Programmation générative pour les arts : concepts de base

Description de la formation

La programmation en art génératif est une discipline qui explore la création audio-visuelle à travers le code informatique. Il s’agit d’un domaine en constante évolution, en parallèle avec les avancées technologiques des langages de programmation et systèmes informatiques, dont les applications sont multiples : communication, conception d’expériences interactives, jeu vidéo, etc.

Cette formation se concentre sur la plateforme P5.js, un environnement de programmation créatif simple d’approche, basé sur JavaScript. Au travers d’exemples et d’exercices, les participants et particpantes pourront découvrir les différentes manières de programmer des systèmes génératifs audio-visuels, au travers de la création de systèmes minimaux mettant en application les techniques de base d’art génératif.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Connaître les principes esthétiques de base de l’art génératif et l’historique de ce courant artistique;
  • Utiliser l’environnement p5.js pour créer de nouveaux projets génératifs;
  • Connaître les outils de base de la programmation générative : primitives de dessin, d’interaction, de génération sonore;
  • Appliquer des outils mathématiques fondamentaux pour enrichir les créations faites à partir de ces outils;
  • Connaître l’existence des méthodologies de programmation générative : utilisation de méthodes aléatoires, combinatoires, génération de bruit, etc.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail individuel
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Tous et toutes (professionnels, techniciens, consultants, etc.)

    FONDAMENTAUX

    • L’art génératif, qu’est-ce que c’est? Oeuvres importantes, exemples.
    • Utilisation de base de l’environnement p5.js.
    • Bases de programmation avec Javascript et p5.js : comprendre la logique du code informatique.
    • Affichage de formes géométriques simples avec p5.js, contrôle de la couleur : comment dessiner avec du code informatique?

    PROGRAMMATION GÉNÉRATIVE

    • Les outils de base de la programmation générative et procédurale : les boucles, les conditions.
    • Enrichir sa palette créative avec le bruit, l’aléatoire.
    • Applications dans l’industrie : sites web avec des visuels interactifs, dynamiques et attrayants, architecture et modélisation 3D, etc.
Jean-Michaël Celerier

Jean-Michaël Celerier

Jean-Michaël, directeur du développement technologique à la SAT, s'intéresse à l'art, au code, et à l'informatique musicale. Il développe suite à un cursus en ingénierie informatique et un doctorat en multimédia, une gamme de logiciels libres utilisés pour l'art numérique dont la plateforme ossia dont il est le principal développeur. Il possède une riche expérience d'enseignement en créativité numérique.

Collaborateur

SAT