Description de la formation
L’architecture en microservices est une méthode de développement logiciel qui vise à décomposer une application pour en isoler les fonctions clés. Chacune de ces fonctions est appelée « service ». Ces services sont créés pour répondre à un besoin métier précis et unique. De plus, ces microservices sont indépendants et modulables, ce qui permet que chacun soit développé et déployé sans affecter les autres.
Cette formation vise à vous faire découvrir les concepts de l’architecture en microservices, une façon de faire très utile pour se doter de flexibilité et d’agilité afin de fournir rapidement des produits et services informatiques de valeur aux clients, dans un contexte classique ou agile.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Différencier l’architecture orientée services (SOA) de celle en microservices;
- Identifier les avantages et inconvénients de ce type d’architecture;
- Expliquer le fonctionnement des communications entre les microservices;
- Reconnaître l’importance de la virtualisation en conteneurs dans une architecture en microservices.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Étude de cas
- Exercice informatique
Clientèle visée
Différentes instances dirigeantes en TI, conseillers en architecture, intervenants d’affaires et ceux en TI engagés dans le support, la maintenance ou l’évolution des produits et services TI, dans un contexte agile ou non.