Diriger selon les profils de personnalité

Description de la formation

Mieux se connaître et mieux reconnaître l'autre à l'aide du profil personnalisé NOVA (couleurs) permet une adaptation augmentant mon efficacité relationnelle. La connaissance de soi est la base du développement personnel et professionnel.

Cette formation permettra aux participants de développer une reconnaissance de soi et une compréhension de l'autre permettant ainsi une approche adaptée selon la situation. Leur communication et leur intervention seront d'autant plus efficace car elles tiendront compte des préférences comportementales de leur interlocuteur.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Analyser mes forces et mes zones de vigilance comme gestionnaire liées à mon profil de personnalité tiré de l'outil NOVA.
  • Reconnaître les caractéristiques principales des quatre principaux profils de personnalité et des six motivations.
  • Élaborer une stratégie pour optimiser mon impact dans mon milieu de travail.
  • Cerner mon style de leadership et les pièges relationnels associés à mes préférences comportementales.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Étude de cas
  • Simulation

Clientèle visée

Directeur, gestionnaires, chefs d'équipe / Superviseurs

Particularité

Chaque participant devra remplir en ligne son profil de personnalité NOVA avant la formation. Il recevra son rapport individuel pendant la formation.

    • Profil personnalisé NOVA
    • Déterminants du rendement individuel
    • Concept de personnalité
    • 4 types de personnalité selon NOVA et leurs caractéristiques
    • 6 sources de motivation
    • Sources de stress selon les profils
    • Préférences en terme de communication pour chacun des styles
    • Encadrement et communication efficace selon les profils de personnalité
    • Forces et pièges de son style de gestion
Nathalie Blain

Nathalie Blain

M.Ed., PCC, CRHA

Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"J’ai adoré la formation, le contenu répondait parfaitement à mes attentes. La formatrice a beaucoup de connaissances et avait des réponses à toutes nos interrogations. Je recommanderai ÉTS Formation à mes collègues sans hésitation. "
Stéphanie, OBJECTIF MONDE

"Matière très intéressante. Outil « résultat au test » très satisfaisant."
Sophie, M&H POLYSTUDIOS INC.

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Roxanne

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Kim, VOYAGES À RABAIS

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Charles, HYDRO-QUÉBEC