Tests et assurance qualité en agilité

Description de la formation

Introduire les concepts fondamentaux et changements culturels nécessaires d’une stratégie qualité dans un contexte de développement Agile.

Comment bâtir de la qualité plutôt que de contrôler la qualité à la fin du processus et ainsi transformer l’assurance qualité en moteur de productivité. Établir un vocabulaire commun (types et portée des tests) et connaître les pratiques et techniques disponibles.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre l’impact et les défis concernant la qualité dans un contexte Agile et de livraisons fréquentes;
  • Comprendre la distinction entre assurance et contrôle de la qualité;
  • Connaître les pièges et défis courants;
  • Définir un vocabulaire commun;
  • Connaître les principes et changements culturels qui permettent à la qualité d’être un moteur pour la productivité d’une entreprise;
  • Énumérer les types de tests les plus importants;
  • Comprendre l’importance de la qualité et de l’automatisation des tests dans un contexte Agile;
  • Comprendre la différence entre la portée d’un test automatisé et l’objectif du test (type);
  • Connaître l’impact sur les équipes et les rôles;
  • Énumérer différentes pratiques et techniques de test pour un contexte Agile.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :


Présentations, échanges et discussions

Clientèle visée

Tous les membres d’une équipe de développement, incluant les gestionnaires de projet, les gestionnaires de produit, les analystes, les développeurs et bien entendu les testeurs.

    Vue d’ensemble et catégorisation des tests

    • Agile Testing Quadrant;
    • Types de tests : acceptation, Story Test, Charge, unitaire, intégration;
    • Portée et pyramide des tests automatisés : petit, moyen, grand.

    Défis en termes de productivité

    • Les défis pour suivre la cadence de livraison;
    • Impact sur la vélocité;
    • Les défis de livrer un produit testé dans une itération (terminé + testé);
    • Maintenabilité des tests;
    • Comment découvrir les problèmes plus tôt et maximiser la découverte et l’apprentissage.

    Qualité et Agilité

    • Assurance versus contrôle de la qualité;
    • Transformer l'assurance qualité en moteur de productivité;
    • Responsabilités de l’équipe Agile (Whole Team);
    • Rôles et impact sur les corps de métier;
    • Défis organisationnels et changements culturels.

    Pratiques et techniques de test

    • Automatisation : quoi, comment et pièges;
    • Survol de différentes techniques et pratiques : TDD, ATDD, BDD, spécifications par l’exemple (SbE), etc.

Collaborateur

ELAPSE