Optimiser la performance par la planification d’expérience (Design Of Experiment - DOE)

But de la formation

Planifier et analyser une expérience qui résultera en un maximum d’information avec un minimum d’essais

Description

Connaître les différents types de plan d’expérience et les méthodes d’analyse des résultats.

Objectifs

- Identifier les principes de base d’une bonne expérience : randomisation, répétition, réplique, bloc.
- Planifier une expérience de type factorielle complète et factorielle fractionnée.
- Expliquer la notion d’interaction et de confusion.
- Choisir le meilleur plan d’expérience en fonction du contexte.
- Survoler les autres types de plan d’expérience et leur caractéristiques.

Méthodologie

Présentation et échanges (50%), exercices pratiques (50%)

Clientèle visée

Professionnels de R&D et production

Contenu

  • Principes de base d’une bonne expérience : randomisation, répétition, réplique, bloc
  • Étude de cas sur la planification d’expérience en appliquant les principes de base
  • Plan d’expérience factoriel complet et la notion d’interaction
  • Analyse statistique d’un plan factoriel complet
  • Plan d’expérience factoriel fractionné et la notion de confusion
  • Analyse statistique d’un plan factoriel fractionné
  • Survol d’autres types de plan : Taguchi, plan composite central, plan pour mélanges, etc.
Martin Carignan

Martin Carignan

M. Sc., MBA

Au cours des 20 dernières années, Martin Carignan a développé une expertise en amélioration de la performance. Il agit comme expert-conseil dans l’utilisation de différents outils statistiques et Lean (cartographie de la chaîne de valeur, kaizen blitz, analyse multivariable, analyse de système de mesure, planification d’expérience, etc.). Depuis 2000, il a formé des centaines de personnes en Lean Six Sigma et sur différents outils statistiques au Canada, aux États-Unis et en Europe.