Lean 6 Sigma (LSS) - Certification Ceinture Verte

Description de la formation

La certification Ceinture Verte offre une méthode reconnue et rigoureuse aux différents intervenants qui oeuvrent dans les organisations au niveau de l’amélioration de la performance, des processus et de l'amélioration continue en général.
Une application pratique complète la formation avec un coaching supplémentaire. Ce coaching a pour but de supporter les participants dans la réalisation de leur projet.

Cette formation permettra aux participants de structurer et exercer du leadership dans le cadre d’un projet d’amélioration des processus.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Différencier ce qu'est le LEAN et le 6 Sigma.
  • Utiliser la méthodologie du RDMAIC et ses phases.
  • Maîtriser les outils et la méthodologie en l'appliquant sur un projet réel dans son organisation.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Simulation

Clientèle visée

Toute personne ayant la responsabilité de gérer et d’exercer un rôle de leader dans des projets Lean 6 Sigma.

Particularité

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives. Nous travaillons avec la plateforme Zoom. Chaque participant doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation afin de faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.

Vous aurez à présenter un projet intégrateur d'amélioration continue en lien avec les éléments qui auront été vus au cours de la formation. Ce projet intégrateur devra être présenté au formateur dans les 6 mois suivant la formation. Trois phases d'encadrement et d'évaluation (préparation de la charte de projet, recherche et analyse, implantation et retour) sont prévues en prévision de la présentation du projet.

Les participants qui réussiront le processus d'évaluation, incluant la présentation et un examen, obtiendront un certificat de réussite "Lean Six Sigma Ceinture Verte" émis par l'ÉTS, ce qui attestera de leur habileté à résoudre concrètement des problèmes.

    Méthodologie du RDMAIC

    Phases « Reconnaître & Définir »

    • Charte de projet-Formulaire A3
    • Sélection de projet
    • FIPEC (SIPOC) – Haut niveau

    Phase « Mesurer»

    • Cartographie de processus
    • VSM
    • Technique du Brainstorming
    • Plan de collecte de données
    • Notions statistiques de la variation

    Phase Améliorer

    • Générer des solutions
    • Plan d’action
    • Gestion du changement

    Phase Contrôler

    • Audit instruction de travail
    • Plan de contrôle
    • Tableau de bord
    • Analyse des parties prenantes
    • Plan de communication

Bloc 1 : Phases Reconnaître, Définir et Mesurer du RDMAIC


    Introduction à l’approche Lean par une simulation d’assemblage

    Introduction au Six Sigma et à la résolution de problème RDMAAC par l’utilisation de la catapulte

    Phase Reconnaître

    • Planification stratégique et sélection de projets

    Phase Définir

    • Charte de projet A3
    • Énoncé de problèmes
    • Objectif SMART
    • Limites, étendue

    Phase Mesurer

    • Cartographie de processus, VSM
    • Causes potentielles
    • Affinités
    • Brainstorming
    • Diagramme cause-effet (fishbone)
    • Plan de collecte de données

Bloc 2 : Phases "Improve" Améliorer et Contrôler du RDMAIC


    Revue des projets des participants

    Phase Analyser

    • Utilisation d’outils statistiques, Boxplot, série temporelle, Pareto

    Phase Améliorer

    • Techniques de créativité
    • Matrice de sélection
    • Outils et concepts d’amélioration Lean : flux tiré versus flux poussé, flux unitaire et continu, cellule en U, Cinq-S, Kanban, SMED (réduction du temps de préparation), Polyvalence, Poka Yoke

Luc Poulin

Luc Poulin

Luc Poulin est un gestionnaire avec expérience en qualité, amélioration continue, en optimisation, en implantation et en maintien de systèmes de gestion. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans différentes entreprises manufacturières au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Zélande. Il a été, entre autre, directeur du département qualité chez La Fournée Inéwa, Tafisa, Louisiana Pacifique Canada, et Thermovision, où il était en charge d’implanter et maintenir un système de qualité et du suivi des spécifications de produits et normes applicables à l’industrie. Comme consultant, Luc s’est occupé d’audits internes ISO, d’amélioration continue, de revu de processus et de SMED. Il est ceinture verte Lean/Six Sigma et fait partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Nicole Vézina

Nicole Vézina

Nicole possède plus de 20 ans d’expérience dans divers postes au niveau de la gestion des opérations et de l’assurance-qualité. Elle est maintenant directrice conseil chez Bell Nordic Conseil. Ses interventions se situent au niveau de l’amélioration de la productivité en utilisant les outils Lean et Six sigma tant au niveau des processus d’affaires que des opérations. Elle a réalisé plusieurs implantations Lean avec l’approche Kaizen dans les secteurs municipaux, pharmaceutiques, alimentaires et de la santé. Elle maîtrise les normes ISO-9000, est Ceinture Noire certifiée Lean/Six Sigma par L'ASQ et fait partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Sylvain Chaussé

Sylvain Chaussé

CPIM - Certified in Production and Inventory Management - APICS

Sylvain a été directeur de la logistique au sein de la compagnie Waterville TG (une filiale du groupe Toyota) pour laquelle il a œuvré pendant plus de 16 ans. Il y a développé son goût pour l’amélioration continue (Kaizen) et ses compétences en matière d’outils Lean. Il a ensuite poursuivi sa carrière au sein du réseau de la santé et fût l’un des pionniers en matière de Lean Healthcare au Québec. Il a réalisé / supervisé de nombreux projets Lean au sein du CHU de Sherbrooke et contribué activement au déploiement d’une philosophie d’amélioration des processus et de la performance au sein du CHUS et du réseau de la santé et des services sociaux en général. Au cours de sa carrière, monsieur Chaussé a donné de nombreuses conférences, fait de la consultation et est actuellement chargé de cours à HEC Montréal.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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