Négocier avec ses collègues et partenaires

But de la formation

Améliorer ses habiletés à négocier à l'interne avec ses collègues de travail, son supérieur, ses employés, de même qu’avec ses partenaires externes. Notamment, comment mener une négociation sans laisser de trace négative sans pour autant accommoder l’autre unilatéralement.

Description

Inspirée des techniques de négociation collaborative, des principes de négociation raisonnée d’Harvard, des techniques d’influence et de persuasion, cette formation pratique permet aux participants de développer leurs connaissances nécessaires ainsi que leurs habiletés pratiques afin de négocier avec leurs collègues et partenaires.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera en mesure d'utiliser :

•Les techniques et tactiques de négociation non-compétitive afin de préserver la relation avec son partenaire interne ou externe

•Les techniques pour communiquer sans provoquer l’autre partie ou sans susciter de réaction forte

•Ses aptitudes sociales pour préserver un climat collaboratif même dans l'adversité

•Les processus et techniques pour négocier avec les détracteurs à ses idées

Méthodologie

Présentations et échanges (30%), d’exercices en sous-groupes (30%), simulations et études de cas (40%).

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels, tous.

Contenu

Introduction

–Exercice initiatique : Qui fera partie du voyage d’affaires à Hawaï ?

–Les grands changements qui font qu’on ne peut plus exiger, imposer ou dicter

–Les occasions de négociation non-compétitive

Utiliser les techniques et tactiques de négociation non-compétitive

–Les techniques rationnelles

–Les techniques sociales

–Les techniques émotionnelles

–Les tactiques à éviter

–Les acteurs d’influence

–Les tactiques de rapprochement

–Processus pour intervenir auprès des acteurs

–Exercice en simulation : Le projet Alpha

Communiquer pour négocier sans provoquer l’autre partie

–Les 4 niveaux de communication d’influence

–L’adaptation du message pour plus d’impact

–Synchronisation verbale, non-verbale et para-verbale

–Les 3 modes de communication

–Exercice en simulation : Le bon de travail

Utiliser les aptitudes sociales pour négocier en toute collaboration

–Les 3 aptitudes sociales

–Test d’écoute

–Écouter pour se faire écouter

–Comprendre l’autre avant de négocier

–Agir sur les valeurs, croyances et aspirations pour négocier

–Le contrôle de ses émotions en négociation

–La gestion des envolées émotives de l’autre

–Exercice en simulation : À chacun ses défis

Processus et techniques pour négocier avec les détracteurs

–Les types de détracteurs à vos idées

–Processus pour gérer les détracteurs

–Les différents types d’argumentation

–Étude de mini-cas : Préparez les arguments aux situations suivantes

–Exercice : Tous pour un de joute argumentaire

Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

MBA

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir.