Outils statistiques pour la résolution de problèmes

Description de la formation

Dans un contexte de résolution de problème, il est important d'identifier les bonnes causes. Pour ce faire, la collecte et l'analyse de données peut souvent permettre de valider si les causes identifiées sont vraiment reliées à la problématique observée.

Cette formation vous permettra de résoudre plus rapidement et efficacement des problèmes par une approche scientifique qui intègre la notion de tests d'hypothèses.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Vous outiller pour une résolution de problèmes efficace et scientifique;
  • Définir un problème pour obtenir un portrait de départ clair et valide de la performance;
  • Identifier et analyser les causes du problème pour tester l’importance des causes et leur lien avec la performance;
  • Valider statistiquement l’impact des améliorations implantées;
  • Contrôler les résultats et suivre la performance pour mettre en place des outils visuels d’aide à la décision qui tiennent compte de la variation normale du procédé.

Méthodologie

Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :

  • Exposé
  • Démonstration
  • Travail d’équipe
  • Travail individuel
  • Exercice informatique

Clientèle visée

Gestionnaires, professionnels, techniciens

Particularité

Vous êtes invité·e·s à apporter des données sur une clé USB. Vous aurez ainsi l'occasion d'analyser vos propres données lors de la formation. Le format idéal est en Excel où chaque colonne contient une variable; par exemple une colonne contenant les dates, une colonne contenant les numéros de produits, une colonne contenant une mesure de qualité, etc.

    Outils afin de mieux comprendre la situation actuelle et suivre la performance

    • Histogramme, diagramme en boîte, graphique de normalité;
    • Pareto;
    • Carte de contrôle ImR;
    • Analyse du point de changement;
    • Intervalles de confiance;
    • Test sur une moyenne.

    Outils afin de valider les causes possibles d'un problème et tester leur impact

    • Comparaison de deux moyennes;
    • Corrélation et régression linéaire simple;
    • Puissance et taille d’échantillon.
Martin Carignan

Martin Carignan

M. Sc., MBA

Au cours des 20 dernières années, Martin a développé une expertise en amélioration de la performance. Il agit comme expert-conseil dans l’utilisation de différents outils statistiques et Lean (cartographie de la chaîne de valeur, kaizen blitz, analyse multivariable, analyse de système de mesure, planification d’expérience, etc.). Depuis 2000, il a formé des centaines de personnes en Lean Six Sigma et sur différents outils statistiques au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Les clients qui ont suivi cette formation se sont aussi inscrits à :

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