Gestion de projet : organiser et gérer son équipe pour atteindre l'objectif

Description de la formation

- Le succès d'un projet dépend de la direction de l'équipe de projet et de la motivation de ses membres d'orienter leurs efforts vers l'objectif du projet.
- Être capable de mobiliser son équipe de projet pour atteindre efficacement les objectifs du projet grâce à sa compétence de leader et à son mode de communication efficace.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Structurer son équipe de projet de manière à favoriser l’autonomie des membres et faciliter l'intégration du projet.
  • Préparer des mandats précis avec des objectifs clairs pour s’assurer que chaque membre de l’équipe comprenne bien son rôle et ses obligations.
  • Ajuster sa communication en fonction des intervenants et des différentes personnalités pour assurer la compréhension du message.
  • Connaître son rôle de gestionnaire de projet et les éléments pouvant améliorer sa performance en gestion de l'équipe de projet.
  • Développer son leadership de compétence et mobiliser l’équipe de projet vers un objectif commun.
  • Définir une méthode efficace de gestion de l’équipe de projet pour les étapes de démarrage du projet, la période de planification, d'exécution et de maîtrise, pour fermer le projet avec les leçons apprises.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Auto-évaluation

Exposé interactif (35%), simulation (10%), auto-évaluation (15%), exercices (35%), plan d'action (5%)

Clientèle visée

Gestionnaire, gestionnaire de projet, partie prenante du projet et professionnel

Particularité

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.



PMI et PMP sont des marques déposées du Project Management Institute Inc.

    • Développer une structure organisationnelle efficiente pour la gestion de son équipe projet.
    • Analyser les objectifs du projet dans le but de bien comprendre l'ampleur du mandat du chef de projet.
    • Organiser l'équipe de projet et clarifier les rôles et obligations de chaque membre.
    • Préparer l'objectif d'un membre de l'équipe du projet et rédiger le mandat à lui confier.
    • Améliorer sa communication pour faciliter les échanges entre les membres de l'équipe du projet.
    • Organiser et diriger les réunions de l'équipe de projet de manière à obtenir les résultats escomptés.
    • Ajuster sa méthodologie de gestionnaire de projet selon les rôles et responsabilités fondamentales du chef de projet.
    • Connaître son style de leadership et savoir comment l'adapter aux situations et aux différents individus.
    • Comprendre les styles de leadership décisionnel.
    • Développer le leadership de compétence pour influencer les membres de l'équipe du projet.
    • Motiver les membres de l'équipe de projet pour améliorer l'efficacité.
    • Mobiliser l’équipe de projet pour permettre d'atteindre l'objectif commun.
    • Pouvoir organiser et ajuster les rôles des membres de l'équipe de projet pour chacune des cinq étapes du projet tel que défini par le Project Management Institute.
Gilles Coutu

Gilles Coutu

Ing., M.Sc., PMP®

Ingénieur de formation, Gilles se spécialise dans l’enseignement de la gestion de projet, plus précisément : la certification du Project Management Professional (PMP)® conformément aux règles du Project Management Institute (PMI)®, la gestion des risques des projets, la gestion des coûts de projet et la gestion des équipes de projets et des parties prenantes. Il possède plus de 25 années d’expérience dans l’organisation et la gestion de projets multidisciplinaires au Canada et à l’international.

Collaborateur

Les employés des organismes publics sont invités à consulter le site web du Centre de leadership et de développement des compétences du CSPQ pour s’inscrire à cette formation.
CSPQ

Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI

Témoignages

"Très pertinent. Exemples concrets, très bonne maîtrise de la matière, s’adapte au groupe selon les besoins de chaque participant. "
Anonyme

"Bons exemples et bonne expérience du formateur. Exercices en groupe, bon partage entre participants. Cette formation m’a donné des outils concrets que je pourrai utiliser dans le cadre de mon travail. Merci et à bientôt. "
Anonyme

"Très intéressant, bons exemples, beaucoup de concret. "
Elliott, RIO TINTO

"Très bon formateur"
Anthony, LES ACIERS-RICHELIEU