Gestion d'une équipe en mode hybride - Réservé MTQ

Description de la formation

Afin de relever le défi de la gestion d'équipe en contexte d'éloignement, le leader doit adapter ses pratiques et repérer les leviers d'action lui permettant ainsi d'assurer une saine gestion à distance.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Discerner les particularités de la gestion d'une équipe en mode hybride dans sa complexité, sa diversité et son contexte.
  • Opter pour des moyens permettant de mieux communiquer et encadrer le personnel en présentiel ainsi qu'à distance.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Simulation

Clientèle visée

Gestionnaire d'équipe à distance

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Groupe ou équipe

    La gestion en mode hybride des spécificités et des avantages

    Les facteurs de succès

    Le nouveau rôle du gestionnaire dans cette univers

    • Adapter son style de leadership pour ce mode de gestion
    • Entretenir des rapports clés pour renforcer la mobilisation pour une meilleure collaboration
    • Élaborer des procédures de travail face à certaines limites
    • un mode de gestion par objectifs (résultats)

    Un modèle de communication adaptée

    Confier ou déléguer?

    La distance psychologique (enjeux de premier ordre)

    Le mode hybride et ses changements

    Les suivis et les rétroactions

    Des outils (courriels / réunions en mode hybride..)

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre Benoît

Jean-Pierre compte plus de 40 années d’expertise dans le domaine de l’intervention et de la formation. Au cours de sa carrière, il a contribué au développement du savoir-faire et surtout du savoir-être de plusieurs milliers d'individus tant gestionnaires qu’entrepreneurs, en passant par des athlètes de calibre national. Jean-Pierre est également conférencier, porte-parole en gestion de crise et représentant devant diverses instances gouvernementales.