Négocier avec ses collègues et partenaires

Description de la formation

Améliorer ses habiletés à négocier à l'interne avec ses collègues de travail, son supérieur, ses employés, de même qu’avec ses partenaires externes. Notamment, comment mener une négociation sans laisser de trace négative sans pour autant accommoder l’autre unilatéralement.

Inspirée des techniques de négociation collaborative, des principes de négociation raisonnée d’Harvard, des techniques d’influence et de persuasion, cette formation pratique permet aux participants de développer leurs connaissances nécessaires ainsi que leurs habiletés pratiques afin de négocier avec leurs collègues et partenaires.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Etiliser les techniques et tactiques de négociation non-compétitive afin de préserver la relation avec son partenaire interne ou externe.
  • Utiliser les techniques pour communiquer sans provoquer l’autre partie ou sans susciter de réaction forte.
  • Se servir de ses aptitudes sociales pour préserver un climat collaboratif même dans l'adversité.
  • Mettre en pratique les processus et techniques pour négocier avec les détracteurs à ses idées.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Simulation

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels, tous.

    Introduction

    • Exercice initiatique : Qui fera partie du voyage d’affaires à Hawaï ?
    • Les grands changements qui font qu’on ne peut plus exiger, imposer ou dicter
    • Les occasions de négociation non-compétitive

    Utiliser les techniques et tactiques de négociation non-compétitive

    • Les techniques rationnelles
    • Les techniques sociales
    • Les techniques émotionnelles
    • Les tactiques à éviter
    • Les acteurs d’influence
    • Les tactiques de rapprochement
    • Processus pour intervenir auprès des acteurs
    • Exercice en simulation : Le projet Alpha

    Communiquer pour négocier sans provoquer l’autre partie

    • Les 4 niveaux de communication d’influence
    • L’adaptation du message pour plus d’impact
    • Synchronisation verbale, non-verbale et para-verbale
    • Les 3 modes de communication
    • Exercice en simulation : Le bon de travail

    Utiliser les aptitudes sociales pour négocier en toute collaboration

    • Les 3 aptitudes sociales
    • Test d’écoute
    • Écouter pour se faire écouter
    • Comprendre l’autre avant de négocier
    • Agir sur les valeurs, croyances et aspirations pour négocier
    • Le contrôle de ses émotions en négociation
    • La gestion des envolées émotives de l’autre
    • Exercice en simulation : À chacun ses défis

    Processus et techniques pour négocier avec les détracteurs

    • Les types de détracteurs à vos idées
    • Processus pour gérer les détracteurs
    • Les différents types d’argumentation
    • Étude de mini-cas : Préparez les arguments aux situations suivantes
    • Exercice : Tous pour un de joute argumentaire
Stéphan Lavigne

Stéphan Lavigne

MBA

Formateur, coach et consultant senior en développement du talent, Stéphan Lavigne possède près de 25 années d'expérience en intervention auprès de multiples entreprises québécoises et canadiennes d'envergure, et ce, dans des secteurs diversifiés. Il est reconnu pour son expertise en leadership, en négociation et dans le domaine de la vente. Au cours de sa carrière, il a réalisé et supervisé la conception et l’animation de plus de 300 formations différentes, sur mesure. Son talent de facilitateur et son expertise lui permettent de transmettre le fruit de ses expériences ainsi que celles de la multitude de professionnels de tous les niveaux hiérarchiques avec lesquels il a eu le privilège d'intervenir. De plus, Stéphan est co-auteur des publications « 95 tactiques de négociation » et de « 101 conseils pour propulser votre équipe de ventes au sommet ».

Collaborateur

Les employés des organismes publics sont invités à consulter le site web du Centre de leadership et de développement des compétences du CSPQ pour s’inscrire à cette formation.
CSPQ

Témoignages

"Le formateur est très habile et peut facilement sortir du cadre afin d’appliquer le cours à des exemples courants"
Luc, ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MONTRÉAL