Développer la pensée stratégique organisationnelle

But de la formation

Améliorer globalement les compétences stratégiques du participant afin qu’il soit capable de détecter plus facilement les événements qui menacent l’atteinte des objectifs, de gérer les situations difficiles issues de l'environnement et d’exercer un leadership adapté en mobilisant les diverses parties prenantes à travers une communication judicieuse.

Description

Dans notre monde en changement constant, il faut se donner une vision claire de la destination visée et, en même temps, naviguer à travers les changements constants et les pressions de l’environnement. Pensée stratégique rime avec vision, agilité, capacité d’adaptation, communication transparente et judicieuse, leadership mobilisateur. La pensée stratégique est devenue une composante essentielle du leadership.

Cette formation veut amener le participant et son organisation à développer les compétences qui le rendront plus aptes à atteindre les objectifs d’affaires en détectant les opportunités, en déjouant les menaces, en optimisant les forces motrices et en minimisant les forces restrictives.
On y réfléchit sur les concepts essentiels de la pensée stratégique et on y pratique des outils concrets pour appréhender le réel et pour agir (ex : analyse des parties prenantes, FFOM, grille PESTEL de lecture de l’environnement, analyse des impacts). On y définit les éléments d’une communication stratégique efficace, on y identifie quelques outils simples pour monitorer l’environnement interne et externe.

Objectifs

- Développer ses compétences stratégiques personnelles et celles de son organisation.
- Détecter et analyser les enjeux stratégiques d’une situation.
- Décider et agir en tenant compte de la place de chaque partie prenante interne et externe.
- Adapter sa communication à ses différents interlocuteurs.

Méthodologie

Exposés interactifs et de synthèse (40%), exercices et discussion en petits groupes autour de cas, simulations (55%), plan de développement individuel et d’équipe (5%)

Clientèle visée

Dirigeants, gestionnaires, professionnels en situation de gestion. Quiconque veut développer ses habiletés stratégiques.

    • Caractéristiques, valeurs et comportements d’une organisation qui valorise la pensée stratégique
    • Compétences stratégiques individuelles et organisationnelles
    • Outils d'une approche stratégique
    • Monitoring de l'environnement
    • Analyse des parties prenantes : point de départ et guide dans l'action
    • Analyse des impacts d'événements selon les différentes clientèles
    • Éléments d’une communication réussie
Gaétan Lebeau

Gaétan Lebeau

Gaétan Lebeau a une expérience de plus de vingt ans auprès de gestionnaires cherchant à améliorer leur efficacité dans des champs d’action liés au leadership, à la communication, à la gestion du changement et à tout ce qui concerne les approches et les techniques de travail en équipe. Il a été formateur associé à l’École nationale d’administration publique (ENAP) puis à l’École de technologie supérieure (ETS).

Collaborateur

Les employés des organismes publics sont invités à consulter le site web du Centre de leadership et de développement des compétences du CSPQ pour s’inscrire à cette formation.
CSPQ