Exercer son leadership avec agilité en gestion

Description de la formation

Vous vivez dans un monde en changement et vous naviguez avec votre équipe à travers des conditions ambiguës? Vous cherchez à mettre à jour votre coffre à outils pour l’adapter à la nouvelle réalité? Vous désirez rendre votre leadership plus agile pour mieux anticiper les défis à venir, tout en en stimulant la mobilisation de votre équipe? Cette formation de 2 jours, offerte en format hybride, est pour vous!

Le contenu est bâti sur des modèles éprouvés qui facilitent l’analyse des situations et l’utilisation des outils au quotidien. Apprenez-en plus sur vos forces en découvrant votre profil NOVA et explorez les 5 forces motrices qui vous permettent d’exercer votre leadership avec agilité. Cette formation, axée sur la pratique avec des exercices liés à votre réalité, vous invitera également à accomplir des missions concrètes entre les trois ateliers pour vous permettre d’appliquer ce que vous verrez en classe.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Ajuster son leadership pour optimiser son agilité face à un contexte en perpétuel changement.
  • Identifier et déployer les forces motrices du leadership pour pouvoir rebondir avec agilité.
  • Influencer ses collaborateurs pour accélérer le mouvement.

Clientèle visée

Gestionnaires et professionnels en position de leadership dans un contexte en changement perpétuel.

Particularité

À la suite de chacun des ateliers, les leaders-participants auront des missions à accomplir en milieu de travail. Un retour sur les résultats sera assuré pour dégager les principaux apprentissages qui deviendront, par la suite, de nouvelles façons de penser et d’agir avec agilité.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.


Bloc 1


    (3,5 heures)

    Les postulats de l'exercice agile du leadership

    Les profils NOVA :

    • Comprendre les profils
    • Analyser son profil
    • S’adapter aux profils des autres avec agilité

    Missions post-atelier


Bloc 2


    (7 heures)

    Les 5 forces motrices du leadership avec agilité

    • La raison d’être
    • La crédibilité
    • La sécurité psychologique
    • L’anticipation
    • Le mouvement

    Missions post-atelier


Bloc 3


    (3,5 heures)

    • Analyse de cas vécus en mode équipe d’entraide et soutien du formateur
    • Transfert des apprentissages

    Missions post-atelier

Jorj Helou

Jorj Helou

CRHA, ACC

Coach, facilitateur et concepteur de formations avec deux décennies d'expérience, Jorj est particulièrement axé sur l’exploitation du potentiel de leadership. Au fil des années, il a développé une expertise approfondie dans la gestion de projets d'apprentissage, l'animation d'ateliers de formation en présentiel et en virtuel, l'encadrement des leaders et la conception de programmes de développement personnalisés. Jorj est reconnu pour stimuler le changement et favoriser l’engagement afin d’obtenir des résultats à long terme en utilisant des approches et des méthodes adaptées aux besoins de chaque organisation.

Pierre Boudreault

Pierre Boudreault

CRHA, M.Sc., PCC

Passionné depuis plus de 25 ans par le développement du potentiel humain en tant que gestionnaire, consultant et formateur en gestion, leadership et développement organisationnel, Pierre a assumé la responsabilité des programmes de développement du leadership corporatifs, du coaching situationnel et de la gestion de la performance chez Schering-Plough, Merck, Ratiopharm et Bell Helicopter. Il est reconnu comme un intervenant pragmatique toujours soucieux du transfert des apprentissages dans l'action. Pierre détient une maîtrise en sciences de l’administration, option gestion et développement organisationnel de l’université Laval.