Économie circulaire : école d’été (SDE 880)

Description de la formation

L’économie circulaire (EC) est un nouveau modèle économique plus respectueux de la capacité de support de la planète, qui vise à découpler la croissance économique de l’extraction des ressources naturelles vierges et des impacts sur l’environnement, dont les changements climatiques.

Un peu partout sur la planète, plusieurs territoires adoptent des lois et programmes pour en stimuler l’implantation, alors que des industriels et distributeurs s’en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d’affaires.

Un nombre croissant d’études réalisées par des organisations renommées, comme le Forum économique mondial, le PNUE, l’OCDE ou la Fondation Ellen MacArthur, identifient des bénéfices potentiels, tant sur le plan socio-économique (réduction de la volatilité du prix des matières premières, création d’emplois, qu’environnemental (réduction du prélèvement de ressources non renouvelables et des impacts associés, tels que les émissions de gaz à effet de serre, etc.).

Élaboré en collaboration avec le CERIEC (Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire) de l'ETS, ce cours, offert sous forme d’une école d'été, vise à présenter les fondements et les principes du modèle de l’économie circulaire pour ceux et celles qui souhaitent en approfondir la compréhension, apprivoiser les mécanismes de mise en œuvre ainsi qu’identifier les limites de ce modèle de production/consommation.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier des pistes d’application de stratégies d’économie circulaire pour un territoire, une organisation, une filière ou dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service.
  • Identifier les parties prenantes concernées par la transition vers l’économie circulaire, leurs besoins, les freins et leviers spécifiques.
  • Formuler des recommandations visant la mise en application des principes de l’économie circulaire.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Projet abordant un enjeu réel d’une organisation. Conférences présentées par des chercheurs et différents intervenants, notamment de l’industrie et du gouvernement du Québec.

Clientèle visée

Professionnelles et professionnels en exercice, étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, chercheuses et chercheurs qui souhaitent approfondir leur compréhension de l’économie circulaire, apprivoiser ses mécanismes de mise en œuvre ainsi qu’identifier les limites de ce modèle de production/consommation.

Particularité

Consulter la page web du cours SDE880C pour le plan de cours détaillé

    Raréfaction des ressources et limites planétaires

    Stratégies de circularité

    • écoconception
    • consommation et approvisionnement responsables
    • économie collaborative et de partage
    • reconditionnement
    • réemploi
    • valorisation
    • symbiose industrielle
    • recyclage
    • économie de la fonctionnalité

    Modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles

    • ressources
    • territoires
    • organisations
    • filières
    • produits et services

    Outils et ressources disponibles pour faciliter le déploiement de l’économie circulaire

    • Exemple du biomimétisme, de la conception biomimétique
    • Pensée cycle de vie et analyse de cycle de vie
    • Politiques publiques
    • Logistique inversée et traçabilité

    Mesure de la circularité et effets indésirables

    • Indicateurs de mesure de la circularité
    • effets rebonds et transferts

    Liens entre économie circulaire, atténuation des changements climatiques et préservation de la bio diversité

    • État des transitions
    • Lutte et adaptation aux changements climatiques
    • Biodiversité et résilience
    • High Tech, Low Tech, croissance verte et décroissance... Ou nous mènent ces avenues?
Philippe Terrier

Philippe Terrier

Philippe Terrier est professeur enseignant à l’ÉTS depuis plus de 15 ans. Il est détenteur d’un doctorat en ingénierie et biomimétisme, ainsi que d’un DESS en gestion et développement durable. Il est également cofondateur et responsable du Laboratoire d’ingénierie pour le développement durable (LIDD).

Collaborateur

RRECQ