Description de la formation
L’architecture d’entreprise aide la prise de décision stratégique en fournissant une vision d'ensemble TI à l’organisation lui permettant de tirer profit des ressources informationnelles en tant que levier aux activités d’affaires actuelles et futures.
Cette formation vise à développer une compréhension de l’architecture d’entreprise (AE) et du métier d’architecte d’entreprise. À la fin de la formation, vous comprendrez les concepts fondamentaux de l'architecture d'entreprise et du métier d’architecture d’entreprise vous permettant de vous faire une idée sur la mise en place dans une organisation agile ou non.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Identifier les bonnes pratiques en architecture d’entreprises (AE) comme TOGAF, SAFe, UML, Archimate, BPMN);
- Comprendre et amorcer une démarche d’architecture d’entreprise (AE);
- Établir les éléments essentiels d’une architecture d’entreprise (AE);
- Appliquer et faire évoluer l’architecture d’entreprise (AE), dans un contexte agile ou non.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Étude de cas
- Exercice informatique
Exposé interactif (60 %), exercices et étude de cas (40 %)
Clientèle visée
Différentes instances dirigeantes en TI, conseillers en architecture, intervenants d’affaires et ceux en TI engagés dans le support, la maintenance ou l’évolution des produits et services TI, dans un contexte agile ou non.
Particularité
Cette formation s'inscrit dans un parcours d’analyses et de conception de solutions informatiques à partir d'un cas qui est réutilisé. Idéalement, les participants suivent les formations dans cet ordre: Analyser les besoins d’affaires et modéliser les exigences des utilisateurs (PER-032), Traduire les exigences d'affaires en spécifications fonctionnelles pour l'équipe technique (PER-739), Architecture d'entreprise : les bases, le métier et l'appliquer de façon agile ou non (PER-215) et finalement, Architecte de solutions : bien jouer ce rôle central en architecture classique ou agile (PER-216). Il est possible de vous inscrire et de participer à chacune des formations de façon distincte, selon le contenu qui répond à vos besoins.