Développement logiciel pour la création numérique

Description de la formation

Cette formation s'adresse aux développeur·euse·s de logiciels, de niveau débutant à expert, qui s’intéressent à la création d’art numérique et qui souhaiteraient apprendre à mettre en oeuvre leur expérience en programmation informatique pour étendre et améliorer les fonctionnalités des logiciels dits « auteurs », qui sont généralement extensibles via des mécanismes de plug-ins : ossia score, Max/MSP, TouchDesigner, Blender, etc.

Cette formation aborde d’abord les principes généraux communs à l’ensemble de ces logiciels, afin de donner aux participants et particpantes une méthodologie générale à suivre pour créer une nouvelle brique d’extension logicielle à ces environnements. Elle offre ensuite une vue approfondie de certaines fonctionnalités récurrentes : traitement de signal audio et vidéo, interface graphique, ordonnancement des actions dans le temps.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Distinguer les différents environnements de création d’art médiatique, leurs paradigmes principaux et les possibilités d’extensions que chacun offrent.
  • Mettre en place une chaîne d’outils (toolchain) adaptée à la création d’extensions en code natif pour des outils auteurs.
  • Connaître les principes et paradigmes de base des interfaces de programmation des outils auteurs.
  • Maîtriser le processus de création d’une extension native.
  • Se repérer dans la documentation des interfaces de programmation des outils auteurs pour pouvoir être autonome.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Travail individuel
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Tous et toutes (professionnels, techniciens, consultants. etc.)

Particularité

Compétences de base en C, C++, ou Python.

    FONDAMENTAUX

    • Exploration de plusieurs environnements de création d’art médiatique, analyse de différentes extensions offertes par la communauté pour comprendre la portée et l’ambition du cours.
    • Bases de développement en C, C++ pour les développeurs généralistes.

    DÉVELOPPEMENT LOGICIEL

    • Plug-in d’extension en C++ : quels risques, quels enjeux
    • Créer son premier plug-in Max/MSP, TouchDesigner
    • Les outils et techniques de débogage adaptés à ce cas d’usage

    AVANCÉ

    • Porter un traitement du signal audio dans une brique d’extension et connaître les différents paradigmes de traitement audio des systèmes existants.
    • Porter un traitement vidéo dans une brique d’extension et connaître les différents paradigmes de gestion d’image des systèmes existants.
    • Outils et paradigmes de création d’interface graphique adaptée.
    • Communication multi-thread et sécurité.
Jean-Michaël Celerier

Jean-Michaël Celerier

Jean-Michaël, directeur du développement technologique à la SAT, s'intéresse à l'art, au code, et à l'informatique musicale. Il développe suite à un cursus en ingénierie informatique et un doctorat en multimédia, une gamme de logiciels libres utilisés pour l'art numérique dont la plateforme ossia dont il est le principal développeur. Il possède une riche expérience d'enseignement en créativité numérique.

Collaborateur

SAT