Ingénierie créative pour la résolution de problèmes : les méthodologies C-K et TRIZ

Description de la formation

Dépasser les blocages à la génération d’idées lorsque le remue-méninge n'aboutit pas en utilisant C-K et TRIZ.

Mettre en place une démarche systématique, individuelle ou collective, de résolution de problèmes permettant aussi la capitalisation et la gestion des idées créatives/innovantes.
Appliquer les méthodologies d'ingénierie créative C-K et TRIZ pour la résolution de problèmes inventifs à caractère technique.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Connaitre les fondements théoriques des différentes méthodologies d'ingénierie créative pour accompagner le processus d’innovation;
  • Évaluer la pertinence et les limites de ces méthodologies d'ingénierie créative;
  • Mettre en œuvre ces différentes méthodologies créatives seul et en groupe;
  • Appréhender l'utilisation de ces méthodologies pour instaurer des dynamiques de groupe pour la résolution de problèmes inventifs;
  • Capitaliser et gérer les idées générées.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail d’équipe
  • Étude de cas

Par le biais de présentations, d'échanges, d'exercices et d'études de cas pouvant être proposées par le participant, l'apprenant mettra en pratique tout ou partie des méthodologies C-K et TRIZ.

Clientèle visée

ingénieurs, gestionnaires, techniciens confrontés à des défis d'innovation ou de résolution de problèmes

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Un état des lieux sur la résolution des problèmes classiques versus problèmes inventifs Notion et enjeux de la phase d'idéation

    La méthodologie d'ingénierie créative C-K :

    • La fixation et la défixation pour la génération d’idées
    • La théorie C-K (Concept – Connaissances)
    • Les partitions expanives et restrives pour l’exploration
    • La méthode DKCP

    La méthodologie d'ingénierie créative TRIZ avec :

    • 9 écrans;
    • Opérateurs DTC;
    • Zone Opératoire / Temps Opératoire;
    • Matrice de contradictions;
    • Tendances d'évolutions


Mots clés

créativité

Mickaël Gardoni

Mickaël Gardoni

Professeur ÉTS

Mickaël est professeur et directeur du programme en gestion de l’innovation et de démarrage d’entreprise à l’École de technologie supérieure. Il est spécialisé dans les méthodologies de créativité-innovation (ASIT, C-K, TRIZ, etc.) ainsi que dans la gestion des connaissances pour l’innovation.


Admissibilité

Cette formation est accréditée et/ou répond aux exigences d’obligation de formation des organismes ci-après, tel que le stipule leur règlement. Veuillez cliquer sur le logo afin d’obtenir l’information nécessaire quant à l’admissibilité de nos formations auprès des organismes en question.
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