Architecture d'entreprise : les bases, le métier et l'appliquer de façon agile ou non

Description de la formation

L’architecture d’entreprise aide la prise de décision stratégique en fournissant une vision d'ensemble TI à l’organisation lui permettant de tirer profit des ressources informationnelles en tant que levier aux activités d’affaires actuelles et futures.

Cette formation vise à développer une compréhension de l’architecture d’entreprise (AE) et du métier d’architecte d’entreprise. À la fin de la formation, le participant va comprendre les concepts fondamentaux de l'architecture d'entreprise et du métier d’architecture d’entreprise lui permettant de sa faire une idée sur la mise en place dans une organisation agile ou non.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • 1. Identifier les bonnes pratiques en architecture d’entreprises (AE) comme TOGAF, O-AA, SAFe, UML, Archimate, BPMN).
  • 2. Comprendre et amorcer une démarche d’architecture d’entreprise (AE).
  • 3. Établir les éléments essentiels d’une architecture d’entreprise (AE).
  • 4. Appliquer et faire évoluer l’architecture d’entreprise (AE), dans un contexte agile ou non.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe

Exposé interactif (60%), exercices et étude de cas (40%)

Clientèle visée

Cette formation s’adresse principalement aux différentes instances dirigeantes en TI, aux conseillers en architecture, aux intervenants d’affaires et à ceux en TI engagés dans le support, la maintenance ou l’évolution des produits et services TI, dans un contexte agile ou non.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

    Introduction

    Identifier des pratiques populaires en architecture d’entreprises (AE)

    • The Open Group Architecture Framework, TOGAF
    • Open Agile Architecture, O-AA
    • Scale Agile Framework, SAFe
    • Archimate, UML, BPMN

    Comprendre et amorcer une démarche d’architecture d’entreprise (AE)

    • Qu'est-ce que l'architecture d'entreprise?
    • Quels sont les avantages de l’architecture d'entreprise ?
    • Quand doit-on mettre en œuvre une architecture d'entreprise ?
    • Quelles sont les conditions préalables pour réaliser une architecture d'entreprise ?

    Établir les éléments essentiels d’une architecture d’entreprise (AE)

    • Le rôle d’architecte d’entreprise.
    • Déterminer une vision et des principes.
    • Déterminer la portée.
    • Analyser les composantes architecturales (affaires, informations, applications, infrastructure).
    • Évaluer la valeur des projets identifiés.
    • Établir une feuille de route (roadmap).

    Appliquer et faire évoluer l’architecture d’entreprise (AE)

    • Se mettre en marche.
    • Appliquer l’architecture d’entreprise (AE) dans les projets.
    • Adopter une approche progressive et itérative de l’architecture de façon agile (SAFe, XP, Scrum) avec l’architecture minimale viable (minimum viable architecture, MVA).

    Conclusion

Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.