Animer une activité de formation dynamique et efficace

Description de la formation

Cette formation vous permettra de mettre en pratique des techniques d'animation dynamiques et efficaces dans le cadre de formations destinées aux adultes.

Donner de la formation en entreprise, c'est chercher à transmettre des connaissances et à guider le développement des habiletés des participants.
Le succès de cette expérience repose en grande partie sur les habiletés du formateur à mettre en place des conditions d'apprentissage qui répondent aux besoins des apprenants.
En ce sens, le rôle du formateur ne se limite pas qu'à informer ou chercher à faire parler les gens.

Votre style personnel, accompagné de quelques techniques bien concrètes, vous permettra d'assumer ce rôle de guide auprès des apprenants.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Préparer une activité de formation.
  • Utiliser une démarche pour démarrer, mener et conclure une activité de formation.
  • Mettre en pratique des techniques d'animation pour maintenir l'attention des participants et stimuler les discussions.
  • Décrire des façons positives de réagir devant certains comportements dérangeants de participants.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Jeu
  • Simulation
  • Enseignement par les pairs
  • Auto-évaluation

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnel et technicien ayant à diffuser des sessions de formation.

    Les apprentissages en formation

    • Principes de base de l'andragogie
    • Activités et techniques pour maximiser les apprentissages
    • Session type de formation

    Préparation d’une formation

    • Planification du déroulement de la formation
    • Préparation personnelle du formateur
    • Préparation des locaux, de l'équipement et du matériel

    Amorce (démarrer)

    • Activité brise-glace pour capter l'attention
    • Présentation des objectifs et du déroulement prévus
    • Règles de fonctionnement

    Animation (mener)

    • Utilisation dynamique du visuel
    • Maintien de l'attention des participants
    • Faciliter les discussions
    • Réactions face aux comportements perturbateurs

    Clôture et évaluation (conclure)

    • Résumer les principaux points
    • Évaluer les apprentissages

Témoignages

"La formation m’a permis de sortir de ma zone de confort et d’améliorer ma confiance. "
Genevieve, DESJARDINS COURTAGE EN LIGNE

"Lieux formidables. "
Luc, MR.