Description de la formation
Dans un contexte de résolution de problème, il est important d'identifier les bonnes causes. Pour ce faire, la collecte et l'analyse de données peut souvent permettre de valider si les causes identifiées sont vraiment reliées à la problématique observée.
Cette formation vous permettra de résoudre plus rapidement et efficacement des problèmes par une approche scientifique qui intègre la notion de tests d'hypothèses.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Vous outiller pour une résolution de problèmes efficace et scientifique;
- Définir un problème pour obtenir un portrait de départ clair et valide de la performance;
- Identifier et analyser les causes du problème pour tester l’importance des causes et leur lien avec la performance;
- Valider statistiquement l’impact des améliorations implantées;
- Contrôler les résultats et suivre la performance pour mettre en place des outils visuels d’aide à la décision qui tiennent compte de la variation normale du procédé.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts sont utilisés tout au long de la formation :
- Exposé
- Démonstration
- Travail d’équipe
- Travail individuel
- Exercice informatique
Clientèle visée
Gestionnaires, professionnels, techniciens
Particularité
Vous êtes invité·e·s à apporter des données sur une clé USB. Vous aurez ainsi l'occasion d'analyser vos propres données lors de la formation. Le format idéal est en Excel où chaque colonne contient une variable; par exemple une colonne contenant les dates, une colonne contenant les numéros de produits, une colonne contenant une mesure de qualité, etc.