Lean 6 Sigma (LSS) - Ceinture Noire / Black Belt (avec évaluation)

But de la formation

Acquérir les connaissances et démontrer les compétences nécessaires afin d’être reconnu en tant qu’agent d’amélioration continue Ceinture noire capable de mener, coacher, former, analyser et innover.

Description

La formation Ceinture noire est la suite logique du parcours d’un agent d’amélioration continue Ceinture verte qui après avoir conduit plusieurs initiatives d’amélioration continue souhaite :
- Être capable de former et coacher des ceintures vertes et jaunes à l’intérieur de son organisation.
- Entreprendre des initiatives d’amélioration Lean Six Sigma plus complexes.

Notre formation de 9 jours a comme objectif de développer de telles ressources qui seront en mesure de mener, coacher, former, analyser et innover afin de rencontrer les objectifs et ce, dans tous types d’organisations (services, transactionnels, gouvernementales, manufacturiers et autres).

Objectifs

- Appliquer la philosophie de l’amélioration continue ainsi que l’ensemble des démarches et outils Lean et Six Sigma.
- Déterminer la meilleure démarche à utiliser dans le cadre des projets.
- Guider leurs équipes à travers cette démarche en fonction des objectifs et de la nature des projets à réaliser.
- Être conscients de l’importance de l’utilisation éclairée des habiletés techniques, relationnelles et créatives afin d’assurer le succès des projets.
- Former des ceintures vertes et jaunes.

Méthodologie

- Présentations ( 10% ) et échanges (30%), simulations et études de cas (20%), évaluation (10%), exercices pratiques (30%). - Une révision de la matière d’une demi-journée et la réalisation d’un examen d’une durée de 3 heures à livre ouvert. - Chaque participant devra présenter son projet à l’ensemble de ses collègues et sera évalué afin de s’assurer qu’il rencontre les requis d’un projet Lean Six Sigma Ceinture noire.

Clientèle visée

Personnes de tous milieux (services, transactionnels, gouvernementaux, manufacturiers et autres) qui ont déjà obtenu une certification Ceinture verte.

Particularité

Préalable : doit avoir suivi et réussi la certification Ceinture Verte (Green Belt)

À la fin du programme le participant, en plus de devoir réussir l'examen de certification, devra également déposer un projet à l'intérieur d'un délai de 6 mois. Ce projet pratique devra permettre au participant de démontrer qu'il maîtrise les outils et la démarche d'amélioration. Cette dernière condition est nécessaire à l'obtention de la certification Ceinture Noire.

En choisissant l'option avec évaluation, chaque participant aura à présenter un projet intégrateur d'amélioration continue en lien avec les éléments qui auront été vus au cours de la formation. Ce projet intégrateur devra être présenté au formateur à la dernière séance de formation ou au formateur dans les 6 mois suivant la formation. Trois phases d'encadrement et d'évaluation (planification de la charte de projet, recherche et analyse, implantation et retour) sont prévues en prévision de la présentation du projet.

Coaching : l’équivalent de 4 heures de coaching sera à planifier avec chaque participant en support pour la réalisation des projets. Le coaching pourra être fait en entreprise, par téléphone ou par courriel.

Les participants qui réussiront le processus d'évaluation, incluant la présentation et un examen, se verront décerner un certificat de réussite émis par l'ÉTS, ce qui attestera de leur habileté à résoudre concrètement des problèmes. Les personnes ayant obtenu la certification Black Belt seront habilitées à donner la formation pour la ceinture Green Belt.


Bloc 1 : Lean 6 Sigma (LSS) - Ceinture Noire / Black Belt


    Ceinture noire

    • Historique de l’amélioration continue
    • Rôle et responsabilité d’un agent d’amélioration continue Ceinture noire
    • Les éléments clés du Lean et du Six Sigma
    • La démarche RDMAIC

    Formateurs Lean :

    • Survol des outils Lean
    • Développer des formations Lean
    • Agir en tant que formateur Lean

Bloc 2 : Lean 6 Sigma (LSS) - Ceinture Noire / Black Belt


    La mesure

    • Planification de la collecte de données
    • Analyse du système de mesure

    L’analyse statistique des données à l’aide d’Excel et de Sigma XL tm.

    • Statistiques descriptives
    • Statistiques inférentielles
    • Tests d’hypothèses
    • Régressions
    • ANOVA
    • Autres outils statistiques

    Les techniques de créativité afin de favoriser l’innovation.


Bloc 3 : Lean 6 Sigma (LSS) - Ceinture Noire / Black Belt


    • Outils Lean approfondis

    La gestion des projets Lean et Six Sigma

    • Aspects humains
    • Aspects techniques

    L’amélioration continue au quotidien

    • Kata
    • Les rencontres quotidiennes de gestion de la performance
    • LEAN AGILE
Nicole Vézina

Nicole Vézina

Directrice conseil

Nicole possède plus de 20 ans d’expérience dans divers postes au niveau de la gestion des opérations et de l’assurance-qualité. Elle est maintenant directrice conseil chez Bell Nordic Conseil. Ses interventions se situent au niveau de l’amélioration de la productivité en utilisant les outils Lean et Six sigma tant au niveau des processus d’affaires que des opérations. Elle a réalisé plusieurs implantations Lean avec l’approche Kaizen dans les secteurs municipaux, pharmaceutiques, alimentaires et de la santé. Elle maîtrise les normes ISO-9000, est Ceinture Noire certifiée Lean/Six Sigma par L'ASQ et fait partie de l’Ordre des ingénieurs du Québec.