la stratégie de gestion des parties prenantes
    • Préparer le plan de gestion des parties prenantes
    • Utiliser le plan de gestion des parties prenantes à l'exécution
    • Évaluer la performance sur la gestion des attentes des parties prenantes
    • Clore le projet et documenter les leçons apprises sur la gestion des parties prenantes
Gilles Coutu

Gilles Coutu

Ing., M.Sc., PMP®

Ingénieur de formation, Gilles se spécialise dans l’enseignement de la gestion de projet, plus précisément : la certification du Project Management Professional (PMP)® conformément aux règles du Project Management Institute (PMI)®, la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet et la gestion des équipes de projets et des parties prenantes.

Collaborateur

Les employés des organismes publics sont invités à consulter le site web du Centre de leadership et de développement des compétences du CSPQ pour s’inscrire à cette formation.
CSPQ

Témoignages

"Très bonne formation, très stimulante et pertinente"
Sylvain, KILO ÉLECTRIQUE INC. / GROUPE KILO

"J’ai grandement apprécié le formateur Je vais assurément rechercher d’autres formations avec lui. Mes attentes ont été comblées. "
Ludovic, TETRATECH

"10/10 Excellent"
Patrice