Provoquer la mixité en formation : une stratégie gagnante pour une organisation performante
5 mai 2023
Vous hésitez à l’idée de mélanger les employés et employées pour une formation? Pourtant, la mixité pourrait vous servir de levier et contribuer à la rentabilité de votre organisation et des apprentissages. Voici comment.
La mixité en formation peut être obtenue en mélangeant des personnes participantes ayant des fonctions ou des niveaux hiérarchiques différents dans la même organisation ou encore des participants et participantes d’organisations différentes ensemble. Selon Geneviève Brouillette, M.Ed., CRHA, directrice chez ÉTS Formation, et Sophie Lanoix, M.Ed. et professeure responsable du programme en gestion de la formation à l’université de Sherbrooke à partir de l’été 2023, il y a plusieurs avantages à miser sur la mixité lors de la composition des groupes pour une formation :
- Contribuer à la rentabilité de l’organisation;
- Soutenir la collaboration dans l’organisation;
- Développer la culture d’apprentissage de l’organisation.
Ces avantages ont été démontrés lors d’une conférence intitulée Provoquer la mixité en formation : une stratégie gagnante pour une organisation performante, présentée le 20 avril dernier dans le cadre du Sommet de la formation 2023 qui se tenait à Québec. En voici un résumé.
Geneviève Brouillette et Sophie Lanoix lors de leur conférence du 20 avril dernier pendant le Sommet de la formation 2023 à Québec
Contribuer à la rentabilité dans l’organisation
Lorsque vous offrez une formation aux employés et employées, c’est parce que vous souhaitez, entre autres, qu’ils et elles soient capables de mettre en pratique de nouvelles connaissances, de nouvelles façons de faire. Afin de rentabiliser l’investissement que représente la formation, vous devez miser sur le transfert des apprentissages. « Quand on ne vise pas le transfert, on gaspille de l’argent, des ressources et le temps de tout le monde impliqué dans la formation » soutient Sophie Lanoix. La mixité est une solution intéressante et peut même s’avérer stratégique pour favoriser le transfert tout en étant un choix rentable.
Mixer des participants et participantes de différentes équipes ou de différentes organisations peut à la fois être économique tout en offrant un espace de réseautage et de partage de pratiques qui permettent aux apprenants et apprenantes de faire des liens entre la formation et leur milieu de travail. En effet, des employées et employés mettant en application leurs apprentissages sont plus performants, et participent ainsi à la rentabilité organisationnelle.
Soutenir la collaboration dans l’organisation
Lorsqu’il y a mixité dans les formations – qu’on retrouve donc des personnes apprenantes de différentes fonctions, expertises, ou encore de différents niveaux hiérarchique – des activités d’échange sont au programme afin de permettre aux participants et participantes de mieux connaitre les interrelations entre les équipes et de profiter des expériences de chacun et chacune. « En entreprise, par exemple, ça peut être pour permettre aux gens de même fonction, mais dans des équipes différentes, de mettre à profit leurs connaissances et de développer des relations de collaboration. Ça peut aider à briser les silos », explique Geneviève Brouillette.
Madame Brouillette donne en exemple un programme de formation qui s’est déroulé l’an dernier dans une organisation publique et qui était basé sur la mixité afin de mieux collaborer. « Cette intention de provoquer la mixité à plusieurs niveaux faisait partie d’une stratégie dans le cadre d’un changement organisationnel et visait à faire ressortir les résistances à l’interne pour les considérer. C’était audacieux comme approche, mais ça a été porteur pour développer une culture plus collaborative à l’interne », raconte-t-elle.
Développer la culture d’apprentissage de l’organisation
Lorsqu’une formation mélange les rôles et fonctions, les niveaux hiérarchiques, les niveaux d’expertise et les équipes de travail, il s’en dégage une richesse des points de vue et des expériences, en plus d’une meilleure compréhension du travail des autres. « Les employées et employés qui ont été appelés à apprendre de manière collaborative pendant une formation vont être plus enclins et aptes à continuer à apprendre les uns des autres après la formation », soutient Sophie Lanoix.
« Une bonne raison de miser sur la mixité dans les formations pour développer la culture d’apprentissage est lorsqu’on veut s’inspirer d’ailleurs, que ce soit d’une autre organisation ou encore d’autres équipes au sein de notre organisation. La mixité permet alors d’observer d’autres façons de faire et de voir les choses différemment », avance Geneviève Brouillette.
Les organisations ont tout à gagner d’offrir des formations mixtes et de démontrer leur ouverture d’esprit dans le désir d’apprentissage de leurs employés et employées. « En 2023, on ne peut pas se permettre de ne pas mixer. La mixité devient une stratégie nécessaire et primordiale en gestion de la formation pour vraiment contribuer au succès de l’organisation », affirme Sophie Lanoix.