L'innovation dans le développement de produits

But de la formation

Concevoir des produits et services hautement innovants qui permettent un avantage compétitif sur les marchés en intégrant, dans les processus corporatifs, une démarche créative.

Description

La demande en innovation provenant du marché et des clients est sans cesse croissante et le cycle de vie d'un produit diminue de façon exponentielle.
La créativité et l'innovation modifient la structure de développement de produits conventionnels à l'interne, il devient important de comprendre ces meilleures pratiques afin de réaliser avec succès des produits et services innovants qui répondent aux impératifs de l'entreprise et du marché.

Objectifs

- Expliquer les différentes phases d’un processus de développement de produit.
- Décrire les principes de création de valeur ainsi que les outils et les indicateurs d’innovation.
- Utiliser différentes techniques de brainstorming.
- Établir une stratégie de positionnement d’un produit sur le marché.

Méthodologie

Exposé interactif (40%), auto-évaluation (20%), exercices (40%)

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnel et technicien

Contenu

Phases d'un processus de développement de produit : de la phase d'idéation à la phase de lancement du produit

Types de processus de développement agiles et innovants, selon les contextes

Principes de création de valeur

Outils et indicateurs d'innovation dans un processus

Techniques de pensée créative : les pensées convergentes et divergentes et leurs impacts sur le développement du produit

Techniques de brainstorming selon les contextes.

Matrice Motorolla : satisfaction versus importance

Stratégie de positionnement d’un produit sur le marché

Michel Landry

Michel Landry

Six Sigma Green Belt - DFSS

Michel possède un parcours professionnel qui se poursuit sur plus d’une trentaine d’années. Son expérience est axée sur la pratique en entreprise, de la PME à la grande, et il a occupé des fonctions de directeur R ET D et de chef de l’innovation au niveau international. Il est maintenant conseiller et formateur en innovation auprès des petites et grandes entreprises.