Négocier avec ses collègues et partenaires

Description de la formation

Améliorez vos habiletés à négocier à l'interne avec vos collègues de travail, votre supérieur, vos employés, de même qu’avec vos partenaires externes. Notamment, comment mener une négociation sans laisser de trace négative sans pour autant accommoder l’autre unilatéralement.

Inspirée des techniques de négociation collaborative, des principes de négociation raisonnée d’Harvard, des techniques d’influence et de persuasion, cette formation pratique vous permet de développer vos connaissances nécessaires ainsi que vos habiletés pratiques afin de négocier avec vos collègues et partenaires.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Utiliser les techniques et tactiques de négociation non compétitive afin de préserver la relation avec son partenaire interne ou externe;
  • Utiliser les techniques pour communiquer sans provoquer l’autre partie ou sans susciter de réaction forte;
  • Se servir de ses aptitudes sociales pour préserver un climat collaboratif même dans l'adversité;
  • Utiliser les processus et techniques pour négocier avec les détracteurs à ses idées.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas
  • Jeu
  • Simulation

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels, tous.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Vous devez avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    Introduction

    • Exercice initiatique : Qui fera partie du voyage d’affaires à Hawaï?
    • Les occasions de négociation non-compétitive

    Utiliser les tactiques de négociation non compétitive

    • Les tactiques rationnelles
    • Les tactiques sociales
    • Les tactiques émotionnelles
    • Exercice en sous-groupes, mini-situations sur l’application des tactiques
    • Les tactiques à éviter
    • Exercice en simulation : Le projet Alpha

    Les acteurs d'influence

    • Les acteurs d'influence
    • Courbe de désirabilité à votre point de vue
    • Processus pour intervenir auprès des acteurs à influencer
    • Exercice d’appropriation : Intervenir auprès des acteurs

    Communiquer pour négocier sans provoquer

    • Les 4 niveaux de communication d’influence
    • L’adaptation du message pour plus d’impact
    • Composantes de la communication
    • Transmettre le message avec impact
    • Exercice en simulation : Le bon de travail
    • Exercice : Test pour identifier son profil de personnalité
    • Présentation des 4 profils de personnalité
    • Exercice en « World Café » sur les profils de personnalité

    Les aptitudes sociales collaboratrices

    • Les 3 aptitudes sociales
    • Test d’écoute
    • Écouter pour se faire écouter
    • Comprendre l’autre avant de négocier
    • Agir sur les valeurs, croyances et aspirations pour négocier
    • Exercice : Ouverture progressive
    • Le contrôle de ses émotions en négociation
    • Le courage de dire
    • Négocier avec les personnes difficiles
    • Exercice en simulation : La distillerie Brome
Philippe Dauger

Philippe Dauger

PPCC

Consultant, formateur, coach et gestionnaire d’équipe, Philippe Dauger possède plus de 20 ans d’expérience en management ainsi qu’en management hiérarchique et transversal. Au fil des années, Philippe a accompagné plusieurs clients lors des réflexions stratégiques pour mieux orchestrer et coordonner leurs priorités que ce soit dans leurs tâches quotidiennes ou dans la concrétisation d’une idée de projet et cela est grâce à son écoute active, son empathie hors du commun, sa disponibilité et à ses interrogations fortes. Philippe est aussi un expert en retail avec une solide expérience dans l’industrie du luxe. Diplômé d’une école de commerce Parisienne, il a développé une expérience unique depuis plus de 20 ans en relation client et management d’équipe.

Témoignages

"Très satisfait du formateur. Il était très ouvert à la discussion. Autant lui que nous avons eu la chance de s'exprimer dans des exemples concret. Il m'a donné le goût de faire les autres formations en négo. Aussi,j'ai été mpressionné de la plate-forme zoom et des break out rooms."
Pierre-Olivier, MÉTAL SARTIGAN

"Très bonne formation qui cible très bien mes besoins. Je poursuivrai certainement mon cheminement dans ce domaine."
Anonyme

"Très bonne formation, bien adaptée à la réalité du travail."
Serge, STM

"Excellente formation, très instructive et apliquée à la réalité du marché du travail! Hâte de mettre le tout en application."
Anonyme

"Belle dynamique de groupe."
Nicolas, HYDRO-QUÉBEC