Créer des formations asynchrones structurées et engageantes

Description de la formation

Vous devez créer des parcours en ligne ou développer des outils pédagogiques à consulter?
Cette formation est faite pour vous!

Découvrez comment bâtir des formations asynchrones structurées et engageantes, en maîtrisant toutes les étapes du design pédagogique. Assurez-vous que vos contenus sont complets, cohérents et adaptés aux besoins de vos apprenants, grâce à des méthodes éprouvées et des outils innovants.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Créer la structure et le scénario de votre formation
  • Identifier les stratégies d'apprentissage pertinentes pour le mode asynchrone
  • Rédiger un scénarimage de formation en ligne et un script pour la production d'une animation/vidéo
  • Utiliser l'IA générative pour concevoir une formation

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Clientèle visée

Concepteurs pédagogiques, conseillers en apprentissage, gestionnaires d’équipe de formation

Particularité(s)

Ce cours ne porte pas sur l’intégration de la formation dans un logiciel auteur, mais sur les étapes de conception pédagogique qui précèdent cette tâche.

    • Stratégies de formation
    • Rédaction des objectifs d’apprentissage
    • Concepts de formation
    • Rédaction du scénarimage : outils et astuces
    • Logiciels de production
Fanie Parent

Fanie Parent

CRHA, M.Éd

Passionnée du développement des compétences et de la formation en ligne. Spécialiste de la conception de formation sur mesure dans tous les formats (vidéo, en ligne, en classe, en coaching, en codéveloppement, etc.) ainsi qu'en animation de formation, formation de formateurs et formation de concepteurs. Diplômée en Relations industrielles et Maitre en Éducation, profil gestion de la formation. Membre de l’ordre des CRHA et formatrice agrée par la CPMT aux fins de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre. En processus de certification par l'international coach fédération.

Ghislain Bélanger

Ghislain Bélanger

Technologue de l'éducation M.A

Ghislain Bélanger, un technologue de l'éducation, s'est distingué par sa participation active dans de nombreux projets d'ampleur liés à l'éducation, au développement de compétences et à la formation en ligne (eLearning). En tant qu'expert en sciences cognitives, il a acquis une expertise significative dans la création et l'organisation de contenus pédagogiques numériques. Avec plus de 500 formations en ligne à son actif, il est reconnu comme un concepteur expérimenté et un pionnier du e-learning au Québec, ayant introduit une variété d'outils, de méthodes et d'approches innovantes dans la conception et la production de formations en ligne. Il est président de Novaconcept, firme qu'il a lui-même fondée en 1999. En tant que président, il maintient une collaboration active avec de nombreuses grandes entreprises, les guidant en tant que consultant dans leurs choix stratégiques concernant le développement des compétences.

Témoignages

"Formateur compétent et intéressant, contenu correspondant au plan de cours. Merci!"
Anonyme