Composer avec des personnes difficiles
Description de la formation
Malheureusement, plusieurs d'entre nous avons rencontré un jour sur notre chemin professionnel, un collègue ayant un comportement plus ou moins toxique pour le climat de travail. Cela affecte notre motivation et probablement nos résultats.
Cette formation vous permettra de reconnaitre les comportements toxiques et de transiger efficacement avec des personnes difficiles pour atteindre les résultats escomptés.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Reconnaître les différences dans les comportements et les traits des personnes dites difficiles.
- Vous approprier des stratégies générales pour désamorcer une situation délicate.
- Élaborer des stratégique spécifiques pour certains types de personnalités dites difficiles.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Groupe de discussion
- Étude de cas
- Auto-évaluation
Exposé interactif (45%), simulations (15%), auto-évaluation (10%), exercices et études de cas (25%), plan d’action (5%)
Clientèle visée
Tous
Comprendre les comportements humains
- Indicateur de comportement de Marston (DISC)
- Les dimensions de l'Elément humain (Schutz)
Personnalités difficiles
- Définition et impact en milieu de travail
- Caractéristiques de 6 personnalités dites difficiles
Désamorcer une situation difficile
- Présentation de techniques efficaces
- Déclencheurs des mécanismes de défenses
- Stratégie pour les 6 personnalités dites difficiles
Quoi faire en dernier recours
Plan d'amélioration personnel
Nathalie Blain
M.Ed., PCC, CRHA
Depuis près de 25 ans, Nathalie œuvre dans le domaine du service-conseil en formation ou en gestion dans des organisations publiques, communautaires ou privées. Cette riche expérience lui a permis de gérer non seulement des projets d’envergure, mais également de prendre la direction d'un service de développement organisationnel et communications internes. Elle agit à titre de formatrice, de coach et de consultante en développement organisationnel.
Témoignages
"Bons outils pour compréhension des traits de comportement. "
Dayanis, RÉSEAU DE TRANSPORT DE LONGUEUIL
"Les échanges sont très formateurs. "
Flavie, CONSTRUCTION DE DÉFENSE CANADA