Description de la formation
Cette formation s'adresse aux développeur·euse·s de logiciels, de niveau débutant à expert, qui s’intéressent à la création d’art numérique et qui souhaiteraient apprendre à mettre en oeuvre leur expérience en programmation informatique pour étendre et améliorer les fonctionnalités des logiciels dits « auteurs », qui sont généralement extensibles via des mécanismes de plug-ins : ossia score, Max/MSP, TouchDesigner, Blender, etc.
Cette formation aborde d’abord les principes généraux communs à l’ensemble de ces logiciels, afin de donner aux participants et particpantes une méthodologie générale à suivre pour créer une nouvelle brique d’extension logicielle à ces environnements. Elle offre ensuite une vue approfondie de certaines fonctionnalités récurrentes : traitement de signal audio et vidéo, interface graphique, ordonnancement des actions dans le temps.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Distinguer les différents environnements de création d’art médiatique, leurs paradigmes principaux et les possibilités d’extensions que chacun offrent.
- Mettre en place une chaîne d’outils (toolchain) adaptée à la création d’extensions en code natif pour des outils auteurs.
- Connaître les principes et paradigmes de base des interfaces de programmation des outils auteurs.
- Maîtriser le processus de création d’une extension native.
- Se repérer dans la documentation des interfaces de programmation des outils auteurs pour pouvoir être autonome.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Travail individuel
- Exercice informatique
Clientèle visée
Tous et toutes (professionnels, techniciens, consultants. etc.)
Particularité
Compétences de base en C, C++, ou Python.