Lean 6 Sigma (LSS) - Certification Ceinture Verte

Description de la formation

La certification Ceinture Verte offre une méthode reconnue et rigoureuse aux différents intervenants qui oeuvrent dans les organisations au niveau de l’amélioration de la performance, des processus et de l'amélioration continue en général.
Une application pratique complète la formation avec un coaching supplémentaire. Ce coaching a pour but de supporter les participants dans la réalisation de leur projet.

Cette formation permettra aux participants de structurer et exercer du leadership dans le cadre d’un projet d’amélioration des processus.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Différencier ce qu'est le LEAN et le 6 Sigma.
  • Utiliser la méthodologie du RDMAIC et ses phases.
  • Maîtriser les outils et la méthodologie en l'appliquant sur un projet réel dans son organisation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Simulation

Clientèle visée

Toute personne ayant la responsabilité de gérer et d’exercer un rôle de leader dans des projets Lean 6 Sigma.

Particularité

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

Vous aurez à présenter un projet intégrateur d'amélioration continue en lien avec les éléments qui auront été vus au cours de la formation. Ce projet intégrateur devra être présenté au formateur dans les 6 mois suivant la formation. Trois phases d'encadrement et d'évaluation (préparation de la charte de projet, recherche et analyse, implantation et retour) sont prévues en prévision de la présentation du projet.

Les participants qui réussiront le processus d'évaluation, incluant la présentation et un examen, obtiendront un certificat de réussite "Lean Six Sigma Ceinture Verte" émis par l'ÉTS, ce qui attestera de leur habileté à résoudre concrètement des problèmes.

    Méthodologie du RDMAIC

    Phases « Reconnaître & Définir »

    • Charte de projet-Formulaire A3
    • Sélection de projet
    • FIPEC (SIPOC) – Haut niveau

    Phase « Mesurer»

    • Cartographie de processus
    • VSM
    • Technique du Brainstorming
    • Plan de collecte de données
    • Notions statistiques de la variation

    Phase Améliorer

    • Générer des solutions
    • Plan d’action
    • Gestion du changement

    Phase Contrôler

    • Audit instruction de travail
    • Plan de contrôle
    • Tableau de bord
    • Analyse des parties prenantes
    • Plan de communication

Bloc 1 : Phases Reconnaître, Définir et Mesurer du RDMAIC


    Introduction à l’approche Lean par une simulation d’assemblage

    Introduction au Six Sigma et à la résolution de problème RDMAAC par l’utilisation de la catapulte

    Phase Reconnaître

    • Planification stratégique et sélection de projets

    Phase Définir

    • Charte de projet A3
    • Énoncé de problèmes
    • Objectif SMART
    • Limites, étendue

    Phase Mesurer

    • Cartographie de processus, VSM
    • Causes potentielles
    • Affinités
    • Brainstorming
    • Diagramme cause-effet (fishbone)
    • Plan de collecte de données

Bloc 2 : Phases "Improve" Améliorer et Contrôler du RDMAIC


    Revue des projets des participants

    Phase Analyser

    • Utilisation d’outils statistiques, Boxplot, série temporelle, Pareto

    Phase Améliorer

    • Techniques de créativité
    • Matrice de sélection
    • Outils et concepts d’amélioration Lean : flux tiré versus flux poussé, flux unitaire et continu, cellule en U, Cinq-S, Kanban, SMED (réduction du temps de préparation), Polyvalence, Poka Yoke

Louis Parent

Louis Parent

Ing.

Louis a plus de trente ans d’expérience dans l'industrie de la construction. De chargé de projets, il a gravi les échelons comme directeur général puis V.-P jusqu’à sa nouvelle carrière de consultant en amélioration continue. Son parcours inclus de nombreuses réalisations de projets commerciaux au Québec et aux États-Unis ainsi que de nombreux projets industriels en Alberta de même de structures de parcs aquatiques à travers le monde. Louis est ingénieur gradué de l’ÉTS en génie de la construction, a obtenu son MBA de l’Université de l’Alberta en International Business, est certifié PMP et certifié ceinture noire Lean Six Sigma. PMP – Project Management Institute, Santé et sécurité sur les chantiers de construction & SIMDUT, Loss Prevention & Control for Executives (ACSA), Superviseur Soudage CWB.

Luc Poulin

Luc Poulin

Luc Poulin est un gestionnaire avec expérience en qualité, amélioration continue, en optimisation, en implantation et en maintien de systèmes de gestion. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans différentes entreprises manufacturières au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Zélande. Il a été, entre autre, directeur du département qualité chez La Fournée Inéwa, Tafisa, Louisiana Pacifique Canada, et Thermovision, où il était en charge d’implanter et maintenir un système de qualité et du suivi des spécifications de produits et normes applicables à l’industrie. Comme consultant, Luc s’est occupé d’audits internes ISO, d’amélioration continue, de revu de processus et de SMED. Il est ceinture verte Lean/Six Sigma et fait partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Marc-Olivier Legentil

Marc-Olivier Legentil

M. Sc. ; MAÎTRE LEAN SIX SIGMA CEINTURE NOIRE

Marc-Olivier est conseillé en management chez Bell Nordic conseil et cumule plus 10 ans d’expérience dans plusieurs rôles liés à la gestion qualité, l’amélioration continue et la gestion des opérations. Il a œuvré au sein d'entreprises telles que L'Oréal, Électrolux et Belron Canada (Lebeau Vitres d'autos). Il possède un B.A.A et une M.Sc. de HEC Montréal. Il a déposé un mémoire de recherche primé sur l’impact du Toyota Kata sur la culture d’amélioration continue des organisations. Il est également coach Kata auprès des entreprises.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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