Déléguer pour se consacrer à l'essentiel
Description de la formation
Se familiariser avec les principes de base inhérents à une délégation efficace afin de responsabiliser et développer les compétences de ses employés et ainsi, se consacrer à l’essentiel : ses activités de gestion!
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier les étapes du processus global de la délégation.
- Adapter son style de délégation en fonction des divers éléments en présence.
- Identifier les tâches à déléguer et celles à conserver.
- Identifier ses croyances contre-productives en matière de délégation.
- Ébaucher un plan afin de passer à l’action.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
- Exposé
- Travail d’équipe
- Étude de cas
- Auto-évaluation
Clientèle visée
Gestionnaires
Particularité
Cette formation est offerte en classe virtuelle d'une durée de 7 heures, soit 2 blocs de 2,5 heures, de 8h30 à 11h00 avec 1 heure de préparation individuelle (du participant) avant chacun des blocs de formation.
À savoir lorsque cette formation est en ligne
Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.
Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. La caméra doit être fonctionnelle et être ouverte tout au long de la formation pour faciliter les échanges avec le formateur et le volet pratique de la formation.
Avantages et freins à la délégation
Quelles tâches déléguer
Processus : contexte, objectifs, clarification des attentes
Styles de délégation : quand les utiliser
Éléments de gestion du temps soutenant la délégation
Croyances contre-productives et comment les surpasser
Lyne Girouard
CRHA, PCC
Coach certifiée de l’Institut de coaching de Genève et détentrice d’un diplôme universitaire des HEC de Montréal en gestion des ressources humaines, Lyne, CRHA, PCC cumule plus de 25 ans d’expériences diversifiées en gestion à titre de conseillère au management et de directrice des ressources humaines. Enthousiaste et énergique, elle accompagne les organisations qui désirent miser sur le développement de leur capital humain. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de la Fédération internationale des coachs. En 2006, elle fonde sa propre entreprise offrant des services de coaching, de consolidation d’équipe et de formation orientés vers le développement d’habiletés interpersonnelles et de gestion. Elle est en outre formée à l’approche de la communication consciente (CNV) développée par Marshall Rosenberg.
Témoignages
"J'ai adoré la formation autant pour le contenu que la présentation de la formatrice. Autre que le contexte de pénurie de main d'œuvres, je vais utiliser les outils acquis via cette formation."
Jacqueline, CENTRE L'ENTRE-TOIT
"Très pertinent dans mes tâches. Je recommande la formation à tous ceux qui débutent dans la gestion d'équipe!"
Stéphane, MINISTÈRE DES TRANSPORTS
"Les outils, les exercices en sous groupes et les échanges entre les participants sont intéressants."
Sony, SNC LAVALIN - STAVIBEL
"Merci pour tout! Très aidant ... et concret."
Isabelle, TOURISME HAUT-RICHELIEU
"J'ai beaucoup aimé le contenu sur 2 jours, beaucoup plus facile à intégrer avec notre charge de travail. Formatrice intéressante et dynamique."
Julie, LES PLACEMENTS JDG INC. (TRANSPORT BOURASSA)