ISO 9001 : rédaction et gestion de documents Qualité

Description de la formation

Rédiger des procédures et instructions de travail, selon les besoins et exigences de l'organisation,en utilisant les exigences et spécificité des normes ISO tel que ISO 9001:2015 et autres normes connexes, comme référence.

Rédiger des procédures simples, claires et efficaces en vue d'apporter une valeur ajoutée, et d’accroître la performance du système de management mis en oeuvre.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les diverses composantes à considérer lors de développement de documents, tel que procédure, instruction, manuel qualité.
  • Cerner les besoins de l'organisation au niveau de la documentation requise
  • Développer des formats, un mode de rédaction et de présentation claire, simple et précis pour la documentation.
  • Mettre en place un mode de gestion facilitant la gestion des documents.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Présentation et échange (50%), exercices (25%), mises en situation (25%)

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnel.

Particularité

Personnes qui participe ou mandatée pour la mise en oeuvre, le maintien ou l'élaboration d'un système de documentation. La formation est axé sur les exigences, bonnes pratiques requises pour réussir une rédaction efficace de documents et non sur la grammaire ou tout autres éléments connexes.

    Environnement

    • normes et standards
    • assurance Qualité
    • types de documents qualité
    • défi de la langue des documents qualité

    Les contrôles des documents Qualité

    • contrôles des processus principaux
    • copies contrôlées
    • copies papier vs digitales
    • contrôle des changements

    Déterminer les besoins

    • normes
    • besoins de l'entreprise
    • analyse de risque
    • plan d'implantation
    • assignation des responsabilités
    • diagrammes de processus

    Format des documents qualité

    • éléments typiques des modèles de documents
    • modèles et exemples

    Techniques de rédaction et présentation

    • poids des mots
    • voix et le ton du document
    • techniques de clarté et de simplicité
    • maîtrise, la qualité et le niveau de la langue
    • mise en page et la présentation

    La gestion des documents

    • politiques, directives, procédures et formulaires
    • gestion des documents qualité
    • prévenir l'inflation du système
    • simplifier un système qui s'enlise dans une structure complexe et inefficace
    • documents et la formation
    • révision périodique
Joseph Binhas

Joseph Binhas


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"J’ai bien apprécié le cours. J’ai aimé la participation des personnes qui ont assisté à la formation et les exemples du formateur. "
Claudia, KESSELTRONICS SYSTEMS