L'essentiel de l'intelligence émotionnelle au travail

Description de la formation

Aujourd'hui, sur le marché du travail, on se distingue autant par nos compétences que par la qualité de nos relations interpersonnelles. C'est par la compréhension de soi et une meilleure compréhension de l'autre que nous arrivons à établir une culture de collaboration ou un climat de travail sain.

Cette formation vous permettra de démystifier l'intelligence émotionnelle en distinguant les deux dimensions de l'IE, personnelle et sociale.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Démystifier le concept de l'intelligence émotionnelle
  • Évaluer ses habiletés relationnelle à l'aide de divers outils d'auto-évaluation
  • Reconnaître les cinq compétences liées à l'intelligence émotionnelle
  • Améliorer vos habiletés de communication par l'affirmation de soi et l'écoute de l'autre.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Étude de cas
  • Auto-évaluation

Auto-diagnostic permettant de prendre du recul sur 5 compétences liées à l'intelligence émotionnelle

Clientèle visée

Tous

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Les émotions et l'intelligence émotionnelle

    • La fonction des émotions
    • Origine du concept de l'intelligence émotionnelle
    • Les dimensions personne et sociale

    Les cinq compétences liées à l'intelligence émotionnelle

    • Auto-diagnostic sur les 5 axes
    • Comprendre les émotions
    • Gérer son équilibre émotionnel
    • Être ouvert aux émotions de l'autre
    • Exprimer et partager son ressenti
    • Gérer les émotions en situation de tension

    Élaboration d'un plan de développement individuel

Nathalie Blain

Nathalie Blain

M.Ed., PCC, CRHA

Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.