Animer une activité de formation

But de la formation

Mettre en pratique des techniques d'animation dans le cadre de formations destinées aux adultes.

Description

Donner de la formation en entreprise, c'est chercher à transmettre des connaissances et à guider le développement des habiletés des participants.
Le succès de cette expérience repose en grande partie sur les habiletés du formateur à mettre en place des conditions d'apprentissage qui répondent aux besoins des adultes.
En ce sens, le rôle du formateur ne se limite pas qu'à informer ou chercher à faire parler les gens. Votre style personnel, accompagné de quelques techniques bien concrètes, vous permettra d'assumer ce rôle de guide auprès d'adultes.

Objectifs

- Préparer une formation.
- Mettre en place une amorce pour commencer une formation.
- Utiliser des outils visuels.
- Maintenir l'attention des participants.
- Stimuler les discussions.
- Décrire des façons positives de réagir devant certains comportements dérangeants.

Méthodologie

Exposé interactif (45%), exercices (45%), travail en équipe (10%) Les participants sont filmés lors du jour 2 alors qu'ils animent deux courtes sessions de formation qu'ils auront préparées sur leur temps personnel (environ une heure) durant la soirée du jour 1. Chacune de ces vidéos est ensuite visionnée par le groupe et commentée de manière constructive.

Clientèle visée

Gestionnaire, professionnel et technicien

Particularité

Cette formation s'adresse aux experts de contenu ayant à diffuser des sessions de formation en entreprise.

Contenu

Les apprentissages en formation

  • Principes de base de l'andragogie
  • Activités et techniques pour maximiser les apprentissages
  • Session type de formation

Préparation d’une formation

  • Planification du déroulement de la formation
  • Préparation personnelle du formateur

- Préparation des locaux, de l'équipement et du matériel

Amorce

  • Activité brise-glace pour capter l'attention
  • Présentation des objectifs et du déroulement prévus
  • Règles de fonctionnement

Animation

  • Utilisation dynamique du visuel
  • Maintien de l'attention des participants
  • Stimulation les discussions
  • Comportements perturbateurs

Clôture et évaluation

  • Résumer les principaux points
  • Évaluer les apprentissages
Josée-Anne Bergeron

Josée-Anne Bergeron

CRHA, M. Éd.

Josée-Anne Bergeron est conseillère en gestion de la formation, du changement et en développement organisationnel où elle cumule plus de 13 ans d’expérience en rôle-conseil et 6 ans en entreprise. Elle détient une maîtrise en gestion de la formation. Ses interventions des dernières années touchent des projets liés à l’analyse des besoins de formation, la relève de cadres, la gestion de la formation, la dotation de personnel, l’enquête de mobilisation, etc.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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