Gérer ses tâches avec Planner et ToDo

Description de la formation

Dans l'environnement professionnel ou scolaire de Microsoft 365, quelques outils simples sont disponibles pour gérer les tâches. Planner est l'un de ces outils: il est fort intéressant pour gérer les activités au sein d’une équipe, que ce soit pour un petit projet ou des activités courantes. Pour sa part, l’outil ToDo est plutôt orienté sur les tâches personnelles. Ces deux applications, disponibles sur plusieurs plateformes, s’intègrent également dans Teams sous le nom de Tasks par Planificateur et ToDo afin de donner un maximum d’accessibilité aux utilisateurs.

Cette formation permet aux apprenants de découvrir les bonnes pratiques d'utilisation de ces deux outils, afin notamment de déterminer quelles fonctionnalités sont les plus pertinentes à leur contexte de travail.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Sélectionner l’outil Planner ou ToDo en fonction des besoins pour soi et son équipe.
  • Créer et faire évoluer les tâches dans les deux outils.
  • Analyser l'avancement des tâches à l'aide des affichages et des filtres.
  • Paramétrer des plans qui profiteront à tous les collaborateurs.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à une clientèle qui a une connaissance de base de l’environnement M365 (professionnel ou scolaire) et qui souhaite découvrir les outils Planner et ToDo pour mieux gérer ses tâches personnelles ou en équipe.

Particularité

Les apprenants doivent posséder un compte Microsoft 365 (professionnel ou scolaire) et savoir naviguer dans Teams et Outlook (en ligne ou installé) de façon autonome.

À savoir lorsque cette formation est en ligne

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme Zoom.

Chaque participant.e doit avoir un ordinateur avec un bon accès à Internet ainsi qu'une caméra, un micro et des haut-parleurs afin de participer à la formation. Pour faciliter les échanges avec le formateur ou la formatrice et les autres participants et participantes, ainsi que pour être en mesure de participer au volet pratique de la formation, la caméra doit être fonctionnelle et ouverte tout au long de la formation, à défaut de quoi votre participation pourrait être refusée.

    • Introduction

    • Examiner les différentes plateformes et facettes de la gestion des tâches et activités par Planner et ToDo

    • Volet Planner

    • Élaborer la structure du plan (méthode itérative)

    • Créer et faire progresser ses tâches

    • Exploiter les affichages selon ses besoins

    • Intégrer Planner dans Teams

    • Gérer et entretenir l’affichage des plans dans Teams

    • Modifier plusieurs tâches simultanément

    • Volet ToDo

    • Quelles sont les différences entre ToDo et les tâches Outlook?

    • Créer et faire progresser ses tâches?

    • Produire des listes de tâches à partager entre collègues?

    • Faire le suivi quotidien des tâches et des courriels qui méritent notre attention?

    • Afficher les tâches Planner et ToDo dans le calendrier Outlook
Sandra Bisson

Sandra Bisson

B.A.A. (Gestion de l’information et des systèmes)

Évoluant depuis 20 ans en TI, Sandra a toujours eu une oreille attentive pour les besoins de ses clients, collègues et utilisateurs. Que ce soit comme analyste fonctionnelle, en pilotage ou en assurance qualité, elle a toujours veillé à ce que les outils soient au service des gens. Sandra accompagne les entreprises dans la mise en place des produits de l'environnement Microsoft 365 et propose des formations visant à soutenir les individus dans leur appropriation de ces technologies.