Description de la formation
De nombreux problèmes en ingénierie et en gestion possèdent une composante de « hasard », par exemple les fluctuations des taux d’intérêt, la variabilité du temps requis pour réaliser des activités, la demande potentielle des consommateurs, la dimension d’une pièce usinée selon des spécifications, etc. Dans ces situations, la démarche de résolution typique consiste à poser des hypothèses telles qu’utiliser une moyenne et évaluer les scénarios « pires cas ». La lacune principale de cette approche est que les résultats obtenus sont conditionnels à la qualité et à la justesse des hypothèses posées.
La simulation Monte-Carlo est un outil favorisant la prise de décision robuste par rapport aux hypothèses posées. En plus de bien évaluer les scénarios moyens et « pires cas », cette technique permet de quantifier l’impact de la variabilité des valeurs supposées, comme si des milliers de scénarios possibles étaient évalués et analysés simultanément. La simulation Monte-Carlo repose essentiellement sur l’utilisation intensive de nombres aléatoires issus de distributions statistiques.
Cette formation a pour objectif de vous fournir une solide connaissance pratique de l’approche par simulation Monte-Carlo : en quoi elle consiste, quels sont les concepts clés et quelles en sont les applications possibles.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Identifier les situations pour lesquelles la simulation Monte-Carlo apporterait une valeur ajoutée;
- Poser le problème adéquatement en vue de pouvoir utiliser la simulation;
- Effectuer une simulation Monte-Carlo et interpréter les résultats.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Démonstration
- Exercice informatique
L’utilisation d’un outil pertinent basé sur Excel est au cœur de la formation. L’accent est mis sur l’utilisation de la simulation et sur l’interprétation de ses résultats.
Clientèle visée
Ingénieurs, gestionnaires, analystes, décideurs, planificateurs