Gestionnaire performant : programme de développement

But de la formation

Exercer son rôle de gestion en adoptant des comportements favorisant l'émergence de son leadership.

Description

Faire un 360 des outils indispensables à la réussite d’un gestionnaire pour devenir un leader efficace dans son milieu.

Objectifs

- S'approprier son rôle de gestionnaire et exercer adéquatement son autorité
- Gérer de façon efficiente ses priorités
- Utiliser des moyens concrets pour construire son leadership
- Agir sur la mobilisation du personnel et de son équipe
- Communiquer de façon productive
- Intervenir adéquatement pour coacher ou ajuster les comportements d'un employé

Méthodologie

Cette formation de 6 jours, divisée en 3 blocs de 2 jours, se veut très pratique avec des exercices, des mises en situations, des études de cas, des questionnaires d'auto-évaluation, des échanges et autres. Des exercices de transfert sont proposés après chacun des blocs afin de favoriser l'intégration des éléments traités

Clientèle visée

Gestionnaire, gestionnaire nouvellement promu ou pour une mise à niveau. Ce programme est aussi pertinent pour la relève en gestion.

Particularité

Il est possible de vous inscrire et de suivre chacun des blocs de formation de façon distincte. Les blocs peuvent également être suivis dans un ordre autre que celui proposé.
Si le groupe affiche complet, rendez-vous sur la page du PER-660, PER-663 et PER-705 afin de vous inscrire aux trois blocs de formation.


Gestionnaire performant 1 : s'approprier son rôle de gestion


    Réussir sa transition

    • Processus d'ascension en poste

    Fondements sur la gestion

    • Mythe et réalité de gestion
    • Les tendances en gestion

    Compétences clés du gestionnaire

    • Auto-évaluation sur les compétences clés

    Fonctions du gestionnaire

    • Créer de la valeur ajoutée
    • Habiletés de gestion selon les niveaux hiérarchiques
    • Aptitudes relationnelles
    • Développement de talents

    Agilité et amélioration continue

    • Agilité du gestionnaire
    • Les gestion des opérations
    • Le P.O.D.C.

    Se positionner dans son rôle de gestion

    • Autorité VS autoritaire
    • Définition de l'autorité
    • L'exercice du pouvoir en gestion

    Résolution de problèmes

    • Le processus général en résolution de problèmes

    Prise de décision

    • Les stratégies de prise de décision
    • Choisir la bonne approche de prise de décision
    • Les 8 principes de la persuasion

    Gestion des priorités

    • La composition du temps du gestionnaire
    • L'analogie du pot de verre et des grosses roches
    • Matrice des priorités
    • Comment fixer mes priorités efficacement?

    Plan d'action

    • Le transfert de mes apprentissages

Gestionnaire performant 2 : construire son leadership et mobiliser


    Implanter le changement

    • Le changement
    • Processus d’identification des changements
    • Les réactions face au changement
    • Gérer au mieux le changement

    Leadership

    • Mythes et réalités sur le leadership
    • Fondements du leadership
    • Une définition du leadership
    • Différences entre un « Patron » et un « Leader »
    • L’exercice du leadership en continu

    Leadership situationnel

    • Questionnaire sur nos stratégies privilégiées pour traiter diverses situations
    • Le leadership situationnel d’Hersey & Blanchard
    • Influencer par l’effet de désirabilité sociale

    Motivation

    • Inventaire abrégé des aptitudes de motivation d’Epstein
    • Qu’est-ce que la motivation ?
    • Les besoins
    • Hiérarchie des besoins
    • L’équation de la satisfaction des besoins
    • Les facteurs de motivation et de démotivation
    • Ancres de carrière
    • Reconnaissance non monétaire

    Travail en équipe

    • Le travail en équipe
    • Prérequis pour des équipes performantes
    • Les 4 étapes de vie d’une équipe
    • Les facteurs clé pour le fonctionnement optimal d’une équipe

    Mobilisation

    • Prédispositions à la mobilisation d’un groupe
    • Qu’est-ce que la mobilisation ?
    • La mobilisation et l’impact sur la performance
    • Conditions favorables à la mobilisation
    • 6 étapes pour mobiliser ses ressources

    Plan d'action

    • Le transfert de mes apprentissages

Gestionnaire performant 3 : communiquer et donner du feedback


    Fondements de la communication

    • Modèle de fonctionnement des communications
    • Composantes de l’écoute active
    • Composantes d’un message verbal
    • Adapter le contenu de son message au récepteur
    • Déléguer
    • Les 4 grands systèmes de communication
    • Principales caractéristiques des différents styles
    • Comment adapter son approche de communication à celui des autres

    Contextes en communication de gestion

    • Entretenir la civilité au travail
    • Endosser le message de la direction
    • S’affirmer sans attaquer

    La gestion des présentations et des réunions

    • Présenter de façon stimulante et inspirante
    • La gestion des réunions
    • La planification d’une réunion
    • La structure d’une réunion
    • Rôles
    • Stratégies spécifiques de gestion de réunion

    La rétroaction et ses limites

    • Les objectifs de la rétroaction
    • Les limites de la rétroaction
    • La progression des interventions
    • Les éléments porteurs d’une rétroaction

    Les approches de la rétroaction

    • Rétroaction directe
    • Rétroaction différée
    • Modèles de rétroaction en serpentin
    • Le questionnement : stratégie pour responsabiliser l’employé dans la rétroaction

    Gérer des communications difficiles

    • Employé difficile ou en difficulté
    • Conduire une conversation courageuse
    • Comment gérer la résistance de notre interlocuteur

    Mon plan d’action

    • Le transfert de mes apprentissages
Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoit compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre nationaux. Il est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

Pierre Ethier

Pierre Ethier

Professionnel chevronné de plus de 30 ans d'expérience, Pierre Éthier est reconnu comme un excellent leader maîtrisant les techniques d’amélioration continue, de contrôle de la qualité et de développement organisationnel. Très habile à rallier les participants, il sait créer une atmosphère stimulante dans un cadre d'apprentissage fondé sur l’entraide, la synergie et le partage de savoirs.

Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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