Description de la formation
Les demandes de changements à répétition et les incertitudes causent des dépassements budgétaires des coûts de projets, ce qui peut affecter la rentabilité du programme et ceux-ci sont de moins en moins acceptés par les investisseurs.
Il est possible de réduire drastiquement ces dépassements de coûts de projets par une approche proactive, d'anticiper et de contrôler les coûts, conformément au budget approuvé.
Pour bien maîtriser les coûts d'un projet, il est important de connaître les besoins et attentes du client. Une bonne compréhension du projet dès le départ permet de structurer et distribuer les coûts lors de la planification et de ne pas oublier des éléments pouvant affecter celui-ci. L’ensemble des éléments ainsi déterminés assure le contrôle des coûts pendant l'exécution et permet d’anticiper le coût final suffisamment en avance pour apporter les correctifs nécessaires en temps.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les facteurs pouvant affecter négativement les coûts du projet.
- Effectuer le découpage du projet de manière à faciliter la planification et le contrôle des coûts.
- Identifier les risques des projets et préparer une réponse aux risques pour en réduire l'impact négatif.
- Développer la stratégie, pour la maîtrise des coûts, au démarage du projet en s'assurant de bien comprendre les besoins du client et les attentes des parties prenantes.
- Organiser la planification du projet de manière à réduire les incertitudes pouvant causer des multiples demandes de changement.
- S'assurer de l'intégration du projet pour réduire les changements dûs à la coordination.
- Établir les méthodes de contrôle lors de l'exécution pour respecter le budget.
- Utiliser les indicateurs de performance et le calcul de la valeur acquise pour anticiper les écarts et déterminer le coût probable du projet.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Auto-évaluation
Exposé interactif (45%), exercices (55%)
Clientèle visée
Gestionnaire, gestionnaire de projet et professionnel
Particularité
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.
PMI et PMP sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.