Gestionnaire performant 1 : s'approprier son rôle de gestion

But de la formation

Réussir sa transition d'un travail technique ou opérationnel vers un rôle de gestionnaire de ressources

Description

Faire face aux défis que représentent les responsabilités de gestion

Objectifs

- Développer sa propre vision de ce qu’est un gestionnaire efficace
- Exercer les principales tâches et responsabilités du gestionnaire
- Exercer son autorité tout en préservant le climat et les bonnes relations
- Établir la priorité de ses tâches et gérer efficacement ses activités

Méthodologie

Présentations de concepts et notions (25 %), discussions et échanges sur les concepts et notions (10 %), questionnaires d’autoévaluation (2 %), exercices en sous-groupes (23 %), études de cas et débriefing (35 %), plan d’action et activités de transfert à la pratique (5 %)

Clientèle visée

Gestionnaire

Particularité

Gestionnaire nouvellement promu ou pour une mise à niveau, programme aussi pertinent pour la relève en gestion.

Contenu

TRANSITION, RÔLE ET RESPONSABILITÉS DU GESTIONNAIRE

  • Ascension a un poste de gestion

Fondements sur la gestion

  • Mythe et réalité de gestion
  • Les fonctions du gestionnaire

Habilités de gestion

  • Selon les niveaux hiérarchiques
  • Les habiletés générales du gestionnaire
  • Les comportements attendus

Gestion des opérations et le processus de la gestion

  • Processus de la gestion des opérations
  • Le processus de gestion (P.O.D.C.)

AUTORITÉ ET PRIORITÉ

L'autorité

  • Autorité versus autoritaire
  • Définition de l'autorité

Le pouvoir

  • L’exercice du pouvoir
  • Mes compétences transversales

Résolution de problèmes

Prise de décision

Les 8 principes de la persuasion

Gestion de son temps

Gestion des priorités

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoit compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre nationaux. Il est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.

Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

MBA

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir.

Isabelle Chagnon

Isabelle Chagnon

M.Ps.

Psychologue organisationnelle depuis plus de 15 ans, Isabelle Chagnon agit à titre de formatrice et de consultante en développement organisationnel. Son expérience en évaluation du potentiel humain ainsi qu’en santé psychologique au travail l’ont amenée à développer une expertise dans la formation des saines pratiques de gestion, s’adressant à tous les niveaux hiérarchiques de gestion.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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