Initier efficacement un projet selon le PMBOK et le BABOK

Description de la formation

Les changements technologiques et les changements au sein des entreprises pour demeurer compétive rend souvent désuet les projets mêmes pendant leur exécution. Donc, la définition des besoins actuels des projets et l'anticipation des variations dans le futur sont essentiels à la viabilité des projets.

Pour assurer que le projet répondre aux besoins réels du client utilisateur et qu’il tienne compte de l’évolution de ces besoins dans le temps, cette formation permettra au chef de projet et son équipe de déterminer la façon de participer à la définition des livrables avec le client et le commanditaire.
Les méthodes d’analyse des contraintes et des exigences seront utilisées pour identifier les solutions possibles en tenant compte des coûts et des risques et de recommander la solution optimale pour l’entreprise.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître l'importance de développer la charte de projet permettant de décrire les besoins et les attentes du projet.
  • Être capable de collaborer avec le client utilisateur dans le but d’obtenir une définition précise des besoins réels à satisfaire, les exigences et les contraintes d'utilisation.
  • De comprendre la fragilité budgétaire du projet
  • Pouvoir anticiper les développements futurs de l’utilisation des livrables pour assurer que le projet aura la flexibilité d’adaptation aux changements technologiques et aux ajustements de l'entreprise.
  • Savoir transformer les exigences et les contraintes du projet en une matrice de traçabilité des exigences.
  • Proposer des modes de gouvernance du projet en fonction des coûts, du niveau de risque et de la flexibilité pour répondre aux demandes de changement.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Exposé interactif (45%), exercices 20% et atelier de cas (35%).

Clientèle visée

Gestionnaire de projet, membres des équipes de projet, client utilisateur, commanditaire, professionnel, gestionnaire de risque de haut niveau et financier.

Particularité

Le processus utilisé et la terminologie sont conformes aux processus du BABOK et du PMBOK développé par le International Institute of Business Analysis et par le Project Management Institute.

    • Définition de la charte de projet, son utilité et sa composition
    • Processus de développement de la charte de projet et les compétences requises selon BABOK
    • Méthodes pour la définition de l’objectif du projet en tenant compte de la vision de l'entreprise
    • Définition des livrables et les méthodes d’approbation de chaque livrable et du projet
    • L'environnement du projet et les risques externes pouvant affecter la viabilité du projet
    • Identification des risques imposés au projet
    • Analyse financière, définition de la limite budgétaireet et calcul du rendement du projet
    • Établissement des dates jalons des livrables
    • Caractéristiques des exigences et la méthode pour bien cibler les exigences du projet
    • Préparation de la matrice de traçabilité des exigences
    • Méthode de colecte des besoins du client et validation de ces besoins
    • Identification des intrants au projet
    • Analyse des modèles possibles d’exécution en tenant compte des avantages, désavantages, des risques et des coûts ( Gestion de projet, Conventionnel, Clef en main et Partenariat (PPP) ou (BOOT) (Build, Owne Operate and Transfert))
    • Liste des parties prenantes internes et externes
    • Plan de management du projet
    • Préparation du mandat au chef de projet
Gilles Coutu

Gilles Coutu

Ing., M.Sc., PMP®

Ingénieur de formation, Gilles se spécialise dans l’enseignement de la gestion de projet, plus précisément : la certification du Project Management Professional (PMP)® conformément aux règles du Project Management Institute (PMI)®, la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet et la gestion des équipes de projets et des parties prenantes. Il possède plus de 25 années d’expérience dans l’organisation et la gestion de projets multidisciplinaires au Canada et à l’international.