Ingénierie créative pour la résolution de problèmes : les méthodologies C-K, ASIT et TRIZ
Description de la formation
Dépasser les blocages lorsque le remue-méninge n'aboutit pas en utilisant ASIT, C-K et TRIZ pour l'aide à la génération d'idées.
Mettre en place une démarche systématique, individuelle ou collective, de résolution de problèmes permettant aussi la capitalisation et la gestion des idées créatives/innovantes.
Appliquer les méthodologies d'ingénierie créative ASIT, C-K et TRIZ pour la résolution de problèmes inventifs à caractère technique.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
- Connaitre les fondements théoriques des différentes méthodologies d'ingénierie créative pour accompagner le processus d’innovation;
- Évaluer la pertinence et les limites de ces méthodologies d'ingénierie créative;
- Mettre en œuvre ces différentes méthodologies créatives seul et en groupe;
- Appréhender l'utilisation de ces méthodologies pour instaurer des dynamiques de groupe pour la résolution de problèmes inventifs;
- Capitaliser et gérer les idées générées.
Méthodologie
Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer votre progrès et votre intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.
Par le biais de présentations, d'échanges, d'exercices et d'études de cas pouvant être proposées par le participant, l'apprenant mettra en pratique tout ou partie des méthodologies ASIT, C-K et TRIZ.
Un état des lieux sur la résolution des problèmes classiques versus problèmes inventifs
Notion et enjeux de la phase d'idéation
La méthodologie d'ingénierie créative ASIT avec les 5 outils :
- Unification;
- Multiplication;
- Division;
- Casser la symétrie;
- Suppression de l'objet.
La méthodologie d'ingénierie créative C-K :
La méthodologie d'ingénierie créative TRIZ avec :
- 9 écrans;
- Opérateurs DTC;
- Zone Opératoire / Temps Opératoire;
- Matrice de contradictions.
Mots clés
créativité
Mickaël Gardoni
Professeur ÉTS
Mickaël est professeur et directeur du programme en gestion de l’innovation et de démarrage d’entreprise à l’École de technologie supérieure. Il est spécialisé dans les méthodologies de créativité-innovation (ASIT, C-K, TRIZ, etc.) ainsi que dans la gestion des connaissances pour l’innovation.
Témoignages
"Formation très intéressante qui permet d’aborder différentes méthodes structurées en vue de l’innovation. "
Guy, AECOM
"Excellente formation. Le formateur maitrisait très bien le contenu."
Robert, UM INC