Appels d’offres qualitatifs : évaluation des soumissions

But de la formation

Comment permettre aux uns de mieux exprimer leurs besoins et aux autres de mieux rédiger leurs propositions, tout en offrant un service adapté à une demande claire selon le mode d'adjudication du prix le plus bas ajusté en fonction de la qualité ?

Description

On a les clients qu'on mérite. On a les fournisseurs qu'on mérite.

Qui sont mes lecteurs ? En abordant votre tâche de rédacteur en matière d'approvisionnement, mettez vous à la place des soumissionnaires potentiels et des évaluateurs du comité de sélection.

Seront-ils capables de comprendre les critères d'évaluation dans l'appel d'offres, de suivre le processus établi et de l'appliquer correctement ?

Un appel d'offres doit être la traduction d'un besoin identifié par un maître d'ouvrage et la réponse qui y est faite devient une proposition du savoir-faire des candidats prestataires.

Objectifs

- Améliorer sa compréhension du système de pondération et d’évaluation
- Identifier les pratiques qui favorisent la sélection d’un bon fournisseur
- Encourager les éventuels fournisseurs à répondre adéquatement à votre appel d’offres
- Faciliter le travail d’analyse et d’évaluation du comité de sélection

Méthodologie

Présentations et échanges (45 %), études de cas (25 %) et exercices pratiques (35 %)

Clientèle visée

Aux responsables des achats et aux responsables qualité chargés de la sélection des fournisseurs de biens et services œuvrant dans un contexte de concurrence

Contenu

Les enjeux de l'approvisionnement

Modes d'adjudication

Le marché peut-il répondre au besoin exprimé ?

L'offre la plus avantageuse

Les critères de sélections

Les types de critères (obligatoires et côtés)

Déterminer le mérite relatif

Mieux disant et moins disant

Le rapport qualité / prix dans la décision d'achat

Impact du choix du ratio Prix / qualité

Processus d'évaluation

Les risques de l'appel d'offres

Le client est-il sérieux ?

  • le temps pour soumissionner
  • des exigences jugées trop restrictives
  • des exigences mal définies
  • la crainte raisonnable d'une partialité

Une illusion d'objectivité (les matrices de comparaison avec une note et une pondération par critère)

Pierre Bleau

Pierre Bleau


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
PMI