Appels d’offres qualitatifs : évaluation des soumissions

But de la formation

Comment permettre aux uns de mieux exprimer leurs besoins et aux autres de mieux rédiger leurs propositions, tout en offrant un service adapté à une demande claire selon le mode d'adjudication du prix le plus bas ajusté en fonction de la qualité ?

Description

On a les clients qu'on mérite. On a les fournisseurs qu'on mérite.

Qui sont mes lecteurs ? En abordant votre tâche de rédacteur en matière d'approvisionnement, mettez vous à la place des soumissionnaires potentiels et des évaluateurs du comité de sélection.

Seront-ils capables de comprendre les critères d'évaluation dans l'appel d'offres, de suivre le processus établi et de l'appliquer correctement ?

Un appel d'offres doit être la traduction d'un besoin identifié par un maître d'ouvrage et la réponse qui y est faite devient une proposition du savoir-faire des candidats prestataires.

Objectifs

- Améliorer sa compréhension des systèmes de pondération et d’évaluation du secteur public.
- Identifier les pratiques qui favorisent la sélection d’un bon fournisseur.
- Encourager les éventuels fournisseurs à répondre adéquatement à votre appel d’offres.
- Faciliter le travail d’analyse et d’évaluation du comité de sélection.

Méthodologie

Présentations et échanges (50 %), études de cas (25 %) et exercices pratiques (25 %)

Clientèle visée

Responsables chargés de solliciter des fournisseurs de biens ou des prestataires de services et responsables chargés de répondre aux appels d’offres qualitatifs sous un encadrement législatif et réglementaire spécifique aux marchés publics québécois. (Ministères, villes, municipalités, institutions d’enseignement, sociétés publiques et organismes fédéraux)

    Chapitre 1 : Les enjeux de l'approvisionnement

    • L'intérêt des clients à protéger,
    • Les objectifs de croissance
    • La pression venant des fournisseurs et des soumissionnaires
    • La législation en vigueur
    • L'influence des tribunaux
    • La surveillance des médias
    • Etc.

    Chapitre 2 : Processus d'acquisition de biens et de services professionnels

    • Qui sont mes lecteurs
    • Planification et définitions des besoins
    • Composition des comités de sélection

    Chapitre 3 : Les critères d'évaluation

    • Admissibilité des soumissionnaires
    • Conformité des soumissions
    • Les méthodes d'évaluation
    • Les attentes minimales
    • Le personnel stratégique

    Chapitre 4 : Les craintes du fournisseurs

    • Devriez-vous répondre ?
    • Pouvez-vous respecter les exigences ?
    • Comptes rendus
    • Le temps pour soumissionner
    • Des exigences jugées trop restrictives et mal définies

    Chapitre 5 : Quelques réflexions

    • Combien ça coûte un processus d'appel d'offres ?
    • Le marché peut-il répondre au besoin exprimé ?
Pierre Bleau

Pierre Bleau

Pierre Bleau a durant sa carrière accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la gestion d'actifs municipaux (entretien d'un parc immobilier, planification et coordination des programmes de réfection routière et de ponts & tunnels) et il a réalisé de grands projets urbains avant de prendre sa retraite de la Ville. En parallèle, il enseigne de puis 1995 au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure et il est formateur dans le domaine des appels d'offres et des contrats au sein d'ÉTS formation depuis plus de 10 ans.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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