Habiletés politiques : tirez profit de vos pouvoirs d’influence

02 février 2024

Vous aimeriez être capable de décoder les réseaux d’influence, les enjeux et les jeux de pouvoir, afin de devenir un joueur influent au sein de votre organisation? La formation Habiletés politiques : ingrédient essentiel du succès offerte à l’ÉTS Formation est pour vous!

On dit souvent qu’habiletés politiques rime avec magouilles, mais détrompez-vous! Développer vos habiletés politiques, c’est pouvoir jouir de vos pouvoirs d’influence en faisant les bonnes affaires, au bon endroit, avec les bonnes personnes, en toute intégrité. « On n’apprend pas des trucs de malfaisants, on apprend plutôt à se positionner positivement de façon à utiliser ses pouvoirs d’influence pour augmenter ses gains et réduire ses pertes et, par le fait même, éviter d’être manipulé », souligne Jean-Pierre Benoît, formateur à ÉTS Formation, qui compte plus de 40 années d’expertise.

Développez votre intelligence situationnelle

L’économie actuelle est davantage basée sur un mode linéaire que circulaire, c’est-à-dire qu’une matière première est extraite pour en faire un produit qui sera utilisé puis jeté. Avec l’économie circulaire, fini l’obsolescence programmée, chaque ressource ou produit est utilisé à son maximum.

Avoir des habiletés politiques, c’est connaître vos alliés d’influence et savoir en tirer profit dans des moments précis. À l’intelligence émotionnelle s’ajoute l’intelligence situationnelle. « Avoir de l’intelligence situationnelle, ce n’est pas seulement savoir écouter, c’est aussi savoir observer. Écouter pour savoir, observer pour comprendre et pour mieux agir », explique-t-il.

Par exemple, lorsque vous êtes en réunion, prenez-vous le temps de regarder les gens assis autour de vous? Qu’est-ce que dit leur langage corporel? Quels traits de personnalité êtes-vous en mesure de déceler, si vous portez une attention particulière aux non-dits? « Trop souvent, les gens qui se retrouvent dans les réunions trouvent ça long. : Ils pourraient profiter de l’occasion pour apprendre à connaître, et surtout reconnaître, les gens autour d’une table afin d’être capable de savoir comment faire, éventuellement, s’ils avaient à travailler avec eux », explique monsieur Benoît, qui a d’ailleurs suivi une formation spécialisée de trois années dans le décodage des non-dits.

Ainsi, dans la formation Habiletés politiques : ingrédient essentiel du succès, vous apprendrez à lire une situation et à utiliser les outils et stratégies qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu et de devenir un acteur d’influence au sein de votre organisation.

Maîtrisez la communication d’impact

Lorsque l’on parle d’habiletés politiques, on parle de pouvoir d’influence, et donc, nécessairement, de relations humaines et, qui dit relations humaines, dit communication.

« On parle de communication d’impact, ce qui signifie d’attirer l’attention et de la maintenir au moment où je parle, pour que mes propos aient l’impact souhaité », explique monsieur Benoît. Cela commence dès que vous vous présentez. En effet, en ayant le décorum approprié à une situation donnée, vous êtes déjà en train de démontrer votre légitimité. Combinez à cela les bons conseils reçus lors de la formation de monsieur Benoît et vous voilà bien outillés pour susciter et maintenir l’intérêt! « Parce qu’on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression », souligne le formateur.

Utilisez votre pouvoir d’influence

Au sein d’une organisation, les enjeux et les jeux de pouvoir se passent à tous les niveaux. Alors que les gestionnaires jouent un rôle majeur grâce à leur positionnement hiérarchique, les employés ou « collaborateurs », terme privilégié par monsieur Benoît, doivent, quant à eux, être en mesure de savoir ce que leurs gestionnaires sont en mesure de faire, ou devraient faire, dans une situation donnée. Dans tous les cas, connaître les enjeux de pouvoir contribue à avoir une plus grande influence. « Lorsqu’on veut aller chercher quelque chose, c’est pour le bien commun, sinon l’habileté politique peut devenir un élément négatif, un outil de manipulation. La ligne est mince. C’est pour ça que l’intention est extrêmement importante », souligne le formateur, qui ajoute que, dans sa formation, « on n’apprend pas comment vendre sa salade, on apprend comment présenter sa salade à l’autre, en laissant l’autre l’accepter ou pas ».

Perfectionnez votre art

« Quand on est habile politiquement, on est en mesure de lire une situation et d’être capable de sortir son épingle du jeu, de façon à démontrer sa valeur ajoutée » mentionne Jean-Pierre Benoît. Si certaines personnes ont des qualités innées pour jouer d’habiletés politiques, le formateur soutient qu’il est tout à fait possible d’apprendre à maîtriser cet art qui résulte d’une combinaison des ingrédients mentionnés ci-haut. Convaincu? Inscrivez-vous dès maintenant!