Architecture d'entreprise : les bases, le métier et l'appliquer de façon agile ou non

Description de la formation

L’architecture d’entreprise aide la prise de décision stratégique en fournissant une vision d'ensemble TI à l’organisation lui permettant de tirer profit des ressources informationnelles en tant que levier aux activités d’affaires actuelles et futures.

Cette formation vise à développer une compréhension de l’architecture d’entreprise (AE) et du métier d’architecte d’entreprise. À la fin de la formation, vous comprendrez les concepts fondamentaux de l'architecture d'entreprise et du métier d’architecture d’entreprise vous permettant de vous faire une idée sur la mise en place dans une organisation agile ou non.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier les bonnes pratiques en architecture d’entreprises (AE) comme TOGAF, SAFe, UML, Archimate, BPMN);
  • Comprendre et amorcer une démarche d’architecture d’entreprise (AE);
  • Établir les éléments essentiels d’une architecture d’entreprise (AE);
  • Appliquer et faire évoluer l’architecture d’entreprise (AE), dans un contexte agile ou non.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Étude de cas
  • Exercice informatique

Exposé interactif (60 %), exercices et étude de cas (40 %)

Clientèle visée

Différentes instances dirigeantes en TI, conseillers en architecture, intervenants d’affaires et ceux en TI engagés dans le support, la maintenance ou l’évolution des produits et services TI, dans un contexte agile ou non.

Particularité

Cette formation s'inscrit dans un parcours d’analyses et de conception de solutions informatiques à partir d'un cas qui est réutilisé. Idéalement, les participants suivent les formations dans cet ordre: Analyser les besoins d’affaires et modéliser les exigences des utilisateurs (PER-032), Traduire les exigences d'affaires en spécifications fonctionnelles pour l'équipe technique (PER-739), Architecture d'entreprise : les bases, le métier et l'appliquer de façon agile ou non (PER-215) et finalement, Architecte de solutions : bien jouer ce rôle central en architecture classique ou agile (PER-216). Il est possible de vous inscrire et de participer à chacune des formations de façon distincte, selon le contenu qui répond à vos besoins.

    Introduction

    • Qu'est-ce que l'architecture d'entreprise?
    • Le cycle de vie;
    • Les différentes couches (vues) d'architectures;

    Identifier de bonnes pratiques en architecture d’entreprises (AE)

    • Zachman;
    • DoDaF, MODAF, NAF, UPDM;
    • SAFe;
    • TOGAF .

    Connaître des facteurs de succès en architecture d’entreprise (AE)

    • Planification amont (agile ou traditionnel);
    • Implication stratégique, collaboration, publication;
    • Agilité.

    Identifier les éléments essentiels d'une architecture d'entreprise (AE)

    • Vision;
    • Affaires;
    • Systèmes d'informations;
    • Technologies;
    • Opportunités et solutions.

    Découvrir une démarche en architecture d’entreprise (AE)

    • Mise en œuvre;
    • Approche d'analyse des écarts;
    • L'ADM (Architecture Development Method) en mode itératif.

    Appliquer une démarche d'architecture d'entreprise (AE)

    • Documenter et modéliser l'architecture d'un cas de façon itérative avec Archimate.

    Conclusion

Daniel Tremblay

Daniel Tremblay

M. Sc.

Avec plus de 25 ans d'expérience, Daniel est spécialisé dans la gestion traditionnelle et agile de projets ainsi que dans la gestion des TI et de l’amélioration de la qualité et des processus d’affaires, en incluant la gestion des changements organisationnels. Depuis les 8 dernières années, il a accompagné des milliers de gestionnaires, professionnels et techniciens, en formation et en coaching, en gestion de projets et sur les méthodes agiles (Scrum, XP, BDD, ATDD, DevOps), en gestion des TI (ITIL, ISO 20000), en gestion de la qualité et optimisation des processus (Lean IT, DMAIC, Kaizen, Kanban, VSM) ainsi qu’en analyses des besoins d’affaires et exigences fonctionnelles et logicielles.