Analyse d'affaires : modélisation graphique des besoins et exigences d'affaires

Description de la formation

Le but de cette formation est de pratiquer la modélisation des besoins et exigences d'affaires afin de représenter visuellement les interrelations entre elles.

La modélisation des besoins et exigences est une technique d’élucidation en analyse d’affaires qui permet de documenter visuellement leurs interrelations. L’utilisation de modèles de représentation graphique favorise la compréhension et la validation des exigences d’affaires et sert d’intrant (input) à l’analyse fonctionnelles et aux spécifications logicielles. Dans ce formation, vous allez pratiquer à modéliser des exigences d'affaires sur des ordinateurs avec différents formalismes connus tel que ANSI, BPMN et VSM.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Apprendre à identifier et délimiter les exigences d'affaires d'affaires à modéliser
  • Découvrir les principes de base de la modélisation des processus
  • Choisir le bon formalisme de modélisation (ANSI, BPMN ou VSM)
  • Pratiquer à modéliser les exigences d'affaires à travers une approche d'analyse de cas.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

Démonstration et exercices pratiques à l'ordinateur en laboratoire informatique

Clientèle visée

Gestionnaires de projets, analystes d'affaires, analystes fonctionnels, concepteurs et autre personnes impliquées dans un projet informatique

Particularité

Cette formation est une suite logique d’approfondissement de la formation PER307 - Analyse des besoins d'affaires et gestion des exigences de système et logicielles.

    • Introduction

    - Rôles et responsabilités de l'analyste et autres rôles dans un projet

    - Amélioration de processus, besoins et exigences d'affaires

    - Avantages de la modélisation

    • Comment délimiter le processus

    - Les différents niveaux

    - Définitions importantes

    - Étapes, déclencheur, objectifs et indicateurs

    • Modélisation des processus

    - Composantes

    - Les couloirs

    - Les principaux formalismes (ANSI,BPMN, Lean)

    - Outils populaires

    • Mise en pratique

    - Définissez votre objectif et sa portée

    - Identifier les acteurs et leurs activités

    - Mettre les activités en ordre chronologique

    - Modéliser le processus

    - Valider la situation

Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.