Comment développer l’agilité de votre leadership

(Source photo libre de droit : fauxels, Pexels)

Ajoutez une corde à votre arc de gestionnaire ou de responsable de projet et découvrez comment enrichir votre leadership pour transformer les rivalités en opportunités.
Dans tout contexte d’influence, les gestionnaires et responsables de projet qui agissent avec agilité pilotent beaucoup plus facilement leurs dossiers. Ces personnes sont là pour avancer dans l’authenticité et porter le sens du projet. En optimisant leurs forces motrices et en minimisant leurs forces restrictives grâce à la pratique d’un leadership plus habile, elles développent leur souplesse et sont plus mobilisatrices. Plus qu’une méthode, cultiver l’agilité du leadership est un état d’esprit qui mène les gestionnaires et responsables de projet à mieux se connaître et à agir avec une meilleure capacité d’adaptation. Il donne aux gestionnaires et responsables une véritable valeur ajoutée : la dimension d’un·e leader.

Se connaître avant tout
Dans une situation d’autorité comme dans un univers collaboratif, lorsqu’ils ou elles exercent leur leadership, les gestionnaires et responsables de projet ayant développé leurs compétences de leadership avec agilité sont plus aptes à prendre du recul, à entendre et écouter, à inviter les collaborateurs·trices à participer aux réflexions, à résoudre des problèmes et à vaincre les obstacles. « Ces personnes accompagnent plus qu’elles ne dirigent, ce qui diffère beaucoup des leaders traditionnel·le·s. Comme elles se connaissent mieux, elles sont en fait plus flexibles, car elles savent ajuster leur leadership pour optimiser leur agilité face à un contexte en perpétuel changement », explique Geneviève Brouillette, directrice d’ÉTS Formation.

Développer l’agilité de son leadership
Mais comment est-il possible pour les gestionnaires et responsables de projet d’acquérir de telles compétences? Il y a plusieurs stratégies possibles, dont deux toutes nouvelles formations d’ÉTS Formation qui invitent les gestionnaires et responsables de projet à développer et à pratiquer leur leadership d’influence. Ces formations offertes en mode hybride, soit Exercer son leadership avec agilité en gestion et Exercer son leadership avec agilité dans un contexte d'influence, sont données sur trois jours non consécutifs, d’une part en présentiel, et d’autre part à travers des classes virtuelles interactives. Grâce à l’analyse de leur profil NOVA, les gestionnaires et responsables de projet ont la chance de découvrir comment miser sur leurs forces en identifiant leurs préférences comportementales, leurs compétences et leurs motivations. Par la suite, la formation les porte à se familiariser avec les cinq forces motrices du leadership avec agilité : la raison d’être, la crédibilité, la sécurité psychologique, l’anticipation et le mouvement. Ceci les amène par la suite, en mode équipe d’entraide supervisée par le formateur, à pouvoir mettre en pratique leurs nouveaux outils par le biais d’analyses de cas vécus. « Ce dernier bloc, qui se concentre sur le développement professionnel avec des projets et enjeux réels, précise Geneviève Brouillette, permet aux gestionnaires et responsables de projet de découvrir, dans la pratique, comment ils et elles pourront, avec leurs nouvelles façons de penser et leur agilité développée, aller chercher le maximum des collaborateurs·trices pour accélérer le mouvement, pour pouvoir rebondir, ainsi que mener leurs projets vers la réussite avec plus de souplesse. »

Souhaitez-vous optimiser vos compétences et exercer votre leadership avec plus d’habileté? En comprenant les enjeux de votre propre management et en menant des actions favorables au changement grâce à l’exercice du leadership avec agilité, vous serez capable de transformer les rivalités en occasions favorables.

Stimulez la mobilisation de vos pairs et anticipez mieux les défis à venir. Renseignez-vous sur les nouvelles formations d’ÉTS Formation : Exercer son leadership avec agilité en gestion et Exercer son leadership avec agilité dans un contexte d'influence.