Analyser les besoins d’affaires et modéliser les exigences des utilisateurs

Description de la formation

Les activités d'analyse et de spécification des besoins et exigences d'affaires sont souvent négligées dans les projets informatiques, qu'ils soient agiles ou non. Soit que peu de temps y soit consacré ou/et qu'il y a un manque de méthodologie pour l'effectuer correctement. Cette situation engendre une mauvaise compréhension des attentes, ce qui a des effets négatifs sur l'échéancier, le budget et/ou la qualité, et incidemment, sur la satisfaction des clients et utilisateurs.

Que vous soyez dans un contexte agile ou non, cette formation vous permettra de découvrir une démarche simple avec des outils pratiques qui vous aideront à bien élucider, modéliser et spécifier les besoins et exigences d’affaires (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?), mais également les objectifs à atteindre et la valeur recherchée par les utilisateurs et les clients (Pourquoi ?).

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir et analyser les besoins d’affaires.
  • Préciser et documenter les objectifs, la valeur ajoutée ou les bénéfices attendus.
  • Analyser et de modéliser les processus et exigences d’affaires.
  • Spécifier les exigences d’affaires sous une forme compréhensible pour les équipes techniques (agiles ou non).

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Clientèle visée

Toute personne qui intervient directement ou indirectement dans l’analyse et/ou la réalisation des besoins d’affaires ou fonctionnel, ex.: chargé de projet, analyste, développeur, Scrum Master, Product Owner, Team Lead.

Particularité

Cette formation est offerte en classe virtuelle sur 2 jours, d'une durée de 14 heures.
Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation.
Un ordinateur avec accès internet ainsi qu'une caméra et un casque d'écoute (micro et haut-parleurs) sont nécessaires pour participer à la formation.

    Introduction à l’analyse d’affaires

    • Rôles dans une approche traditionnelle (en cascades) et agile (Scrum)
    • Responsabilités et principales tâches de l'analyse d'affaires
    • Compétences recherchées

    Analyse du contexte d’affaires

    • Identifier les problèmes ou le(s) défi(s) à relever
    • Déterminer les objectifs à atteindre et la valeur recherchée

    Analyse et documentation des besoins d’affaires - Une courte démarche en 5 étapes

    1. Identifier les utilisateurs ou clients et apprendre à définir leur profil

    2. Décrire le parcours d’un utilisateur ou client et ses principales activités

    3. Comprendre l’expérience vécue par les utilisateurs ou clients.

    4. Identifier les opportunités

    5. Rédiger les besoins et exigences sous une forme compréhensible dans un contexte agile (user story) ou non

    Modélisation des spécifications d’affaires - Une courte démarche en 5 étapes

    1. Définir la portée

    2. Identifier les acteurs et leurs activités

    3. Ordonnancer les activités avec leurs intrants et extrants

    4. Modéliser les processus et les activités

    5. Valider les exigences

Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.