Obtenir et assurer le maintien d’une certification ISO en santé, sécurité et environnement

21 février 2023

Vous songez à entamer un processus qui mènerait votre entreprise à une certification ISO? Aboubikr Sahli, formateur chez ÉTS Formation et expert en gestion de la qualité, de l’environnement et de la santé, sécurité en milieu de travail, vous révèle tout ce qu’il faut savoir pour assurer l’obtention et le maintien d’une certification ISO.

Lorsqu’une entreprise est certifiée en vertu d’une ou plusieurs normes ISO, il n’est pas rare qu’elle l’affiche fièrement, publiquement. Et pour cause! La conformité à ces normes universelles démontre l’engagement de l’entreprise envers la qualité de ses produits et services, l’environnement ainsi que la santé et la sécurité au travail (SST). D’ailleurs, chaque norme ISO est associée à un chiffre couvrant l’un de ces volets : 9001 pour la qualité, 45001 pour la SST et 14001 pour l’environnement, par exemple.

Une valeur ajoutée
Une certification ISO est sans conteste une valeur ajoutée pour une entreprise. « Cela va contribuer à augmenter le niveau de satisfaction de la clientèle – ce qui est très important – et celui du personnel. Ce qu’on va chercher, avec une norme ISO, c’est la satisfaction et la fidélité de la clientèle, en plus du bien-être des employés », affirme monsieur Sahli. Et qui dit bien-être, dit motivation et rétention. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’obtention d’une certification à la norme ISO peut certainement faire une différence!

Avec une certification ISO 14001, qui concerne la santé, la sécurité et l’environnement (SSE), une entreprise démontre à ses parties prenantes externes qu’elle a conscience que certaines de ses activités peuvent affecter l’environnement. Cela lui permet de développer des relations saines et de confiance, tant avec les riverains, les partenaires que les autorités règlementaires. « On devient, comme on dit, une entreprise citoyenne », avance monsieur Sahli.

Obtenir une certification ISO
Une entreprise qui souhaite implanter un système de gestion d’une ou de plusieurs normes ISO doit d’abord se familiariser avec les exigences spécifiques à chacune d’elles. Deux formations, de deux jours chacune et offertes chez ÉTS Formation, sont donc à considérer et à mettre à l’agenda!

Lorsque le système de gestion est mis en place, un organisme certificateur appelé « Registraire » désigne un auditeur certifié afin de vérifier si l’entreprise se conforme aux exigences applicables et si elle est en mesure de démontrer des bonnes pratiques. Si c’est le cas, l’entreprise se voit décerner un certificat ISO valide pour une durée de trois ans. Pendant cette période, l’entreprise devra passer annuellement un audit de surveillance pour s’assurer qu’elle continue à travailler et à s’améliorer. « Chaque année, l’entreprise doit démontrer à l’auditeur des actions concrètes en matière d’amélioration continue de sa performance », précise le formateur.

Conserver sa certification ISO
Pour conserver sa certification ISO, une entreprise doit démontrer qu’elle continue de déployer ses politiques, processus et plans d’action tout en s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue. « Les audits ne visent aucunement l’identification de « fautifs » ou de « coupables », ils incitent l’entreprise à demeurer proactive et orientée vers ses objectifs. Les audits de certification initiale, de surveillance annuelle et de re-certification (aux trois ans) sont planifiés plusieurs mois à l’avance et tenus à des dates convenues de commun accord entre l’entreprise et le registraire. Quelques semaines avant l’audit, l’auditeur envoie un plan d’audit détaillé et clairement présenté afin de permettre à l’entreprise de se préparer », explique le formateur.

À l’issue de l’audit, les auditeurs présentent leurs conclusions générales lors d’une réunion de clôture. Un rapport formel d’audit est ensuite émis. « En cas d’absence de non-conformités, l’auditeur recommande l’émission, le maintien ou la réémission du certificat ISO. En cas de non-conformité(s), cela ne remet pas en cause la certification ISO, mais l’entreprise a 60 jours pour envoyer un plan d’action qui détaillera ce qu’elle compte faire pour lever cette non-conformité » détaille monsieur Sahli.

La formation Conduire efficacement des audits qualité internes et externes vous aidera d’ailleurs à comprendre les aspects techniques et psychologiques d'un audit et vous permettra de pratiquer les techniques d'audit utilisées par les auditeurs des organismes de certification.