Mobiliser et fidéliser par la reconnaissance
Description de la formation
Accroître le sentiment d’appartenance chez ses collaborateurs et susciter leur désir de demeurer au sein de l'organisation représente tout un défi pour les gestionnaires d’aujourd’hui. Affiner sa compréhension des principes sous-jacents à une reconnaissance authentique, efficace et porteuse de sens s’avère fort utile en ce qu’elle permet, non seulement de mobiliser ses collaborateurs, mais aussi de les fidéliser. C’est ce que vous propose cette formation.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Mettre en pratique les différentes formes de reconnaissance non-monétaire.
- Identifier les leviers permettant de satisfaire les besoins psychologiques des individus au travail afin d’accroître leur mobilisation.
- Varier et adapter ses interventions en fonction des préférences de ses collaborateurs.
- Identifier les pièges à éviter.
- Ébaucher un plan afin de passer à l’action.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Auto-évaluation
Particularité
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.
Les quatre formes de la reconnaissance non-monétaire
Reconnaissance « gratitude vs intégrative »
Théorie de l’autodétermination (motivation)
Besoins psychologiques de l’individu au travail
Besoins nourris par la reconnaissance
Ancres de carrière
Témoignages
"Formation intéressante pour amorcer une réflexion, afin de trouver les moyens adaptés à chacun des membres de mon équipe pour les motiver et les mobiliser à long terme. "
Émile, SDL INTERNATIONAL CANADA INC
"Très bonne formatrice. Très compétente. Formation bien montée, bonnes activités. "
Paula, BLUE SOLUTIONS CANADA