L'essentiel de l'intelligence émotionnelle au travail

Description de la formation

Aujourd'hui, sur le marché du travail, on se distingue autant par nos compétences que par la qualité de nos relations interpersonnelles. C'est par la compréhension de soi et une meilleure compréhension de l'autre que nous arrivons à établir une culture de collaboration ou un climat de travail sain.

Cette formation vous permettra de démystifier l'intelligence émotionnelle en distinguant les deux dimensions de l'IE, personnelle et sociale, et en découvrant la mise en pratique au travail.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître les comportements et attitudes associés aux deux dimensions du concept d’intelligence émotionnelle;
  • Jauger votre quotient émotionnel et votre impact sur vos relations interpersonnelles;
  • Améliorer vos habiletés de communication par l'affirmation de soi et l'écoute de l'autre.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Étude de cas
  • Auto-évaluation

Test évaluant le quotient d'intelligence émotionnelle

Clientèle visée

Gestionnaires

Particularité

Vous serez appelés à répondre à un questionnaire en ligne (15 minutes) une semaine avant la date de la formation. En début de formation, vous recevrez un rapport personnalisé contenant le portrait de votre intelligence émotionnelle (IE), donnant un aperçu de vos points forts et des points à perfectionner.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    L’intelligence émotionnelle

    • Rôle de l’intelligence émotionnelle;
    • Les émotions; un signal codé.

    La dimension personnelle

    • La perception de soi;
    • L'expression individuelle.

    La dimension sociale

    • Les relations humaines et l'empathie;
    • L'écoute;
    • IE dans la prise de décision;
    • Stratégies pour développer sa conscience sociale.

    Applications dans la vie professionnelle

Nathalie Blain

Nathalie Blain

M.Ed., PCC, CRHA

Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.