Gestionnaire performant : programme de développement

But de la formation

Exercer son rôle de gestion en adoptant des comportements favorisant l'émergence de son leadership.

Description

Faire un 360 des outils indispensables à la réussite d’un gestionnaire pour devenir un leader efficace dans son milieu.

Objectifs

- S'approprier son rôle de gestionnaire et exercer adéquatement son autorité
- Gérer de façon efficiente ses priorités
- Utiliser des moyens concrets pour construire son leadership
- Agir sur la mobilisation du personnel et de son équipe
- Communiquer de façon productive
- Intervenir adéquatement pour coacher ou ajuster les comportements d'un employé

Méthodologie

Cette formation de 6 jours, divisée en 3 blocs de 2 jours, se veut très pratique avec des exercices, des mises en situations, des études de cas, des questionnaires d'auto-évaluation, des échange et autres. Des exercices de transfert sont proposés après chacun des blocs afin de favoriser l'intégration des éléments traités

Clientèle visée

Gestionnaire

Particularité

Gestionnaire nouvellement promu ou pour une mise à niveau, programme aussi pertinent pour la relève en gestion.

Gestionnaire performant 1 : s'approprier son rôle de gestion

  • TRANSITION, RÔLE ET RESPONSABILITÉS DU GESTIONNAIRE
    • Ascension a un poste de gestion

    Fondements sur la gestion

    • Mythe et réalité de gestion
    • Les fonctions du gestionnaire

    Habilités de gestion

    • Selon les niveaux hiérarchiques
    • Les habiletés générales du gestionnaire
    • Les comportements attendus

    Gestion des opérations et le processus de la gestion

    • Processus de la gestion des opérations
    • Le processus de gestion (P.O.D.C.)

    AUTORITÉ ET PRIORITÉ

  • L'autorité
    • Autorité versus autoritaire
    • Définition de l'autorité

    Le pouvoir

    • L’exercice du pouvoir
    • Mes compétences transversales

    Résolution de problèmes

  • Prise de décision
  • Les 8 principes de la persuasion
  • Gestion de son temps
  • Gestion des priorités

Gestionnaire performant 2 : construire son leadership et mobiliser

  • Leadership et changement:
    • Les mythes et légendes sur le leadership
    • Les fondements du leadership
    • Les processus facilitant l’émergence du leadership
    • Le leadership situationnel
    • Le processus d’implantation de changement
    • Les actions face aux réactions dues au changement
    • L’analyse des champs de force
    • Les actions pour consolider son équipe

    Mobilisation et motivation

    • Les fondements de la motivation
    • Les facteurs de motivation et de démotivation
    • Les actions pour agir sur la motivation
    • L’interdépendance de la motivation et de la mobilisation
    • Les conditions favorables à la mobilisation
    • Les 4 types de reconnaissance non monétaire
    • Les actions pour stimuler l’autonomie et l’initiative
    • Les ancres de carrière et leurs impacts sur la motivation
    • Le développement de sa relève

Gestionnaire performant 3 : communiquer et donner du feedback

  • Fondement de la communication
    • Modèle de fonctionnement des communications
    • Composantes e l’écoute active
    • Composantes d’un message

    Civilité au travail

    • Entretenir la civilité au travail
    • S’affirmer sans attaquer

    Les quatre grands systèmes de communication

    • Principales caractéristiques
    • Adapter son approche de communication à celui des autres

    Endosser le message de la direction

  • Présenter de façon stimulante et inspirante
  • La gestion des réunions
    • Coût et valeur d’une réunion
    • Planification d’une réunion
    • Stratégies spécifiques de gestion de réunion

    La rétroaction et ses limites

    • Les objectifs de la rétroaction
    • La progression des interventions
    • Les éléments porteurs d’une rétroaction

    Gérer des communications difficiles

    • Employé difficile ou en difficulté
    • Conduire une conversation difficile
Isabelle Chagnon

Isabelle Chagnon

M.Ps.

Psychologue organisationnelle depuis plus de 15 ans, Isabelle Chagnon agit à titre de formatrice et de consultante en développement organisationnel. Son expérience en évaluation du potentiel humain ainsi qu’en santé psychologique au travail l’ont amenée à développer une expertise dans la formation des saines pratiques de gestion, s’adressant à tous les niveaux hiérarchiques de gestion.

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoit compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre nationaux. Il est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

MBA

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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